Le drapeau français flotte dans les rues de Bamako

14

Les manifestations pour des intérêts personnels sont interdites sur toute l’étendue du  territoire national. Mais manifester sa joie en faveur d’un pays comme la mère-patrie la France est plus qu’un acte de bravoure.

Le Président français (François Hollande) le malien de cœur comme l’appelle la majorité du peuple malien a pris l’initiative et la responsabilité d’intervenir militairement pour bouter et empêcher l’avancée des terroristes vers le sud. Sur demande du président de la République par intérim le professeur Dioncounda Traoré lors de son discours à la nation le 11 janvier dernier à la télévision nationale. Le président de la République française François Hollande dans son discours a répondu à la demande d’aide du président malien. «J’ai répondu, au nom de la France,  à la demande d’aide du président du Mali appuyée par les pays africains de l’Ouest. En conséquence, les forces armées ont apporté cet après-midi leur soutien aux unités maliennes pour lutter contre ces éléments terroristes. Cette opération durera le temps qu’il faut. » . La communauté internationale, les Etats Unis,  l’Organisation des Nations Unies, l’Union européenne, aussi bien que le peuple malien de l’intérieur et de l’extérieur notamment la diaspora ont tous pris acte de cette brave décision du président François Hollande. Nous avons constaté cela dans les rues de Bamako à travers les pancartes,  les banderoles sur lesquelles figurent les deux drapeaux tricolores du Mali et celui de France qu’exhibaient les habitants. «Notre pays le Mali a eu le soutien de la France en appui à l’armée malienne pour mettre fin à ces exactions et crimes qui sont commis au nord du pays.» nous a confié un citoyen.

Drissa Keita   

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. De la manière que le drapeau français flotte dans les rue de Bamako, la population Malienne devrait se dressé en un seul homme pour dire non la communauté des Pays pépinières de Djihadistes (Egypte, Qatar, Mauritanie, Tunisie, Arabie Saoudite etc..) que l’action de la France est salué a une grande majorité et que le peuple Malien est plus musulman que tous ses pays cités. Nous devrions pour faire marche pacifique devant les Ambassade des Pays Arabes au Mali.

  2. Au delà de l’aide française que tout malien épris de liberté doit saluer et bénir, il y a des questions importantes qu’on doit se poser :
    1 pourquoi doit on à chaque fois faire appel à la “France gendarme” pour remettre le puzzle à sa place
    2 pourquoi après tant d’années d’indépendance, le Mali (les autres c’est pareil) n’a pas une armée forte, cohérente qui pourrait à elle seule faire face à ces terroristes
    3 pourquoi la “crème des crème” de l’armée malienne est en prison (les bérets rouges) alors que le pays a besoin de “mains” et de professionnels de la guerre

    c’est pour quand le réveil des peuples africains , c’est pour quand une Afrique indépendante, solidaire, forte et qui parle d’une seule voix ?????

    est il normal qu’après 50 ans , 60 ans d’indépendance, l’Afrique vit tjs dans les chimères, dans le superflu, dans les îlots de paradis entourés d’océans de misère ?????????
    ou va l’argent ? ou va la conscience ?

    il semble que nous récoltons les fruits de cette ERRANCE

    • depuis 10 ans les américains ont dépensé 650 millions de dollars pour former l’armée . Quand on voit le resultat on peu se demander ou est passé cet argent !!!!!!…………et c’est pareil pour tous les pays d’Afrique ,çà explique beaucoup de choses .

  3. quel honte ces maliens,ils sont tellement kon qu’ils pensent que la france est venu pour vraiment liberé leur maliba 😥 ,j’espere qu’ils comprendront un jour mais ce sera trop tard et comme c’est des mouton que peut t’on faire ❓

    • toi l’ivoirienne ,donnes moi ton numero de portable ,j’ai une banane plantain à te mettre ou tu veux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @Ivoirienne- sans la France la Côte d’Ivoire serait encore en guerre civile avec des conséquences desastreuses pour la sous-région.

  4. La naiveté est helás l´une des qualités subjectives des africains que nous sommes.Avant de taire nos passions,nous etalons facilemment nos sentiments,qui sont pour la plupart passagers,sans recourir á notre logique.Soyons francs avec nous-mêmes,sans rentrer dans les tenants et aboutissants de l´intervention française que nous saluons,merite-t-elle de tants éloges,au point d´étaler nos faiblesses,et prouver notre dépendance de l´autre,au point-même de notre propre existence?Reconnaissons que la France a agi par interêt pour prouver á la Face du Monde que l´Afrique c´est elle,aidée en celà par nos mediocres dirigeants du Sahel.Et la france a t´elle etait reconnaissante pour nos tirailleurs africains morts pour sa defense?De grâce,assez de nous faire ridiculiser,et faisons de cette epreuve une occasion de nous racheter,par l´union de nos états,car nos ennemis sont internes,et ont pour noms,des classes politiques corrompus,des armées qui excèlent dans l´oppression de nos peuples.

    • @brahim ould mohamed:

      Votre voix résonne sur Maliweb comme la voix de la raison, et brille comme un phare dans la nuit obscure de la cacophonie des commentaires puériles ou carrément stupides des internautes de Maliweb.

      Oui, le Mali, et l’Afrique en général doivent aujourd’hui une “fière chandelle” à la France. Au prix de la confirmation aux yeux du monde entier de l’incompétence totale d’un continent arriéré incapable de se prendre en charge. Hélas, en tant qu’Africain, on n’a MEME pas d’arguments contre cette image de l’Afrique.

      Quant à la France, elle réussit enfin ce qu’elle n’avait pas pu réaliser depuis les “indépendances” (entre guillemets): Revêtir enfin l’habit de Libérateur, à jamais incontournable,

    • @ brahim ouold mohamed:

      Et quand vous écrivez: “…..car nos ennemis sont internes, et ont pour noms, des classes politiques corrompus,des armées qui excèlent dans l´oppression de nos peuples…..” j

      Je voudrais simplement ajouter à la liste de nos ennemis internes une culture d’une faiblesse multi-millénaire, dont nos dirigeants sont le fruit. Une culture qui n’a pas su évoluer au fil de siècles jusqu’à atteindre le niveau de développement où un peuple laisse à la postérité les vestiges époustouflants de ses réalisations.

      • Chère soeur Bamakoise,aujourd´-hui dans tout le Sahel,nous nous sentons tous Bamakois,et sentons de tout coeur,cette injustice á laquelle est soumis depuis des mois l´un des pays les plus respectés du continent.Un pays qui a fait la fierté d´antan á travers de Grands noms,Soundiata Keita,Soumaorou Kanté,El haj Oumar Tall,Modibo Keita,qui ont laissé place,comme dans mon propre pays á des noms avides de pouvoir et d´argent,creant des corps d´elites pour leur propre securité,laissant le peuple sombrer dans la misère,en l´amusant dans des éléctions,qui sont tout sauf democratiques,et au moment venu tenir la sebile pour l´occident.C´est la réalité d´Alger á nouakchott,de Dakar á Bamako.Triste que la société civile dans sa diversité,qui est sa force ne se demarque de ses politicards qui nous ont conduit á la honte,face á des terroristes,qui ne sont pourtant que nos propres dechêts toxiques.Notre destin est le même,preservons notre unité,toute épreuve determine un avenir plus prometteur.

  5. ah le bon vieux temps du colonialisme avec le drapeau français qui flottait partout :mrgreen: :mrgreen:
    Il y a juste la dernière phrase qui me deplait ,avec l’armée française qui aide l’armée malienne a lutter contre les exactions commises dans le Nord 🙄 🙄 🙄 C’est que c’est l’armée malienne qui comet maintenant des exactions ,et çà c’est pas joli joli quand on veut se plaindre de ce qui s’est passé avant 👿 👿 👿 👿

  6. Gloire à Dieu
    Merci à la France
    Espoir pour le peuple malien
    Honte aux Hésitants d’aider le Mali
    Douche froide pour les hypocrites
    Malheur aux assaillants
    Vive la France
    Vive le Mali dans toute sa diversité

Comments are closed.