Le début de la nouvelle année musulmane passe inaperçu au Mali

13
Le ministre chargé des affaires religieuses, Thierno Diallo
Le ministre chargé des affaires religieuses, Thierno Diallo

Hier, mardi 5 novembre  a débuté la nouvelle année du calendrier musulman (l’Hégire). Ainsi, l’année 1434 a cédé la place à celle de 1435. Malgré son importance pour la communauté musulmane majoritaire au Mali avec plus de 90%, l’information n’a pas beaucoup circulé.

 

Dans les milieux officiels tels que le ministère chargé des affaires religieuses, les medias publics, la commission d’observation lunaire, le Haut Conseil islamique aucune information se rapportant à cette date n’a  été diffusée. De quoi provoquer la frustration chez certains qui s’attendaient à un discours de vœux présidentiels, ou du ministre des affaires religieuses et du Culte, comme c’est le cas pour le calendrier orthodoxe. Le premier jour de l’année musulmane est donc passé inaperçu.

 

 

Rassemblés par Kassoum THERA & A. DIARRA

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. De grace cessez de ramener tout à l’Islam. Cette religion nous cause assez de problemes comme ça. Pourquoi ne pas aussi fêter le debut de l’annee Chinoise, Juive, meme pour les ethnies du Mali, il existe un calendrier traditionnel. Tous peuvent bien revendiquer quelque chose aux ministres des cultes.. Vraiment arrêtez l’integrisme et cessez de distraire les gens avec vos idioties. Les musulmans doivent d’abord montrer leur unité en allant combattre ceux qui diffusent “le faux Islam”; après vous pourrez vous afficher par mimétisme aux Arabes et Touaregs qui ne voient en vous negros que des esclaves. Des Maliens s’affichent comme musulmans mais allez savoir la réalité… c’est désolant! Que des debiles se cachant derriere une soi-disante religion

  2. inchallah est au pouvoir et inchallah on va oublier les musulmans. Desormais vous allez voter pour des animistes au lieu de voter pour un faux musullman
    Inchallat inchallah inch

  3. EN REALITE,IL N’Y A PAS PLUS QU’1% de MUSULMAN AU MALI!CERTAINS L’ONT FETES QUAND MEME!

  4. Thera et Diarra, les moissons viennent de passer au Mali. Il y a des fetes qu’on organise dans nos differents milieux agricoles.Faites votre devoir de recherches et rapportez nous les noms de ces fetes, les chants, les differents pas de danse et les sacrifices. On a besoin de nous connaitre nous-memes.Nous sommes a majorite musulmans mais nous avons besoin de notre propre identite qui est en train de changer avec le mouvement Ninja.

  5. Et la nouvelle année africaine????????????????????????????????????????

    Les nègres toujours à suivre les nouvelles des autres qui nous méprisent…

  6. FOUTEZ-NOUS LE CAMP AVEC VOTRE DÉSIR PATHÉTIQUE D’ISLAMISER, DE RÉTROGRADER LE MALI .
    NOUS AVONS NOTRE CULTURE, RETROUVONS LA !!

    • Il y en a marre de vouloir toujours nous soumettre à des idéologies religieuses extra-africaine portées par des peuples (arabe, oxydent, chinois…) qui n’ont que du mépris pour nous!!!

      rien à foutre de l’hégire!!!!!!!!!!!

      Je suis africain, nous sommes africain tous ici; question:
      C’est quand le nouvelle an africain?
      On est en quelle année africaine?

      il serait temps d’être nous même au lieu de copier sans cesse les autres qui nous haïssent par ailleurs.
      Même ici en France, des blancs jettent de peaux de bananes devant le passage d’une ministre, juste parce qu’elle est noire.

      Soyez-vous même et respectez-vous même et les autres vous respecteront!

Comments are closed.