Le Comité Plaidoyer Espoir [CPE] lance ses activités en faveur de la justice pour les victimes et contre l’impunité. Les acteurs dudit projet ont rencontré la presse afin de dévoiler leur vision et ambition.
Le Comité de plaidoyer espoir est une initiative du projet justice prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali [JUPREC], composé de 18 organisations de la société civile, ledit comité compte jouer pleinement sa partition pour que justice soit rendue aux victimes. Ramata Guissé, responsable du CPE et ses collaborateur ont rencontré la presse à la Maison de la presse pour livrer leur communiqué en faveur d’une conférence de presse le 11 octobre 2019.
Selon Mme Guissé, le CPE est issue d’une série de rencontres portant sur le dialogue multi-acteurs sur la justice transitionnelle tenues entre 2016 et 2017. Selon les recommandations de ces rencontres, il a été décidé la mise en place d’une coordination pour accorder les travaux des différents acteurs et bâtir une synergie d’actions entre les mécanismes de justice transitionnelle dont la CVJR, les autorités étatiques, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers.
De sa création en 2018 à nos jours le CPE enregistre de nombres activités et actions notamment ses participations a la semaine de la victime et l’élaboration du projet de la loi d’entente.
Au titre de l’année 2019-2020, le comité s’active à lutter contre l’impunité, à travailler pour la protection des victimes, à stopper les violences basées sur le genre etc. Conscient de l’important rôle des OSC pour la promotion et la défense des droits humains, le CPE renforce ses actions vient en soutien à la CVJR pour une réelle justice en faveur des citoyens gage de la paix et la réconciliation,
Khadydiatou SANOGO /Maliweb.net