Le chérif de Nioro à Kati : Les dessous d’une visite privée

14

Après le coup d’état du 22 mars, le capitaine Sanogo dans le souci d’expliquer les raisons du putsch aux autorités religieuses, les avait invitées à Kati. Ainsi, on a assisté à un ballet des chefs religieux à Kati. Tous sont venus écouter le militaire et lui donner des bénédictions. Le grand absent fut le chérif de Nioro Mohamed Ould Cheicknè dit Bouyé. Son absence n’était pas due à un défaut d’invitation car le capitaine avait dépêché des émissaires plusieurs fois à Nioro.
Enfin, Bouyé s’est rendu, jeudi 17 mai, au Camp de Kati. Il a logé dans la résidence du capitaine Sanogo avec lequel il a eu des entretiens. Si rien n’en a filtré, le Chérif a cependant déclaré à la presse qu’il avait effectué le voyage de Nioro exclusivement pour le capitaine et qu’après, il retournerait sur à Nioro sans rencontrer aucun autre responsable à Bamako.
Le Chérif était accompagné d’une forte délégation de religieux à son arrivée à Kati. On parle de 200 personnes. Il a été reçu à l’entrée de Bamako par le capitaine Sanogo, les imams de Kati et une foule de croyants. La délégation s’est rendue à la résidence du capitaine où le guide religieux a pris ses quartiers. Le Chérif a placé sa visite dans un cadre privé. A travers lui, le capitaine reçoit un soutien de taille. En effet, les Hamallistes pensent que cette visite est la preuve que le Chérif soutient le capitaine. Bouyé aurait donné des conseils au capitaine pour sortir le Mali de l’impasse. Un Hamalliste commente: “Avec la visite de Bouy, Inchallah, Sanogo ne sera pas un problème pour le pays!”. Au cours de cette visite qui a duré une journée, plusieurs personnalités religieuses de Kati, de Bamako et des membres du Haut conseil islamique, avec à leur tête Mahmoud Dicko, sont venus échanger avec le Chérif. Ce dernier a prié pour la     paix et l’unité au Mali. Heureux, le capitaine Sanogo lui a offert un cheval blanc. Les mauvaises langues voient dans cette visite la volonté du chérif de saluer celui qui a fait chuter ATT, le tombeur du général Moussa Traoré, un fidèle Hamalliste.

Abdoulaye Guindo

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. ne met pas la poudre aux yeux des maliens ce vendeur de drogue nous fait croire a quoi qu’il passe en Mauritanie il verra ce qui l’attend

  2. Pourquoi le Cherif et ses prieres n’ont pas empeche que lq Mali ne tombe si bas et prevenir que Sanogo fasse un coup d’Etat contre ATT. L’ignorance tue et mes chers freres et soeurs vous devrez vous en rendre compte. Si les benedictions des uns comme Mahamoud Dicko et autres comme Bouye Haidara devraient servir a queque chose le Mali sera pas parmi les pays les plus pauvres sur terre avec 3/4 de ses terres occupees par des terroristes d’AQMI et des armees etrangeres du MNLA.

    • Hééé mais j’aime les commentaires du kôrô King. Mon frère tu es honnête et sincère c’est ce que j’aime dans tes commentaires, tu dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas mais n,osent pas le dire

  3. Un saint homme comme le cherif ne doit pas meler de la politique Mais comme cela a ete raconté pour la paix oui. une question me torture
    1.D’ou viennent tous ces chevaux que le capitaine est en train de distribuer aux religieux ? avait il un parc a chevaux avant le coup d’etat ?
    2.Est ce un bon musulman doit il accepter des choses comme ceux ci sans connaitre la provenance douteuse ?
    a tous veullez passer a vos crayons pour eclaircir mon esprit dans le sens uniquement de la la religion

  4. Je suis hamalliste et j’en suis fier!Notre Chef spirituel Mouhamedou Ould Cheikhna Cheikh Ahmeda Hamahoullah fera tout son possible pourque le Mali retrouve la paix, l’unite’ et la securite’! NOTRE FASSO LE MALI RESTERA DEBOUT INCHALLAH!!!

  5. L’AVENIR DE CE PAYS EST TRES NOIR,QUE DES IGNORANTS AU MALI,QUI CROIENT A DU N’IMPORTE QUOI.

  6. Puisse DIEU (loué soit-IL) nous faire miséricorde et garder auprès de nous SES saints aussi longtemps que nécessaire (comme le Chérif de Nioro, le Chérif Ousmane Madani Haidara).

  7. C’est une énorme chance pour ce Pays le Mali d’avoir par le fait de Dieu des guides qui, à chaque fois, sans interférence apporte leur sagesse. Que Dieu bénisse le Mali.

  8. Cette visite du guide spirituel de Nioro connu pour sa très grande sagesse due à son ascendance à Kati ne pouvait qu’apaiser l’ardeur effrénée du Capitaine pour diriger la transition.Cette attitude salutaire du chef de la confrérie des Hamallah n’est guère surprenante,quoique les mauvaises langues y voyaient une façon de légitimer le pouvoir du capitaine.Ils se trompent de la très grande personnalité du visiteur dont on n’entend jamais la voix dans les affaires politiques en tout cas de façon officielle et solennelle, cela ne s’est jamais passé à mon humble avis.Que le guide continue de prier pour la reconquête du nord.Merci Walyou allah que le Bon Dieu vous garde pendant longtemps encore pour multiplier vos bénédictions et prières pour la paix au Mali, je vous admire pour ce que Dieu vous a confié Allahou Alam.Merci mille fois Chérif de Nioro.

Comments are closed.