Le chef spirituel des “pieds nus”, Cheick Khalil Kanouté lors de la conférence de sa confrérie à Kati : “Pour que nous soyons indépendants, il faut que nous réduisions à priori la place du bien matériel (argent) dans notre société…”

3
Le chef spirituel des

Dans le cadre de ses activités de la célébration de la nuit de destin, communément appelée Achoura, l’association Djouroubakélé dirigée par Mohamed Gadiaga, a organisé, dans les locaux de la Maison des jeunes de Kati, une conférence sur la portée historique et les bienfaits de cet évènement. Cette rencontre était animée par le guide spirituel de la confrérie des “Pieds nus”, Cheick Ibrahim Khalil Kanouté.

C’était en présence des chefs de plusieurs confréries religieuses venues du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire de la Guinée, du Sénégal ainsi que des fidèles musulmans et des adeptes des “pieds nus”.

Dans son intervention, le guide Cheick Ibrahim Khalil Kanouté a déclaré que “nous n’allons pas planter de drapeau ou prendre des armes. Notre indépendance est en notre degré d’amour à l’égard du Prophète Mohamed (PSL). Tout ce dont nous avons besoin sur terre et à l’au-delà est possible grâce à notre foi vis-à-vis du Prophète Mohamed (PSL)”.

Il a surtout insisté sur la préservation de notre religion. Et d’ajouter que quiconque tentera de nous ôter celle-ci commencera par nous ôter notre vie. Le guide a rassuré que ce sont les leaders religieux qui mettront fin à la grave crise que traverse le Mali, car selon lui, un jour viendra, tous les protagonistes déposeront les armes pour suivre la voie du Prophète (PSL), celle de la paix.

Il a saisi l’occasion pour décrier la spoliation des terres de nos braves paysans par certaines riches du pays. Et de poursuivre que ce phénomène est devenu monnaie courante au Mali. Ce qui est sans nul doute une source de conflit du fait que les paysans sont chassés de leur lieu de subsistance. “Vous parlez d’indépendance tandis que toutes nos terres ont été vendues aux Blancs et rien ne nous appartient. A titre d’exemple, le Sénégal a vendu toute la mer à des investisseurs européens. Ainsi, les Sénégalais ne peuvent plus pêcher comme ils veulent sur la mer”, a-t-il déploré.

S’agissant du cas du Mali, le guide ajoutera que toutes les terres ont été vendues. “L’argent est la principale cause de cette liquidation de nos terres. Il a permis d’acheter nos grands hommes, nos grandes personnalités religieuses. Pour que nous soyons indépendants, il faut que nous réduisions à priori la place du bien matériel (argent) dans notre société et en second lieu, il faut que nous appliquions la charia avec le fouet. Toute personne qui nie la charia de la religion divine doit être punie”, a martelé le guide, avant de saluer la présence des fidèles musulmans qui sont venus l’accompagner dans la célébration de la fête de la nuit du destin. “On peut capturer quelqu’un et le réduire à l’esclavage, mais nul ne peut retirer la croyance et la foi religieuse d’une personne”, a-t-il conclu.

Précisons que la cérémonie a pris fin par la remise de drapeaux et de fouets aux différents adeptes de la confrérie des “pieds nus” qui se sont fait remarquer au sein de cette communauté religieuse.

                                                            Boubacar PAÏTAO

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke je peux témoigner que devant moi à plusieurs reprises le chef des pieds nus a refusé des cadeaux en espèces trébuchantes et en nature de ses visiteurs nocturnes. A l’époque, il était en prison, et ne mangeait que ce que la prison lui offrait et les ventes des produits d’un jardin maraicher qu’il entretenait lui même. Il y avait plein de V8 qui venaient la nuit solliciter ses benedictions et il le faisait de bon cœur gratuitement. Je ne parle de ses prises de position dont il est le seul responsable mais il est presque le seul leader religieux qui ne prend aucun sous ni de ses talibés ni de ses visiteurs! Allez y le tester si vous voulez en visiteur ou chercheur de baraka! C’est un monsieur qui abonde d’amour et de compassion envers tout être humain.
    Parmi nos leaders on sait qui suit Allah SWT et qui veut de l’argent. Tout leader religieux dans V8 ou Hammer, bazin gezner de la tête au pied, ne cherchez pas loin, Allah n’occupe pas la première place chez un tel!!!! la religion musulmane recommande beaucoup l’humilité et la modestie et l’aversion des biens matériels qu’on doit partager dès qu’on nous en donne si réellement c’est Allah on veut servir. Celui qui craint réellement Allah SWT et se met à Son service ne doit pas garder plus de 3 jours de provision. Je dis bien celui qui croit se mettre au service de Allah SWT et non simple musulman, il ya une différence entre les deux. Tel a été le comportement de tous nos géants religieux qui ont aidé leurs compatriotes à grandir d’une manière ou d’une autre: Sekou Salah, Guindjo, ……que Allah ait pitié de leurs âmes, amine.

  2. la mafia blanche franSSafriKKK et le slamendenya: les 2 grands dangers de l’afrique francofolle!!!
    Que quelqu’un le dise à moussa marasme!!!!

  3. Encore de l’obscurantisme religieux, nous avons une justice Malienne. La Charia au Mali est la fin de la Republique, nous sommes un pays laique et nous souhaitons restes ainsi, voci un leader qui vit au depend de ses victimes et des leaders de ce genre doivent etre emprisonnes et immediatement car des jihadistes terroristes ce sont eux qui desequilibre le Mali.

Comments are closed.