La France est en guerre au Mali depuis quatre jours avec pour objectif de stopper les islamistes qui menacent le pays. Invité de RTL Soir, le chanteur malien Salif Keïta qui vient d’arriver de Bamako, remercie François Hollande et la France d’être intervenu dans son pays.
Quelle a été votre première réaction en apprenant le début de l’intervention française ?
Soulagé, vraiment soulagé. Je remercierais toute la France, le président de la France, François Hollande, d’avoir intervenu maintenant parce que vraiment les maliens n’en pouvaient plus. Depuis l’arrivée des islamistes moi j’ai toujours dit qu’il faut absolument devant ces gens-là une intervention militaire musclé.
Vous considérez l’armée française comme des sauveurs ?
Tout à fait parce que je ne vois pas d’autres personnes qui peuvent venir au secours des maliens. J’ai toujours dit que nous sommes une partie de la France. On est très content que les Français soient venus à notre secours.
Vous remerciez François Hollande ?
Oui vraiment. Merci beaucoup François Hollande. Merci toute la France.
A propos de l’efficacité des Islamistes
Je ne suis pas surpris…On savait très bien qu’ils étaient bien équipés et que devant eux il fallait une opération musclée.
Il faut que la France reste au Mali longtemps ?
Ça serait bien, on ne compte que sur la France et je vous dis que ça a été efficace.
Vous êtes inquiets qu’ils puissent avancer dans la capitale ?
Je ne crois pas, avec ce qu’ils ont devant eux, je ne crois pas et je ne veux même pas croire à ça.
Inquiet pour nos otages ?
Je ne souhaite pas que les otages soient victimes de quoi que ce soit.
Vous êtes inquiet pour eux ?
Je suis très inquiet.J’ai toujours la pensée vers le Mali. Je sais que cette opération est très très bien venue et soulageant pour nous tous, pour les gens du nord aussi bien que le sud.
On a mal à l’Afrique, au Mali en lisant certains messages. Ah les nègres couchés! Débilités par des dizaines d’années de régime néocolonial criminel et prédateur. Les Libyens aussi disaient, vive Sarkozy et merci la France, quand les barbouzes de l’Otan dézinguaient leur pays et assassinaient Kadhafi accusé de tous les maux. On a vu le même scénario avec certains Ivoiriens acquis au tandem criminel Ouattara-Soro. Rien que des esclaves célébrant sans dignité leurs maîtres dans un rituel à vomir! C’est dire que les Dioncounda et autres héritiers d’ATT se frottent les mains. Les Français pour leurs intérêts donneront les clés du pouvoir d’après massacres aux plus offrants dans la docilité à Bamako ou aux ethno-sécessionnistes Touaregs au Nord en plus de la charia comme c’est le cas aujourd’hui dans certains Etats du Nord Nigéria. Enfin nous sommes encore quelques uns à n’avoir pas oublié que ni l’Occident impérialiste, ni les prédateurs et satrapes nègres ne libèrent jamais les peuples.
Comments are closed.