Les conflits intercommunautaires se multiplient dans le centre du pays. Le gouvernement malien ne cesse de poser des actes isolés qui ne sont pas de nature à rassurer les populations. Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, lors de son passage dans la région de Mopti, avait promis de lutter farouchement contre les djihadistes et de livrer des tonnes de vivres aux populations de la zone. Après son passage, une grande action militaire s’en est suivie. Malgré cela, les djihadistes ont toujours le contrôle de la zone et soumettent les populations au fer et au feu.
La destruction des matériels du pont du seuil de Djenné atteste à suffisance que les autorités n’ont pas encore une solution réelle en main. Aujourd’hui, une gestion chaotique de la situation au centre du pays est patente. Comment des édifices importants comme celui du barrage de Djenné peuvent être détruits de la sorte ? Le manque d’approche et d’anticipation du gouvernement est passé par là. Pourtant, le président de la République du Mali lui-même a, dans une interview accordé au journal « Le monde »indiqué qu’il n’y a que des attaques sporadiques dans cette zone et de poses d’engins explosifs de fabrication artisanales. L’on est donc en droit de se demander si l’Etat central de Bamako est bien informé par ses représentants dans les régions ou s’il a encore pris la mesure de la situation. La région de Mopti est plus difficile aujourd’hui plus que la région de Kidal.
Vers le chaos ?
Les djihadistes préparent le chaos dans la région de Mopti. Cette région vaste et complexe doit bénéficier aujourd’hui d’une présence effective des services des forces de sécurité et de défense du Mali. Mais l’on constate juste des actions sporadiques de l’armée qui quitte les lieux après ses opérations en laissant les populations à la merci des djihadistes. Ces opérations de séductions n’ont qu’une courte durée. Les djihadistes qui reviennent chaque fois à la charge pillent les populations. Les forces de sécurité ne peuvent pas stabiliser aujourd’hui cette partie du territoire qui engendre des conflits interethniques dont les sources ne résident que dans l’incapacité des autorités à faire face à la situation. La population laissée pour compte ne sait plus à quel saint se vouer. Le Mali vit la plus grave période de son histoire. Le gouvernement doit sans complexe lancer un appel pressant à tous les dignes fils du pays afin de mettre en place une stratégie commune. Surtout que le Premier Soumeylou Boubèye Maïga avait prôné lui aussi en son temps la tenue des concertations nationales.
Fakara faïnké
Notre pays à besoin de la collaboration de tous. Cessé les critiques et faites des propositions concrètes. Chacun de utilise des idées d’autruis. Donc donnez ce que vous avez comme idée. Merci
L’état fantoche malien joue au pompier pyromane.
C’est l’état même qui a dressé les populations les unes contres les autres, les dogons soutenus par les autres mandingues contre les peulhs.
L’état et sa milice génocidaire appelée FAMAs ont instrumentalisé les dogons et les chasseurs du sud contre les peulhs. Il a entretenu les amalgames contre les peulhs qu’ils continuent de massacrer et de taxer de tous les maux pour se justifier.
Vous avez lu les révélations du général de salon Sidi Touré qui dit clairement la stratégie de l’armée contre les peulhs: “Elle s’impose de plus en plus face aux terroristes peulhs qui ont fait fuir l’administration” .
Les missions hypocrites de l’état visent à démanteler toute organisation de résistance peule et à livrer les peulhs.
Rien ne doit nous faire abandonner le combat de défense contre le génocide d’état dont nous sommes victimes.
Le faux général Sidi Touré et Chahana Takyou sont les ennemis des peulhs à traiter comme tel.
Ce que la france n a pas recu a faire avec les criminels du mla qu’elle a cree de toute piece juste apres les independence, elle risqué de le mettre en place en utilisant les les Fulfulde et les dogonu. C’est triste que les imperialistes arrivent toujours a jouer avec les Africains. C est comme ca que les imperialistse sement le desordre chez les Africains et partent faire de n importe quoi la bas. Ils savent pour quoi ils ont invente le soi-disant terrorisme pour exploiter detruire ce qu’ils veulent detruire chez les autres. N’est ce pas de la meme maniere qu ils ont invente la mission civilisatrice, l’evangelisation, la colonization, la democratie et aujourd’hui le terrorisme. A chaque fois ils trouvent des Africaines qui epousent leur nouvelle idee de destruction et de disorientation des peuples Africains et opprimes du monde.
La fin du cirque est proche !!!!!
Donc, au Mali sous protectorat fasciste français, faut-il appartenir à une ethnie à peau claire pour avoir l’authorisation de créer sa milice armée à caractère tribale ?
Donc, les touareg, les arabes et les maures peuvent prendre les armes quand ils le veulent et tuer qui il veulent, tandisque la majorité noire doit se contenter de travailler comme des esclaves sous le soleil atroce, payer à l’Etat malien tous les impôts et taxes, émigrer clandestinement en Europe au peril de sa vie et de sa dignité humaine, financer le train de vie extravagant du gouvernement et de l’administration malienne, financer mêmes les armes et véhicules utilisés par les milices touaregues, arabes et maures pour sémer la terreur au sein de laajorité noire désarmée au Mali ???
Dignes filles et fils des grands hommes et femmes de la savane ouest-africaine, levez-vous immédiatement et balayer toutes les salétés qui vous entourent et vous empêchent de vivre dignement dans votre propre pays !!!!!!!
L’ONU doit dégager sinon des épidémies mystérieuses vont éclater dans les bases de la Minusma au Mali !!!!!
Oui, pour notre survie, nous utiliserons tous les moyens !!!!!
Les français vont payer un prix historique pour ce qu’ils ont fait au Mali !!!@!!!@!
Comments are closed.