Le vendredi 2 septembre 2011, une de reporters du journal le Relais, s’est rendue au village de Faragouaran afin d’assister à une cérémonie de remise de dons de vivres de l’Organisation Panafricaine des Femmes aux immigrants internés dans le centre des réfugiés.
Le village de Faragouaran, est le chef lieu de la commune de Faragouaran situé à 30 km de Bougouni sur la route de Yanfolila. Ce village d’accueil et d’hospitalité a été le site de la création d’un centre des réfugiés sur l’initiative du gouvernement malien en partenariat avec les Nations Unies en 2002.
Ce centre, qui reçoit tous les réfugiés sans distinction de nationalité, de race et de religion est bâti sur une superficie de 10 hectares.
De nos jours, le centre des réfugiés de Faragouaran est habité par onze (11) familles de réfugiés dont dix (10) ivoiriennes et une libérienne, soit une population de 49 âmes.
Ce centre tant sollicité par les migrants, victimes des conflits politiques et sociaux de leurs pays d’origine comme la Côte d’Ivoire, le Libéria, et certains pays de l’Afrique Central offre un cadre de vie idéal à ceux-ci.
Ce fait nous a été confirmé par la présidente du comité des réfugiés du centre, Mme Assa Ouattara au cours d’un entretien avec le reporter du journal ‘’Le Relais’’ le vendredi 2 septembre 2011 au centre. Selon elle, les réfugiés vivent à Faragouaran sur le même pied d’égalité que les autres habitants du village. Ils ont en commun, la foire, les écoles, le centre de santé, les services publics et même des événements sociaux.
A cet effet, la cohabitation paisible des réfugiés et des villageois de Faragouaran a permis à certains réfugiés d’obtenir des terres cultivables exploitées pour la culture du maïs, du riz Nérica etc.
Mme Assa Ouattara, ajouta : « Grâce à la bonne entente, les gens de Faragouaran participent à la célébration de la journée des réfugiés, le 20 juin ».
Le centre de réfugiés de Faragouaran entretient des relations avec des différents partenaires : la population locale, le gouvernement malien à travers ses services spécialisés, UNHCR, l’Association des Anciens Volontaires des Nations Unies (AAVNU), Organisation Panafricaine des Femmes (OPF), le PAREHF, la liste n’est pas exhaustive.
Ces partenariats permettent aux réfugiés du centre de bénéficier de : l’accompagnement de l’Association des Anciens des Nations Unies à travers les formations de renforcement de capacité en matière des activités génératrices de revenus, de dons des organisations non gouvernementales.
A ce titre, ce vendredi 2 septembre 2011, l’Organisation Panafricaine des Femmes a fait une remise de dons en denrées alimentaires et en produits sanitaires d’une valeur de trois millions de Francs CFA (3 000 000FCFA) en présence de Mme la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Konaré Mariam Kalapo. A la cérémonie de remise de ces dons, Mme la Ministre était accompagnée du Gouverneur de la Région de Sikasso, M. Ibrahim Féfé Koné, de l’Adjoint au Préfet du cercle de Bougouni, M. Koma Samaké, et le président du Conseil de Cercle de Bougouni, M. Issa Diakité.
A l’occasion de cette remise, le représentant du Chef de village, N’Koro Bagayoko, a rassuré les autorités maliennes de la quiétude de la population de Faragouaran par rapport à la cohabitation avec les réfugiés, qui étaient présumés d’être des voleurs, des bandits et des mercenaires au départ.
En conclusion, il faut tout simplement affirmer que le centre des réfugiés de Faragouaran illustre l’hospitalité et la bonne démocratie du Mali.
Seydou KONE