Le camp Sanogo s’insurge contre la classe politique malienne : « COPAM, MP22, IBK 2012, FDR… Tous encourageaient le Capitaine à garder le cap… Tous des opportunistes ! »

21

En réaction à ce qu’ils considèrent aujourd’hui comme un «acharnement», les amis du Général Sanogo ont décidé de lever le voile sur les agissements de  certains membres du COPAM, de MP22, d’IBK 2012 et même du FDR censé être le front anti-putschiste par excellence. De petites révélations entre amis d’hier et ennemis jurés  au jour d’aujourd’hui.

 

Le Capitaine Sanogo
Le Capitaine Sanogo

« Pourquoi s’acharnent-ils aujourd’hui contre le Général », s’interroge-t-on dans l’entourage du Général Sanogo ? « Ils étaient pourtant tous là et le soutenaient fermement dans toutes ses entreprises… Il n’y a pas d’homme politique qui ne l’ait pas fréquenté  au moment des faits. Qu’il s’agisse de ceux du COPAM, du MP22, d’IBK 2012, du FDR… Tous lui disaient de garder le cap…, de résister à la pression… Aujourd’hui, ils le trouvent infréquentable ».

 

 

Afin de corroborer ses déclarations, notre confident (il est très proche du Général) évoque cette anecdote : «en novembre  2012, le capitaine d’alors a reçu une délégation du FDR représentée par Iba N’diaye, Fatoumata Siré entre autres. Contrairement à ce qui se disait, le Front pour la Démocratie et la République (FDR) n’était pas opposé à la tenue de la convention nationale. Iba a même souligné qu’il s’agissait seulement de revoir certains points à l’ordre du jour. Il a par ailleurs ajouté que le FDR était illégal puisque n’ayant pas de  récépissé. Ses propos ne furent pas du goût de Fatoumata Siré qui l’a sèchement rappelé à l’ordre en lui disant qu’il n’était pas convenable de sa part de fournir les armes  pouvant servir à les abattre tous… Et pour mettre tout le monde à l’aise, le capitaine a  rappelé que le comité (CNRDRE) non plus, n’avait pas de récépissé».

 

Selon notre interlocuteur, tous (les hommes politiques) ont courtisé le capitaine. « Aucun d’entre eux, contrairement à ce que l’on pouvait croire, ne lui a craché ses prétendues vérités. Tous se montraient conciliants, voire partisans… Ils disaient tous que le peuple le soutenait, qu’il faille alors garder le cap… Après les réunions, certains insistaient pour un entretien privé avec lui souvent dans la nuit au delà de 21 heures… Ils voulaient tous des faveurs… Certains des postes au sein de l’administration, d’autres de l’argent liquide…».

 

Et au porte-parole de fait du Général de rappeler cette autre anecdote : « par crainte d’une éventuelle dérive à la faveur d’une réunion à Kati, le capitaine a fait appel à l’archevêque de Bamako et au prêcheur Ousmane Cherrif Haïdara pour jouer le rôle de modérateur.  Mais savez-vous que l’on n’a finalement pas eu besoin de leur concours ? Et pour cause. Tous les participants à la réunion, à savoir, les membres du FDR, COPAM, IBK 2012, MP22, tous, sans exception, se sont montrés  dociles, complaisants et à la limite adorateurs du capitaine… L’imam Ousmane Cherrif Haïdara et l’archevêque de Bamako peuvent témoigner».

S’adressant certainement au COPAM, au MP22 et au groupe IBK2012, notre interlocuteur précise : «ils venaient nous voir pour organiser des manifestations et occuper les rues de la capitale, en soutien au capitaine et contre la pression étrangère… C’était leur initiative et le capitaine leur fournissait les moyens».

 

Rappelons à raison que les deux premiers  regroupements (COPAM et MP22) ont clairement pris partie pour le coup d’Etat pendant que le dernier (IBK2012) n’a jamais, de manière officielle, affiché sa tendance pro-putschiste quand bien même, ses responsables et non des moindres, aient pris part aux manifestations évoquées.

 

L’on est, en tout état de cause, en droit de s’interroger sur les raisons de cette autre sortie des proches du Général Sanogo. La frustration et le sentiment d’être trahi n’en sont certainement pas étrangers. Aujourd’hui poursuivi par la justice de son pays pour ses présumées responsabilités dans la disparition de militaires, le Général se sent en effet abandonné, voire enfoncé par ceux-là qu’ils le courtisaient dans un passé très récent. «Ils estiment aujourd’hui que Sanogo est infréquentable… Seulement aujourd’hui ! Le Général pour sa part, pense qu’ils sont tous des opportunistes… ».

 

Parlant de la «guerre des bérets»  et de la récente mutinerie à Kati, notre interlocuteur soutient : «n’oublions pas  dans les deux cas, que c’est le Général qui a été attaqué. C’est lui la victime, pas le bourreau… Quelque temps avant l’assaut des « Bérets-rouges », il a même envoyé des émissaires à Abdine pour l’inviter à ne pas exécuter son projet… Il l’a quand même fait ! ».

 

 

A propos des disparitions, voire des morts, le Général ne sent pas concerné, du moins, à en croire ses proches : «Il n’a ordonné aucun enlèvement, aucune tuerie ! Il s’est contenté de se défendre… ».

Rappelons qu’une procédure judiciaire  est en ce moment en cours pour  élucider l’affaire. Le juge d’instruction en charge du dossier a délivré un mandat d’amener contre le Général Sanogo ainsi que 16 autres militaires et policiers présumés impliqués dans la disparition d’une vingtaine de militaires («bérets-rouges»). Mais au motif que le juge instructeur est partial, l’accusé entend le récuser. Signalons à stade, qu’un accusé n’est pas en droit de récuser un juge d’instruction. Il peut cependant soumettre des suspicions légitimes à la chambre d’accusation qui appréciera.

B.S. Diarra

 

PRÉCISION :

Dans notre livraison du lundi 11 novembre 2013, sous le titre « Le camp Sanogo menace », nous attribuons les confidences au «Colonel Soumaré» non sans avoir précisé que «le nom et le grade sont fictifs ». La coïncidence voudrait qu’il existe  un «Commandant Soumaré» ayant justement servi à Kati.  Il ne s’agit nullement de cet officier que nous ne connaissons ni d’Adam ni d’Eve.  C’est seulement le souci de préserver l’anonymat de notre interlocuteur conformément à son vœu  que nous avions attribué un nom et un grade fictifs. Il ne s’agit donc pas du «Commandant Soumaré».

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. VOUS VOUS FATIGUES TOUS POUR RIEN sachez que sanogo n’est pas poursuivis par des hommes politiques mais par les familles des disparus béret rouge ou autres qu’importe c’est de cela qu’il s’agit ce n’est pas une affaire politique de tous faire un cout d’état s’en est un mais torturés assassinés disparitions des hommes en est une autre aucun homme politique na dit aux militaires de tuer des gens a kati ou de torturer c’est de sa qu’il s’agit que tous ce beau Monde partent s’explique devant le juge c’est tous mettez vous a la place des proches de ses victimes sauvagement assassinés et tué sous les tortures que rien saurais les justifiés , ce n’est pas pour les hommes mort aux combats non mais torturés et assassinés et leurs corps disparue

  2. “Ils venaient nous voir pour organiser des manifestations et occuper les rues de la capitale, en soutien au capitaine et contre la pression étrangère… C’était leur initiative et le capitaine leur fournissait les moyens” 😆 😆 😆 oui c’est ca, continuer a parler! Et au passage le procureur Karembe doit chercher a savoir la source de toute cette GENEROSITE de ce moins que rien.
    En plus de Makan Konate, l’interlocuteur (s’ il en a jamais eu un) va aider la justice a enterrer ce FELON pour de bon.

    Quelle honte!!!

    • Salut Bougoooooo!

      Comme je disais dans mon post précédent: Un con restera toujours un con!

      L’abruti qui parle pour “dédouaner” Sanogo qui est déjà dans la m… jusqu’au cou, lui appuie à deux mains sur la tête! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “Et le capitaine leur fournissait les moyens” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ca, c’est de la défense!

      C’est un peu comme le délinquant interrogé par la police et qui dit: “Non seulement C’EST PAS MOI, mais en plus J’ETAIS PAS TOUT SEUL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Nos bidasses de Kati sont trop forts! 😆 😆 😆 😆

  3. “Il s’est contenté de se défendre… ».”
    Contre des prisonniers menottés et sans armes? 😆 😆 😆 😆

    Un c.on reste un c.on! Même dans sa défense!… 😆 😆 😆 Surtout après s’être publiquement vanté de “Je les ai tués de mes propres mains!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “S’adressant certainement au COPAM, au MP22 et au groupe IBK2012 (…) «ils venaient nous voir pour organiser des manifestations et occuper les rues de la capitale, en soutien au capitaine et contre la pression étrangère (…) le capitaine leur fournissait les moyens».”
    Cette déclaration implique qu’à côté de Sanogo, COPAM, MP22, et IBK2012 doivent comparaitre pour HAUTE TRAHISON et ATTEINTE A LA SURETE DE L’ETAT!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frere…

      Moi je pense que ces fanfarons ont plus interets a se taire… et se trouver un vrai avocat… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sinon… au train ou ils vont avec leur defense… ca risque de tres mal tourner deh… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas… au moins leur strategie de REFUS D’AMMENER … est une bonne… car les complices… ou les autorites du moment si tu preferes… auront du mal a leur y forcer… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… POURTANT “LA JUSTICE MALIENNE”… EST UNE MEILLEURE OPTION QUE LA CPI… SURTOUT QUAND DES COMPLICES SONT AU POUVOIR…

      HELAS … THEY JUST DONT KNOW ANY BETTER…!!! 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Il ne sert à rien de mal parler des autres ici mais que Sanogo se deffende devant la justice. Rien ne poura distraire le peuple tant que la lumière ne sera pas.

  5. On peut ne pas aimer les gens du FDR, mais force est de reconnaitre qu’ils se sont vite et à visage découvert démarqué des putschistes. Que ce partisan de Sanogo arrête de nous distraire et qu’il conseille à son chef d’aller répondre devant la justice. C’est simple de dire tout ce qu’il a vécu (avec preuves) devant un juge que de venir nous servir cette salade sur Maliweb

    • Behanzin

      “C’est simple de dire tout ce qu’il a vécu (avec preuves) devant un juge”

      Exactement! S’il peut se montrer si bavard sur Maliweb, qu’attend-il pour aller raconter tout ça à un juge?

  6. Pourtant des voix se sont levées pour dire au capitaine de faire attention et de ne pas suivre les cris des sirènes. à l’époque chaque soir à la télé (ortm) on nous servait des déclarations de soutien de toute sorte d’organisations opportunistes créées juste pour faire l’éloge du prince du jour.
    le roi d’aujourd’hui doit tenir compte de cette nature des maliens et ne pas tomber dans les mêmes erreurs.

  7. Aucune cohérence dans leurs déclarations,je ne nie point que certains l’ont courtisé mais pas tous. Je suis persuadé ni Soumaïla Cissé, ni Modibo Sidibé, ni Zoumana Sacko ne l’ont courtisé même un jour. C’est juste la cause de leurs séquestrations et du mensonge grossier à leur endroit

    • Soumaila a fait pire qu’il se rappelle seulement du jour où il etait avec le général dans son salon à Kati tous les propos amicaux qu il a tenu.

      • Si tu étais sur place ce jour, tu ne dira pas cela; car Soumaila avait laissé derrière lui des manifestants contre le putch à la bourse du travail pour aller dire ses quatre vérités à SANOGO avant de rejoindre les manifestants et en retour il a dit ceci “j’ai dit à sanogo d’abandonner son projet, qu’il n’a pas d’issue”, l’histoire n’a t-il pas donné raison à Soumaila. A ton avis quel est l’issue pour le Capito Général même son compère de KONATE l’a abandonné.

  8. tous ces ramassis qui ont pillé les caisses de l etat,que vaut la parole d’un voleur d’un criminel?Toute cette vermine doit retrouver la terre crasseuse de la prison au plus vite

  9. Tout cela est votre problème. Rira bien qui rira le dernier. Quand tu prends le chemin de la vengeance, prépare deux cercueils.

  10. Ca ne va pas vraiment aider ces fanfarons …mais Il n’est jamais trop tard pour s’éduquer un peu …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Maître Corbeau, sur un arbre perché,
    Tenait en son bec un fromage.
    Maître Renard, par l’odeur alléché,
    Lui tint à peu près ce langage :
    « Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
    Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
    Sans mentir, si votre ramage
    Se rapporte à votre plumage,
    Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »
    A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
    Et pour montrer sa belle voix,
    Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
    Le Renard s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,
    Apprenez que tout flatteur
    Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
    Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
    Le Corbeau, honteux et confus,
    Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

    Je suis certain que notre renard veut bien laisse des miettes pour nos corbeaux… mais c’est juste trop difficile… en tout cas … pas sans se compromettre …😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…Renard … chanapan..sacripouille…coquin..coquin…!!!

    Une précision est nécessaire ici … surtout pour KORO Doudouba …ce n’est pas IBK …le renard dont je parle deh… malgré que tout indique dans cette direction …

    JE VEUX PAS DE PROBLÈME…

    • AUCUN BRUIT NE PEUT EFFRAYER UN OISEAU QUI DONT LE GÏTE EST AU FÄITE DU GRAND FROMAGER DU MARCHé

      SALAUD TU N’A QUITTE LA-BAS OUI ! TU ES PUANT ET NAVRANT , QUE MAITRISE TU DES REALITES MALIENNES ENFANT DE LA DIASPORA ET PUR PRODUIT DE CES VERMINES DE LEADERS FARFELUS QUI ONT SACCAGER ET PILLER LEUR PROPRE PATRIE , TU ES PUANT ET VRAIMENT RIDICULE , EST CE SANOGO A HABILLER TES PARENTS OU DES PROCHES D’UN MANTEAU DE MALHEUR?
      QUE VOUS ËTES PUANT ET MEPRISANTS , VOUS TOUS A COURT D’ARGUMENTAIRES S’ACHARNENT CONTRE GL SANOGO….VOUS ËTES LAIDS ET SATANIQUES , INCULTES ET HAISSABLES.

      NI VOS CAQUETEMENT NI VOS GAZOUILLIS NE FERONT TREMBLER A FORTIORI DE S’INQUIETER , VOUS LES FILS DE LARONS ET FILS DE TROUILLARDS, VOUS VERREZ QUE SANOGO BRILLERA DE MILLE FEUX , ALLEZ Y VOUS FAIRE FOUTRE….LE DIABLE EST DANS LE DETAIL
      FILS DE MULETS VOS COUPS DE SABOTS RETOURNER LES A VOS ACCABITS….VOUS ËTES CHIANTS , MALHONETES ET MALABARS!
      VOUS ËTES DE PURES VERMINES ET SANGSUES…CANCRES ET OISEAUX DE MAUVAIS AUGURES..DES PËCHEURS EN EAU TROUBLE …DES INDIVIDUS SANS REPERE
      👿 👿 👿 👿 😯 😯 😯 😯

Comments are closed.