Cette organisation dénommée Alliance Populaire pour la Paix et l’Unité Nationale-Alppuna (Albina). Sa mission principale est d’être le porte-parole des communautés vis-à-vis de l’état, des partenaires au développement et les partenaires humanitaires dans ce processus. Ces responsables ont animé une rencontre d’information pour expliquer le sens de leur démarche.
Alppuna (Albina), entend, donner à la Communauté Arabe du Mali l’occasion de réaffirmer son rôle et de repréciser les conditions de son engagement à jouer pleinement sa partition dans la grande marche de notre peuple qui amorce un tournant décisif sous l’égide de la Communauté Internationale.
“Alppuna (Albina), s’inscrit dans le processus d’Alger, elle accompagnera de la façon la plus sincère les efforts de la Communauté nationale et internationale dans la recherche de solutions pérennes et définitives au conflit du Nord”, a dit le secrétaire général. Ainsi Mohamed Ali Ould Ahamed puis que c’est de lui qu’il s’agit en a profité pour rappeler et inviter les hautes autorités du pays sur leur engagement à la création de la région de Taoudéni et le cercle d’Almoustrat en vue d’une meilleure sécurisation du septentrion qui a longtemps souffert de l’absence effective de l’État. “Au moment ou le peuple malien tout entier espère que cette étape d’Alger sera le dernier virage des pourparlers inter-maliens Alppuna (Albbina) souhaite de tout cœur un aboutissement heureux à ses pourparlers inter-maliens et rappelle à tous qu’une paix entre les Maliens est toujours possible”, a dit le vice-président.
Le secrétaire Général conforte ses déclarations en disant avec insistance qu’une paix entre les maliens est obligatoire. Il ne peut en être autrement ajoute-il car selon lui les populations n’ont que trop souffert de la situation de crise. Cette rencontre a eu lieu en présence de plusieurs membres des différentes organisations de la société civile.
Laya DIARRA