Le Bélédougou émerge au Khasso : L’ARSBY lance le premier jalon du jumelage

0

Ce lancement officiel a mobilisé toute la population du cercle de Yelimané. Ce, grâce à l’engagement des organisateurs et à la réceptivité  des populations de Yélimanè. La présence de plusieurs personnalités a été constatée. Il s’agit, entre autres, de Mr Guindo, Préfet du Cercle de Yelimané, du chef de village de Yelimane Mr Diakeli TRAORE représenté par Mr Barka Xavier Traoré. L’événement était parrainé par Dr Abdoulaye KONARE…

Pour rester fidèle au but de l’Association qu’est la promotion socioculturelle, les membres de l’ARSBY ont fait appel à la troupe « Tieblentiè » de Djinidiè (cercle de Kati). En clair, le lancement a été une véritable réussite. Ce, grâce à l’engagement d’ABD (Association Bélèdougou Donkan) à travers son président Oumar Dialakoro Coulibaly qui s’est fortement mobilisé avec sa délégation auprès de Mr Dadio Konaré et ses compagnons en signe de cohésion et au dévouement de tous.

En marge de la cérémonie à proprement parler, les organisateurs ont tout d’abord constitué une délégation pour aller, au nom du Bélèdougou, rendre hommage et salutation au chef du village de Yelimané Mr Diakeli TRAORE. La cérémonie put alors commencer dans l’après-midi sur le terrain de football.

Une fois la mise en place terminée le maître de cérémonie, Mr Siaka COULIBLAY, animateur à la radio rurale de Yélimanè, natif de Sidjankoro Kati également membre de l’ARSBY introduira le président Dadio KONARE.

  1. KONARE n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue à toutes et à tous. Et de présenter l’ARSBY, «une jeune Association regroupant tous les ressortissants du Bélèdougou résidant dans le cercle de Yélimanè. Parmi eux, des agents d’ONG, Enseignants, Commerçants, des ouvriers… ».

Selon le président, la seule et simple raison de ce regroupement est la promotion du Bélèdougou à travers des activités socioculturelles, éducatives et aussi nutritionnelles en organisant chaque année des activités culturelles à Yélimanè ; en faisant la promotion du folklore du Bélèdougou car possédant une diversité folklorique ; éducative et nutritionnelle en s’impliquant dans le bon fonctionnement de l’éducation et la bonne nutrition dans toutes les localités du Bélèdougou dans les années futures ».

Il n’a pas manqué de saluer la population et les autorités de Yélimanè qui se sont  appropriées  de l’évènement. Toute chose qui atteste de l’estime réciproque entre les communautés.

A leur tour, le Préfet de Yélimanè, Mr GUINDO et le Parrain du lancement officiel de l’ARSBY, le Dr Abdoulaye KONARE, ont tous deux abondé dans le même sens tout en félicitant les membres de l’ARSBY pour leur patriotisme. Ils ont ainsi laissé entendre que cette initiative de l’ARSBY ne peut qu’être encouragée. Pour sa part Mr Oumar COULIBALY, le président de l’ABD (Association Bélèdougou Donkan), , après avoir salué le public dira qu’il ne peut que féliciter  et remercier les membres de l’ARSBY pour leur initiative avant d’admettre qu’ARSBY et ABD ont les  seules et uniques ambitions que sont le développement, la promotion du Bélèdougou et l’entente entre tous les fils du Bélèdougou et du Mali en général.

Place maintenant à la Troupe Tièblentiè qui a  émerveillé toute la population de Yélimanè de tous les âges.

Cette journée, première du genre à Yélimanè constitue sans nul doute, les premiers pas d’un jumelage entre deux territoires maliens, à conditions que ceux du Khasso vivant au Bélèdougou saisissent l’occasion.

Saba BALLO           

Commentaires via Facebook :