Le 26 mars réduit a un point de départ dans l’histoire du Mali : Les acteurs du Mouvement démocratique ont-ils capitulé ?

3

31 ans après l’avènement de la démocratie, au prix du sang des martyrs, les principaux artisans se font très discrets pour ne pas dire qu’ils ont simplement capitulé. Face au projet de démolition ou de falsification de notre histoire, les acteurs du Mouvement démocratique n’ont eu d’autres armes que de se taire, ou de contribuer à la réalisation de ce cynique projet.  Leurs divisions, voire dissensions ont non seulement donné des ailes aux détracteurs de la démocratie, mais aussi des idées à la grande muette, qui, à deux reprises, s’est accaparée du pouvoir en mettant entre parenthèses la démocratie. Le 26 Mars est réduit à son seul devoir de mémoire et à un souvenir  pour les martyrs tombés sur le champ de l’honneur. Le bilan de la démocratie est-il si mauvais au point d’en avoir honte et de ne pas pouvoir le défendre envers et contre ses détracteurs ? Me Mountaga Tall, Oumar Mariko, Mme Sy Kadiatou Sow, Tiébilé Dramé, Professeur Ali Nouhoum Diallo, pour ne citer que ces quelques cadres les plus actifs du Mouvement démocratiques, vont-ils léguer à la jeune génération un pan de l’histoire dont le coup a été torpillé ?  

26 Mars 1991, 26 Mars 2022, le Mali démocratique à 31 ans. Que de chemins parcourus, que d’épreuves endurées, que des chantiers édifiés, mais aussi et surtout que des ratés et de déceptions. Le bilan n’est certes guère reluisant, mais le tableau est loin d’être sombre également. En 31 ans de pratique démocratique le Mali a connu deux ,voire trois coup d’Etats tous consécutifs à la mal gouvernance avec ses corollaires de corruption, de népotisme, de gabegie et de laisser aller, voir d’incapacité à redonner espoirs au peuple. Le premier coup de force est intervenu le 22 mars 2012, contre un Président démocratiquement élu ATT. Ce dernier était à quelques mois de la fin de son second et dernier mandat. Comme une malédiction, une mutinerie des hommes en uniformes sans leader attitré, s’est accaparée d’un pouvoir agonisant à bout de souffle, chassant un général du pouvoir. La suite est connue, un désordre indescriptible, des hommes en uniformes se faufilant à travers la ville, saccageant boutiques et magasins et tirant en l’air. Ces spectacles ahurissants dignes des films de Bollywood étaient devenus le lot quotidien des bamakois. Ce coup d’Etat, le plus ignoble a fini par étaler toutes les tares et tous les dysfonctionnements de notre démocratie. Il lui a donné un coup de massue, sans l’asphyxier totalement.

Un an après soit en 2013 des élections, pour le retour à l’ordre constitutionnel, furent organisées et IBK a été élu avec un score nord-coréen. Alors qu’on pensait sortir définitivement de la zone de turbulence et que la démocratie chèrement acquise aurait été sauvée de justesse, c’était sans compter sur la faiblesse, l’incapacité et la fourberie de la classe politique malienne, qui a non seulement récidivé en renouant avec ses pratiques malveillantes, irresponsables et éhontées en gérant le pays de la façon la plus catastrophique et du coup en préparant  le lit à une deuxième immixtion de l’armée sur la scène politique. 8 ans ont suffi pour que la grande muette s’invite encore au banquet des hommes politiques en les mettant tous à l’écart et en s’asseyant à leur place. Le deuxième coup d’Etat est intervenu dans les mêmes conditions, mais certainement dans un contexte totalement différent. Pour la deuxième fois la démocratie malienne vient de subir une autre chirurgie faite par l’armée. Le hic est qu’à chaque coup d’arrêt on jette l’anathème et sur les acteurs et sur la démocratie en tant que mode de gouvernance, affaiblissant ainsi les précieux acquis et faisant croire aux citoyens qu’il y a une autre alternative à la gestion démocratique du pays, qui est l’autoritarisme, la dictature, bref la mise entre parenthèses des principes qui fondent toute démocratie, comme la liberté d’expression. Aujourd’hui la démocratie malienne est réduite à sa simple expression d’où la banalisation du 26 Mars.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. 😂REMARQUEZ QUE CES RELIGIONS IMPOSÉES S ETABLISSENT TOUJOURS DANS LE SANG, PUISQUE CE SONT PAS DES RELIGIONS DE PAIX, LISEZ LE CONTRAIRE DE CE MOT, ELLES VIENNENT AMPUTER LA PAIX, POUR ÉTABLIR LA CORRUPTION, OUI LA VRAIE CORRUPTION CELLE DE L ÂME, DANS SA TOLÉE DE VIOLENCE INTERMINABLE JUSQU A L ABANDON TOTALE DE CETTE RELIGION!
    TELLE L ISLAM, LA DEMOCRATIE S EST IMPOSÉE AVEC LE SANG DES MALIENS , UNE MOITIÉ DU PEUPLE VAINCUE CONTRE L AUTRE VAINQUEURE, ALORS LE CYCLE INFERNAL DE REVANCHES A ALORS COMMENCÉ! CHAQUE TRENTE ANNÉE? UN PEUPLE UNI DESORMAIS DIVISÉ SUR UNE DÉCHIRURE RELIGIEUSE! NOMMEZ LA ISLAM OU DÉMOCRATIE, C EST LA MÊME ARME DES ENVAHISSEURS! LES MÊMES CEUX DES SABLES OU DES MERS QUI SEVISSENT!😂

  2. Where there is no accountability for government wrongful or criminal actions we get mess like one created in Mali ten years ago that even today have not been corrected to extent needed.
    One thing it appear no one is accounting for that becomes more dominant each passing year is Global Warming. Anartic is melting causing oceans to rise thereof causing cyclones plus hurricanes to become more deadly plus penetrate farther into regions while at same time severely reducing coastline in world where our population is growing more rapid as oppose to what we are able to suitably accommodate. It is mess growing worse by year having food shortages grow more prevalent. This is no time to be lazy.
    Negroid Africa is no place for old men to lead but they stupidly block younger, educated, intelligent plus work smart people from leading thereof making it necessary to replace them by force in order to facilitate delivering better living conditions to our people.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. 😊 LA DEMOCRATIE N ETANT QU UNE AUTRE RELIGION MONOTHEISTE AVEC SES DJIHADS ET CES GUERRES DE CONVERSIONS FORCÉES A ÉTÉ VITE MISE À NUE!!COMBIEN PEUT ON PRETENDRE! SINGER JOUER LES HYPOCRITES! VOLER ET MENTIR AU PEUPLE QUI ATTEND DE VRAIS AMELIORATIONS DE LA VIE, À LA PLACE DE ÇA DES MINORITÉES EMERGENT FÉNÉANTS,PARASITES MAIS RICHES, EN COLLISION AVEC L ÉTRANGER, LA RELIGION MAFIEUSE FLEURIE! LA DIGNITÉ ET LES VERTUES DÉVALORISÉES À TEL POINT QUE DES NAA MAA DENW VEULENT NOUS PRENDRE NOS TERRES ANCESTRALES ET EN FAIRE DES TERRES ARABO TURQUES ISLAMO DJIHADISTES OÚ LE NOIR EST ESCLAVE NÉ😊

Comments are closed.