L’avenir du mali apres la reconquete du nord: Des femmes donnent leurs avis

4

À cause de sa crise, le Mali a vécu et continue de vivre des moments difficiles. Aussi, les uns ne croient plus à un meilleur devenir du pays tandis que les autres sont plutôt confiants : c’est le cas des femmes maliennes. C’est dire que tout est possible et qu’il faut tout seulement cultiver de l’optimisme. Il est vrai que ce n’est pas facile, mais il faut y croire.

Tant qu’on vit, l’espoir est toujours permis et tout est possible : il  faut tout juste y croire. Le Mali a toujours été une grande Nation qui a le sens de la réconciliation, un pays où toutes les races et ethnies ont toujours cohabité sans problème. Aujourd’hui, le pays vit une période très difficile qu’il n’a jamais connue auparavant. Mais les choses évoluent peu à peu avec les derniers événements du pays. Il faut donc penser à l’après-crise et à la réconciliation car la fin de cette crise occasionnera beaucoup de problèmes. Aussi faut-il largement sensibiliser les populations maliennes, tant au Nord partout ailleurs au Mali, tout cela dans le pardon, l’entente et la tolérance. Le Mali  est un pays qui a toujours fait preuve de pardon dans des moments difficiles : le Président Dioncounda Traoré en a donné la preuve en pardonnant à ses agresseurs qui l’avaient  tabassé. Votre rubrique «Parole aux femmes» a demandé l’avis de certaines des femmes concernant l’avenir du Mali après la reconquête du Nord et la réconciliation.

-Mary Beth Léonard, Ambassadeur des Etats Unis au Mali :

C’est aux Maliens d’avoir une conversation entre eux et avec le gouvernement  élu après avoir traversé cette crise, pour penser à ce qu’ils veulent pour leur Mali. Je suis confiante, je vois n’importe quel avenir du Mali basé sur les traditions qu’on admire tant dans ce pays, de tolérance, de dialogue, de  consensus à pouvoir résoudre les différends entre les peuples  de cette Nation,  qui ont fait depuis des siècles. C’est comme ça que je vois l’avenir du Mali. C’est aux Maliens de trouver la forme spécifique.

-Mme Bocoum Salimata Ouattara, Mouvement du changement :

Je suis dans le Mouvement du changement  parce que je suis persuadée que mon pays a besoin d’un changement profond. C’est pourquoi je me suis retrouvée dans ce mouvement qui lutte pour le changement. Il faut arrêter avec les anciennes pratiques. Après la reconquête du Nord, je ne vois pas un avenir clair pour mon pays, le Mali. Au début, j’avais un espoir, mais vu la façon dont les choses se passent, j’ai des inquiétudes. Je ne fais plus confiance aux hommes qui nous dirigent, ils n’aiment pas le peuple malien. Ils n’aiment qu’eux-mêmes. Je ne vois même pas, dans une vision claire, un avenir meilleur pour mon pays. En tout cas, pas avec les mêmes hommes qui nous dirigent. C’est très décevant pour le Mali. Pour la réconciliation, on a des valeurs qu’on veut piétiner si on ne veut pas que cela soit une réconciliation de façade comme la démocratie malienne. Avec les événements du 22 mars 2012, on a compris que c’était une démocratie de façade. Pour une réconciliation vraie, durable et sincère, cela ne peut se faire qu’autour d’une table de réconciliation où les Maliens vont s’asseoir pour parler face à face. Le Mali est une grande famille.

-Mme Mariam Diarra, Malienne de la diaspora :

Je vois un Mali meilleur, mais sans Amadou Haya Sanogo qui est en train de foutre notre pays dans la merde. Il faut qu’il reste dans son camp et laisse nos dirigeants diriger notre pays. Le Mali a besoin d’évoluer sur le bon chemin.

-Mme Kéita Assan, Agent de santé :

Je vois un avenir meilleur et radieux pour mon pays. Je pense qu’avec un dialogue sincère avec l’ensemble des Maliens, c’est facile de trouver un terrain d’entente pour la réconciliation. Le Mali est une grande Nation, et le peuple malien sait pardonner. Ce sera difficile, mais pas impossible. Ensemble, main dans la main, le Mali retrouvera la paix.

-Mme Konaté Bintou Traoré, Fonctionnaire :

Je suis optimiste de nature. Je vois un avenir meilleur, dans un Mali plus uni qu’avant. Pour la réconciliation, le pays aura besoin de tous ses fils pour y arriver. Chacun doit contribuer à la réconciliation de ce pays.

-Mme Mariétou Touré, Commerçante :

Je pense que l’avenir du Mali après la reconquête du Nord ne peut pas se faire sans la participation de tous les Maliens. Tout le monde doit jouer un rôle important dans cette réconciliation pour que le grand peuple malien puisse retrouver sa dignité perdue à cause de cette crise. On y arrivera, s’il plait à Dieu.

Salimata Fofana

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. cette guerre est le resultat de l`ignorence de certain peuple et de faschisme islamique ,qui na et n`auras JAMIAIS sa place au mali on doit devlopper le nord comme le sud l`est et l`ouest et tenter deffacer la corruption qui a une place tres importants dans le gouvernement maliens.
    STOP A LA GUERRE ET VIVE L`INSTRUCTION POUR TOUT LES CITOYENS A GRANDE ECHEILE ET TRES GRANDE ECHEILLE MARRE DES IGNORANTS BATONS NOUS POUR LE SAVOIR CES LA PLUS GRANDE ARMES DU MONDE. 😉

  2. je suis vraiment decu du qatar qui na pas soutenus l`armee francaise au mali ,quelle avenir veulent t-il pour nous ces qataris?
    ma reponse est simple ils veulent nos terre notre or notre uranium et nos ames ,temp que le peuple maliens ne sera pas capable de defendre ces propre frontiere,ces terre et son peuple ils resteras a subir la pression des pays les plus riche qui convoite nos richesse.
    nous avons besoins de plus d`universiter l`ecole obligatoire pour tout citoyens maliens pour nous confronter au probleme de demain et toujours plus plus et plus d`education pour nos enfant pour quils puissentenfin comprendre quils sont assis sur de l`or sa leurs appartient et ces a eux de le geree et pas les etranger.
    😉

  3. Dans chaque famille, le pere et la mere doivent veuiller a promovoir les valeurs familiales:franchise ,integrite,travail,respect des personnes agees,defence des interets legitimes,etc.Aussi longtemps que les parents vivent ils doivent preter un oeil discret sur les actions de leurs enfants,meme adultes, et rester leurs meilleurs conseillers. Nous devons etre de bons citoyens;nous devons donner nos voix aux candidats qui aiment le pays et qui sont compatissants envers les plus demunis.Par-dessus tout, supporter ceux qui sont integres.Quand nous aurons reussi a selectionner une classe politique determinee a servir les interets du Mali et des Maliens,nous pourrons en ce moment rever d’un Mali prospere ,un Mali qui fait honneur.Les responsabilite des citoyens Maliens,le role de la societe civile et les fonctions des institutions nationales ,tout doit converger vers la construction nationale et vers la securite,le developpement du pays et des citoyens et la bonne harmonie entre les Maliens,

  4. Pourquoi s’inquiéter d’un avenir souhaité du Mali ? Il y a bien le respect pour la religion tout court mais cela n’a jamais entrainé la fainéantise. Le courage la volonté et le patriotisme loin de népotisme et de la corruption n’ont jamais raté un avenir souhaité.
    Par ailleurs s’il n’y avait pas l’intervention de Sanogo et son groupe le patriotisme des Maliens m’inquiétait beaucoup dans son fondement car la flagornerie coutumière était à son faîte à l’endroit du président déchu et cela ne peut être qu’un signe inévitable du sous développement chronique tous azimuts.

Comments are closed.