L’association des ressortissants de Gogui : Dote la localité d’un poste de sécurité d’une valeur de 98 millions de FCFA

0

Après le retrait des forces de sécurité et de défense du poste de sécurité de Gogui, situé à 15 km de la frontière mauritanienne, les populations de cette localité vivaient dans la psychose. C’est pour cette raison que l’Association des Ressortissants de Gogui (ARGO) a saisi les autorités pour le retour des forces de sécurité et de défense. Les autorités ont répondu favorablement à cette doléance.

 

 

Toutefois au regard du délabrement des bâtiments destinés aux soldats, l’ARGO a pris l’initiative de construire 5 dortoirs avec terrasse et toilettes, pour améliorer les conditions d’hébergement des soldats. Le chantier terminé a été officiellement inauguré le  jeudi 24 avril 2014. La cérémonie qui a enregistré la présence de milliers d’habitants de la commune de Gogui, était présidée par le général Yacouba Sidibé, secrétaire général du ministère de la défense, représentant le ministre de la défense et des anciens combattants.

 

 

On notait la présence d’Amadou Mahamane Maïga, sous-préfet de Gogui et des autorités politiques et administratives de la 1ère région. La délégation, conduite par le secrétaire général, a été accueillie à l’entrée de la ville par une centaine de chevaux  montés par des jeunes de la localité. Après ce premier accueil à l’entrée de la  ville, les officiels ont eu droit à un second bain de foule sur le site de la cérémonie. Cette fois-ci,  ce bain de foule a été offert par les vieux, les femmes et les enfants du village parés de leurs plus beaux vêtements. L’étape de l’accueil terminée, la cérémonie de remise des clés pouvait enfin débuter.

 

Le président de l’ARGO, Mamadou Diakité, avant la remise officielle des clés au général Sidibé, dira que le poste de sécurité de Gogui, créé en 1962, était dans état de délabrement total. Vu le rôle important que ce poste joue dans la sécurisation d’une large partie du sahel occidental, les ressortissants de Gogui ont décidé de construire des locaux plus dignes des soldats Maliens. « Ce joyau que l’ARGO offre aux forces armées du Mali est la preuve de la bonne entente entre les populations et les forces de sécurité » a déclaré le président. Le président de l’ARGO d’ajouter que cette remise des dortoirs n’est que la première étape du projet. En effet, l’ARGO promet de clôturer tout le camp et de construire deux miradors et l’abri du groupe électrogène.

 

 

Quant au représentant du ministre, le général Yacouba Sidibé,  tout en reconnaissant que la construction  des postes de sécurité est du ressort de la responsabilité régalienne de l’Etat, a salué le geste des populations de Gogui qui s’inscrit dans une approche de participation citoyenne.  « Ce geste traduit l’attachement que la population de la commune de Gogui a son armée. Les hommes qui y stationnent, veilleront sur vous et vos biens » a ajouté le secrétaire général. Il a pour terminer souhaité que l’exemple de Gogui soit suivi par les autres localités.

 

Les cinq dortoirs avec 3 toilettes, d’une capacité de 30 lits, ont coûté à l’ARGO la bagatelle de 98 millions de FCFA. A la fin de la cérémonie, le chef du village, au nom de tous les habitants de la commune de Gogui, a remis deux gros béliers : un pour le président Ibrahim Boubacar Keita et l’autre pour le ministre Soumeylou Boubèye Maïga.

 

Il faut noter que le poste de contrôle a été baptisé du nom de l’Adjudant-chef Barnabé Diarra, soldat tombé à Gogui dans l’exercice de sa mission.

 A.G

Commentaires via Facebook :