L’association ” Présence Buwa Niimi ” : ” L’accord de paix a toujours servi de prétexte aux rebelles de prendre les armes contre le Mali “

0

L’occasion a été mise à profit pour évoquer les menaces terroristes qui pèsent sur le cercle de Tominian. Selon eux, plutôt que de mettre fin aux revendications séparatistes, ces accords ont toujours servi de  prétexte pour certains de prendre les armes contre la nation malienne. La rencontre s’est déroulée en présence du président de l’association, Raphaël Diarra, de l’honorable, Abdouye Dembélé, élu de Tominia et de nombreux militants et sympathisants.

Depuis le 18 avril 2102, les responsables de Présence Buwa Niimi, multiplient les sorties médiatiques pour manifester leur opposition à toute négociation et revendication au bout de canon par les groupes rebelles du Nord. C’est ainsi que le mardi 14 juillet dernier, les militants et sympathisants de cette association ont décrié les différents accords signés entre le gouvernement malien et les groupes rebelles du Nord.

Le président de l’association, Raphaël Diarra a déclaré que les différents accords, au lieu de mettre fin aux revendications des séparatistes, ont servi de prétexte aux rebelles pour perpétrer des attaques contre la nation malienne. Raison pour laquelle son organisation tient à inviter le gouvernement à la vigilance pour la mise en œuvre du nouvel accord de paix issu du processus d’Alger. Il a soutenu que ce document revêt un fort caractère d’incongruité au niveau de plusieurs points déjà partie intégrante du vécu institutionnel et démocratique malien.

Il s’est interrogé sur l’opportunité de réserver des postes ministériels à ceux qui avaient tourné le dos à la République. Il a soutenu que l’octroi de ces portefeuilles de souveraineté sur la base de l’appartenance à une région géographique ne saurait se limiter aux seules régions du Nord. M. Raphaël Diarra d’indiquer qu’il doit se faire sur la base du mérite à travers la compétition et service rendu à la nation. Le président de Présence Buwa Niimi a affirmé que cette question comporte des risques pour la cohésion nationale à moins que cette représentation à travers des quotas soit élargie aux autres régions géographiques et communautaires de notre pays. L’honorable Abdoulaye Dembélé, élu à Tominian a profité de cette occasion pour exposer la menace terroriste qui pèse sur le cercle. Il a indiqué que celui-ci a enregistré une première attaque terroriste, le 14 juin dernier, au carrefour du Djénné sur les gendarmes venus de Tominian pour assurer la sécurité de la population. Il a également cité le cas de Karaba Emmile Traoré qui a été enlevé dans un village de la commune de Timissa avant d’être froidement abattu par des hommes armés en présence des villageois. Cela, pour la simple raison qu’il collabore avec les forces de sécurité afin de dénoncer les positions des terroristes. Aujourd’hui, ce genre de pratique est devenu monnaie courante dans ce cercle. Raison pour laquelle les responsables de l’association interpellent le ministre en charge de la sécurité pour qu’il prenne toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité de la population.

Cléophas TYENOU

Commentaires via Facebook :