Le but de la rencontre était d’abord d’informer les journalistes, les membres, militants et sympathisants de l’association de l’existence du récépissé et aussi de mettre en place un programme de travail dans les mois à venir.
Les domaines d’intervention de l’Association sont entre autres : l’humanitaire, la formation socio professionnelle des jeunes non voyants (aveugles), l’appui et l’accompagnement, le développement rural durable et la culture. Il y a aussi le système hydraulique villageoise, appuyer le système communautaire, les actions et manifestations culturelles, et surtout des groupes cibles vulnérables par rapport à des activités génératrices de revenus.
Aux dires du Président de l’Association, Amadou BAGAYOGO, l’association s’attèle à intervenir sur deux volets :
Dans le volet culturel, il s’agira d’aider les handicapés visuels comme d’habitude, à organiser le festival traditionnel Paris-Bamako qui avait été laissé à cause de la crise que le pays traverse. Ce festival avait pour objectif de porter la lumière, de faire voir les gens de se qui se passait à l’Institut des Jeunes Aveugles de Bamako, attirer les gens à la solidarité, mais financer aussi des projets à l’Institut, refaire les internats, amener des matériels didactiques et construire des salles de classe. Il encourageait les jeunes artistes qui ont de talents, de donner des prix d’encouragement pour ajouter une contribution au patrimoine culturel du Mali.
Le second volet, l’association interviendra avec l’aide des partenaires dans le domaine humanitaire, surtout de l’hydraulique pour creuser des puits à des populations ciblées par ce projet. Dans le domaine de la santé, l’association va inventorier l’infirmerie de l’Institut des Jeunes Aveugles et apporter son besoin en médicaments. Le président a demandé enfin, à tout le monde, de se donner la main car nul ne peut être heureux seul. L’association compte aujourd’hui 17 membres pour un mandat de trois ans, elle est ouverte à tout le monde conformément aux statuts et règlement intérieur de l’Association.
Y. KONATE