Le guide spirituel de l’association Hizbourahman, Cheik Mahamadou Chouala Bayaya Haïdara, a célébré le Maouloud dans la sobriété, sous le signe du retour de la paix au nord Mali. Cette célébration, faite dans les familles et dans les mosquées, a été l’occasion pour le guide et ses fidèles de beaucoup de prières et de bénédictions en faveur du retour de la paix au Mali.
Comment le Maouloud a été célébré par les différents responsables religieux du pays. La question a été répondue par le guide de l’association Hizbourahman, Cheik Mahamadou Chouala Bayaya Haïdara, le samedi dernier à son domicile. D’entrée de propos, le guide a fait savoir que la célébration du Maouloud de cette année se passe dans un contexte particulier marqué par le combat pour la reconquête des régions occupées. Justement, c’est ce contexte qui a amené les autorités à instaurer l’Etat d’urgence et en invitant les leaders religieux à fêter la naissance du prophète (PSL) dans la plus grande modération. Une décision qu’il a respectée en fêtant dans la famille et la mosquée avec ses fidèles.
A l’en croire, la célébration du Maouloud par l’association Hizbourahman a été marquée par les prières et les bénédictions pour le retour de la paix au Mali. Aussi, il a profité de nos échanges pour dénoncer ce qu’il qualifie de l’immixtion des politiques dans les affaires religieuses lorsque les autorités ont instauré l’état d’urgence en restreignant les marges de célébration du Maouloud des guides spirituels.
Il a mis en garde les autorités que désormais de faire tout pour épargner la religion d’une telle interdiction, car c’est une question de foi. Et pourtant, les prières se font tous les jours dans les mosquées et les Zawiyas qui constituent également des lieux de regroupement malgré l’état d’urgence, a-t-il expliqué. Selon M. Haïdara, son association avait programmé dans le cadre du Maouloud une contribution de 1000F/ fidèle pour contribuer à l’effort de guerre, et malheureusement le regroupement n’a pas lieu à cause de l’état d’urgence. Comme pour dire que la célébration du Maouloud était une occasion pour les guides spirituels de faire participer leurs fidèles à l’effort de guerre.
Ben Dao