La Maison du hadj a servi de cadre le samedi à l’Assemblée constitutive de l’Association d’aide aux malades et handicapés de la lèpre au Mali. C’était sous l’égide du représentant du maire de la commune IV, M. Hamadoun Baba Tamboura
Le Mali compte désormais une nouvelle association. Il s’agit de l’Association d’aide aux malades et handicapés de la lèpre. Elle a été mise sur les fonds baptismaux le samedi 13 janvier par plus de cent soixante personnes provenant de treize associations de malades et handicapés de la lèvre. Elle a été créée pour combler un vide. Et a pour objectif d’assurer le bien être des malades victimes de la lèpre.
Les organes dirigeants de l’association sont : le comité directeur et le bureau national. Le premier est composé de quarante cinq membres avec comme président M. Goulou Moussa Traoré. Celui-ci dirige également le bureau national composé de vingt cinq membres. Toutes les associations membres sont représentées dans les organes exécutifs. Les régionaux sont représentés dans le comité directeur. A la différence du bureau national qui ne comporte que les bamakois. Cela s’explique par un souci de déplacement. Car les réunions du bureau national sont mensuelles, explique le président du regroupement. Les organes directeurs ont été adoptés par acclamation sous la supervision de M. Amadou Sékou Touré, huissier de justice. Aussi, il convient de noter que des personnes non malades de la lèpre, dont des médecins, sont présentes dans le bureau. Il a un mandat de quatre ans.
Le président de l’Association a appelé à l’union sacrée et à la solidarité de tous les malades et handicapes de la lèvre. Car comme Raoul Faullereau, M. Traoré pense que nul ne peut être heureux tout seul. « Nous allons maintenant chercher un siège pour avoir une adresse fixe », explique-t-il. La première tâche consistera à récupérer les parcelles de terre des malades à Kalabanbougou, complète-t-il.
Au paravent, le représentant du maire de la commune IV, M. Hamadoun Baba Tamboura a invité les membres du mouvement à plus de solidarité, à la cohésion et à l’entente, seul moyen pour lui d’atteindre l’objectif fixé.
Abdrahamane Sissoko