Même après sa signature multi-phases, le 15 mai et le 20 juin, la polémique ne s’estompe pas autour de l’accord dit de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Le mardi 14 juillet, la puissante association Buwa Niimi a passé au crible le document, qu’elle qualifie de «prime à la violence» et «de prime à la terreur contre la République». C’était au cours d’une conférence de presse tenue au restaurant Le Djenné.
Animée essentiellement par Koussé Germain Koné, Me Alpha Koné et l’Honorable Abdoulaye Dembélé, cette conférence a été l’occasion pour l’association Niimi de rappeler son opposition à toute négociation et à toute revendication portée à bout de canon, comme exprimé lors de ses communications avec la presse, notamment sur les dangers qu’elles comportent pour le devenir de notre Nation.
Parlant du document issu des négociations d’Alger, Niimi le qualifie «d’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ou les fondations du projet d’effritement et de désagrégation de la patrie Mali?».
Pour Koussé Germain Koné «ces accords posent un problème fondamental. Tout le contenu laisse constater qu’ils ne tiennent aucunement compte de l’histoire, la culture, les fondements, l’organisation et le fonctionnement institutionnel de notre République. Une République résolument démocratique, avec une libre administration à tous les niveaux de collectivité (commune, cercle, région), dans le cadre d’une décentralisation intégrale. Est-ce d’ailleurs une méconnaissance? Sinon, à quel dessein nous soumet-on cette chaîne de pièges?» s’est-il interrogé.
Avant d’ajouter «est-ce qu’on voudrait que chaque composante de la Nation s’inscrive dans la violence pour obtenir un tant soit peu d’égards. Nous sommes dans la Nation malienne et tous les fruits qui seront récoltés sur le champ de cette nation nous appartiennent à nous tous. Il n’est pas question qu’ils tombent dans les greniers de quelques-uns et que les autres aient des calebasses vides».
Le 2ème point de la conférence portait sur la hantise que vit chacun, la menace djihadiste. Pour les conférenciers, cette menace se présente avec une certaine particularité, qui se caractérise par des attaques contre la population civile, faisant dire à certains que cette communauté est attaquée à cause certainement de sa religion.
Le samedi 11 juillet déjà, souligneront les conférenciers, il y a eu mort d’homme, un certain Karaba Emile Traoré de Kèrèdaga. Face à cette situation, les responsables de l’association Niimi en appellent à l’Etat, à qui il est fait obligation d’assurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire.
Yaya Samaké
Les dirigeants de Niimi font honte au cercle de Tominian et a tous le people BWA. Niimi est une association culturelle qui ne regroupe meme pas tous les BWA. Niimi doit parler de culture et non de problemes politiques.
Les BWA sont -ils les seuls leses dans cet accord d’alger? Les sonrais, peulhetc.., qui sont en contact direct avec la zone de conflit ne se sont pas pronounces ouvertement. Les peuples des regions qui ont ete occupe par les rebelles et les djihadistes ne se sont pas pronounces. Aucune autre ethnie du Mali ne s’est pronounce. Mais quelques individus ayant des vises personnelles se permettent de parler au nom de tout une ethnie pour la salir.
Le fait est connu par le passe. En 2010, a la suite des histoires survenues de l’interpellation de la dame a l’EID, certaines personnes ont egalement utilize le nom des BWA pour avoir des postes. Je cite ici Mr. Barnabe Kone de Sira qui a ete integree a la function publique aux affaires etrangeres sans faire le concours. Il y a aussi Mr. Raphael Diarra, qui est toujours President de NIIMI a eu des contracts de consultations avec la cooperation Suisse et autres Organisations.
Je ne suis pas contre le fait de chercher des promotions. Mais je suis contre le fait d’utiliser le nom des BWA dans des propos ete desseins ignobles personnels.
Nous attendons d’enttendre NIIMA parler de la culture BWA. Le desinteresssement des BWAS a leur culture. Comment reorganizer les homes de la culture a reconsiderer et a valoriser la culture BWA.
Nous attendons que le depute agisse aussi de la sorte. Que le depute amenes aux paysans BWAS qui l’ont elus des projets de developpement. Qu’il renforce leurs capacities dans ce qu’ils font tous les jours. Qu’il contribute au changement des conditions de vie des BWA. Mais prendre parti sur un tel sujet aussi sensible au Mali est juste insence et B-E-T-E.
Attention Nimii, Attention de. Vous risquerez de vous désavouer car nous buwa nous risquerons de sortir et nous braquer contre cette fuchi d’association. Avec qui ou quelle autre association de la localité avez virus échange pour parler ainsi.
Le bête de Deputé qui ne sais règlement que faire ou quoi faire ne manquera pas de quoi se faire rappeler du comment il a été élu. C’est un débat auquel il ne doit en aucun cas participer sans demander lotorisation a son parti SIL n’est pas indépendant. A tel associé la section de son parti a tout sa? Ho la, c’est regreyable pour vous Nimii. IBK sais qui est qui dans le cercle de Tominian. Il noublira jamais comme ses predecesseurs la probité, la disponibilité, la loyoté du buwa.le fait minoritaire est connu par tous et il ya bien des homme et femmes qui travail sur cette affaire et ils ont même été reçu par le président de la république qui a bien pris mot .
A ma connaissance Nimii est une association culturelle, qui defand la culture buwa.Nimii na pas le cutus de parler au nom des buwa et les buwa ne suporterais jamain cet Etat de fait. C’est vrais les buwa constitution une minorité mais une minoririté qui a la conscience haut et fort. Personne n’est motorisé a parler a notre nom. Nimii a parlé a son nom point bar. La position du cercle reste celle du mali et rien d’autre. Nimii finalement ne sais pas ce qu’il veut et ne sais pas ce au fait. C’est pas en papotant dans la bou quont se fera figuré dans un gouvernement. Cette folie est mal garé et mal désigne.
Même si on doit consulter les buwa, c’est loin d’être Nimii? De grâce .IBK connais bien le cercle de Tominian et son peuple mieux que les dirigeants actuels de Nimii. Et il sous a qui sadreser lorsqu’il s’agit de buwa.
L’ignorance des maliens en généralement je dis, amène le mali a sa perte. Nimii buwa est connu pour avoir chercher a porter la voix a chaque fois qu’on parle de remaniement ministériel.
Comment comprendre que depuis le paraphe des accords jusqu’à la signature définitive cette association na pas dit un mot? Était elle en vacance? Les buwa sont connu sérieux dans tout ce qu’il font donc cette sortie prétencieuse ou oportinuste n’est pas bobo , elle est des hommes très embicieux et personnelles.
Est ce Nimii est celle qui doit parler au nom des bobo? Avec quelle statut juridique est elle pour parler au nom dune ethnie? L’État doit et tout de suite arrêter cette mascarade qui ne créer que le désordre dans notre pays.
Sikasso quelle autre solution as tu si on sait qu’il y’a très peu de vrais soldats dans ton armée et que toi et moi n’acceptons même pas d’être muté au nord à fortiori aller combattre des ennemis. la seule vraie arme qu’on c’est nos gueules dans nos salons, bars et derrière nos claviers. Quand on a pas le sein de sa maman on tête sa grande maman, le lait est peu bon mais c’est du lait quand même.
association Buwa Niimi, c’est trop tard maintenant.
Ibk a vendu et diviser le Mali a cause de sa lachete les rebelles savent que ibk na pas la carrure d’un présidentielle et ils sont profite de la carence de ibk pour demander tout ce qui les avantages sur le sud
J’accuse l’opposition de ne rien fait pur empêcher ibk incapable de brader notre Mali
Comments are closed.