Fidèle à sa tradition, l’Association Bèlèdougou Donkan a organisé la 8ème édition de sa traditionnelle rencontre dénommée « La Nuit du Bèlèdougou » le Samedi 31 Mars 2018 au pavillon des sports du stade Modibo Keita. La présente édition placée sous le parrainage du Maire de SafoGuiro Traoré a enregistré la présence de plusieurs hautes personnalités dont le Pr Dioncounda Traoré ancien Président de la République, non moins Président d’honneur de l’association, l’Honorable Ousmane Kouyaté député élu à Kolokani, Modibo Diarra DG de CAEC JIGISEME, NouhounSadian Camara ancien DGA des Douanes entre autres.
Ne dit –on pas «qu’aucun pays ne saurait se développer sans sa culture» ?C’est au regard de ce constat que l’Association BèlèdougouDonkan (ABD) organise chaque année une grande soirée de retrouvaille dans le cadre de la promotion, la sauvegarde et la restauration de la culture et de l’art musical traditionnel du Bèlèdougou. Cette année l’ABD a décidé de réaliser avec l’appui de tous les fils de la contrée un monument en guise de reconnaissance à Mariam Bagayoko .
Considérée comme un mini-festival de toutes les identités culturelles du patrimoine du Bèlèdougou, la «Nuit du Bèlèdougou» est le plus grand rendez-vous culturel et artistique annuel des ressortissants des 7 cercles qui constituent le terroir. Il s’agit de Kolokani, Kati, Koulikoro, Banamba, Diéma, Kita, Nara et aussi la rive Gauche du district de Bamako.
A l’occasion, le public a savouré la prestation des artistes de la localité, à savoir : Kotèba de Fonflébougou (Commune de Massantola), le groupe N’Gomba de Djitoumou, le Dianbara de Kati, le Balani de Banamba, le N’Goussoun Bala avec Mian Coulibaly et la virtuose Mariam Bagayoko ; les Tièblenkès de Fonsira (Commune de Yélékébougou). Mais aussi celle des artistes modernes à l’image de Mariam Sidibé du Wassolou, Oumou Barry et NiaraChaka.
La présence de la délégation du Djitoumou a été saluée par les membres de l’association, car elle retrace les relations ancestrales entre les deux contrées (Bélèdougou et le Djitoumou) liées par la culture.
Le parrain de l’évènement M. Guiro Traoré Maire de la commune rurale de Safo a salué l’initiative et remercié les organisateurs pour le choix porté sur sa modeste personne. Cet évènement est non seulement un lieu de retrouvailles, mais aussi une opportunité de se ressourcer à travers la culture du Bèlèdougou très riche dans sa diversité
Une stèle pour immortaliser Mariam Bagayoko :
Le Malien a pris l’habitude de reconnaitre la valeur intrinsèque de quelqu’un après sa disparition. Pour immortaliser l’icône de la musique du terroir, la virtuose du N’Goussoun Bala Mariam Bagayoko, l’association BèlèdougouDonkan a initié la réalisation d’un monument en son honneur en guise de reconnaissance. La maquette a été présentée au public par le Président de l’association Dialakoro Oumar Coulibaly. Ledit monument sera construit dans le Cercle de Kolokani. Pour l’occasion le Maire de Safo, Guiro Traoré, Parrain de l’évènement a remis 100.000FCFA aux organisateurs comme contribution à la réalisation de l’ouvrage.
Au cours de l’évènement, des attestations de reconnaissance ont été décernées à quelques personnalités qui se sont distinguées dans leur combat quotidien pour la promotion de la culture du Bèlèdougou. Parmi elles Gaoussou Diarra de l’ORTM, Samba Diarra dit Samè Samba, Tassolo Traoré.
Rappelons que l’Association «BélèdougouDonkan» est un regroupement de journalistes, producteurs, animateurs de radios entre autres ressortissants du Bélèdougou résidant à Bamako.
Vivement la 9ème édition
Coulou