Ne dit on pas que la véritable paix, la cohésion et l’attente d’un pays commence d’abord par les familles. C’est fort de ce constat que les hommes et les femmes de la grande famille des Wagué de Diarah (village natale de tous les Wagué dans la région de Kayes cercle de Nioro), se sont mis à la recherche de leurs frères et sœurs pour créer une association conformément à la loi.
L’2323assemblée a enregistré la présence de tous les Wagué venus de l’intérieur comme de l’extérieur du Pays. L’objectif était de présenter et d’adopter des statuts et règlement intérieur du bureau provisoire de la coordination nationale de l’association Wagué Kunda. Le tout nouveau bureau est constitué de 42 membres avec à sa tête le président Cheickna Demba Wagué pour un mandat de 05 ans.
L′Objectif de l’association WAGUE / KUNDA est entre autres, la recherche et la réunification de tous les descendants de BABA WAGUE, la promotion des valeurs d’éthiques, de liberté, de justice, de développement, la Pérennisation et immortalisation de la mémoire de BABA Wagué, la recherche des partenaires nationaux et internationaux à des fins de développement. Sensibiliser et éduquer les adhérents et les sympathisants de l’association à accomplir leur devoir unique et morale. Contribuer à rendre la société plus juste plus libre plus transparente.
WAGUE/KUNDA en abrégé AWK est une Association apolitique, laïque à but non lucratif indépendante de toutes les organisations syndicales et religieuses.
Le but est de pérenniser l’image de marque du père fondateur des Wagué. Il s’agit de Mohamed El Moctar dit Baba WAGUE, l’association entend regrouper, à une date précise, une fois par an, les Wagué et sympathisants autour des questions relatives à leur promotion économique, sociale et culturelle de préférence à Diarah ou en tout autre lieu convenu d’un commun accord.
Qui est Baba Wagué ?
L’œuvre de cet érudit musulman n’a pas été suffisamment consignée par écrit. Les témoignages les plus connus renvoient les faits ayant marqué son existence entre le 3ème et le 8èmesiècles de notre ère (calendrier grégorien).Homme de foi, Baba Wagué a marqué son époque par son sens du partage, son souci permanent de servir la cause des autres. Son sens du don de soi lui a valu des éloges qui aujourd’hui font la fierté de sa descendance. Son sens de l’humilité et de dévouement lui a permis de vivre en harmonie avec les différentes communautés qui se trouvaient à l’époque à Diarah et qui étaient : Les DIAWARA et les DAGNOGO, ses hôtes (dont il fut Imam principal) et les Doucouré, premiers imams. Parallèlement à ceux-ci, les Dramé, GUESSERE, KOUSSANTA, YAFA, SOURAKASSI, DJAMBISSI… étaient et demeurent les hommes de caste. Vu que la grande famille des Wagué dénommée WAGUE KUNDA, du vivant de l’aïeul fondateur est à présent suffisamment représentée partout dans le monde.
Par ailleurs lors de la restitution de l’assemblée, le 18 Avril au siège de l’association, le représentant des Niaré et Sylla diront qu’ils sont et resteront avec les Wagué dans tous ceux qu’ils entreprendront. Ils ont demandé au bon Dieu et à son Prophète Mohamed psl et sa famille et ses compagnons d’accompagner cette association afin qu’elle puisse être une éternité et atteindre leurs objectif. Au cours de cette réunion les membres de l’AWK ont constitué des commissions pour l’implantation des bureaux à l’intérieur comme de l’extérieur, en plus, d’autres commissions ont été mises en place pour s’étaler sur les questions de développement social entre autres.
Par ailleurs ils diront que l’histoire de Baba Wagué a pris fin à Diarah. Votre hebdomadaire préféré publiera dans les jours à venir les origines de Baba Wagué et comment le nom de famille Wagué est venu.
Boubacar Diam Wagué
“… les Dramé, GUESSERE, KOUSSANTA, YAFA, SOURAKASSI, DJAMBISSI… étaient et demeurent les hommes de caste. “ce passage de l’article fera couler beaucoup d’encre surtout si Koro KING s’en mêlait.Lui qui oubliant que “l’avenir sort du passé” veut faire disparaître toute trace de notre histoire sous prétexte qu’on ne lui a jamais chanté à lui ni “Janjo”; ni “taara”, ni “djata”,ni “turamakan”….Si un caste n’est pas fier de son état (comme cela se voit actuellement au Mali), c’est comme si on n’est pas fier de ses origines et par ricochet de ses aïeux.Alors soyons fiers de ce que nous sommes car tu peux te cacher à tout le monde mais jamais à ceux avec qui tu partages le même village… 🙁
Comments are closed.