A l’assaut des bars-restaurants : Signe avant-coureur ?

7

Des échos nous parvenant de Nioro du Sahel, une population déchaînée se serait prise à tous les bars-restaurants de la ville, suite à l’agression du président du Conseil de Cercle par un policier habitué à préquenter ces lieux de “débauche”. Ce qui ne constitue pas une très bonne nouvelle pour les promoteurs de bars- restaurants, qui ont poussé comme des champignons sur l’ensemble du territoire national, même dans la Cité Sainte de Tombouctou…..

 

En effet, vu la distance séparant l’agressé et son agresseur du bar dans lequel ce dernier serait sorti, tout laisse à croire que la population de Nioro du Sahel n’attendait qu’une belle occasion pour s’en prendre à ces lieux de “débauche et de perversion” de toutes sortes. Un exemple qui risque d’inspirer d’autres esprits échauffés contre les bars-restaurants ayant investi presque tous nos espaces de vie: quartiers résidentiels, proximité d’écoles et autres lieux de culte…

 

Des bars et restaurants affichant souvent de façon ostentatoire et arrogante des attitudes répréhensibles qui menacent dangereusement nos moeurs. De cet exemple qui vient de Nioro du Sahel et qui risque de faire tâche d’huile en d’autres lieux, s’ajoutent des propos incitant à la révolte contre les bars-restaurants venant de certains prêcheurs très câblés de Bamako. Faut-il craindre, en cette veille du mois sacré de Ramadan, un scénario du genre l’après “match Mali-Togo” de 2006, qui aura vu des supporteurs déchaînés contre tous les bars-restaurants de la Capitale ? Rien n’est moins sûr ! Sauf que “prévenir vaut mieux que guérir”, disent les sages.

Assane SY DOLO

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Curieusement le nom du journaliste même est “Dolo” qui est le nom de la bière locale en afrique de l’ouest. donc il sera lui aussi saccage.

  2. Mr le journaliste rapporteur des faits sur la toile, est ce une affaire d’agression entre X et Y ? ou c’est une affaire de Bars-Restaurants ?
    Quel rapport entre les deux ? Et si l’agression s’était produite dans la dans une rue de la ville ou en sortant de chez lui, est ce que on va pas demander de détruire la ville ou la maison d’ou il sortait? J’espère que non, vous dites que ces Bars-Restaurants ayant investi presque tous nos espace de vie, qu’est ce que vous voulez dire ici?
    l’achat de parcelle à coût de millions de nos francs,de matériaux de construction (fer, ciment, gravier, eau etc.), main d’oeuvre pour la construction, les emplois, les taxes synthétiques pour capter de l’argent qui serait perdu à l’économie si ces établissements ne sont pas là ?
    Vous oubliez que c’est l’Etat malien qui demande d’encourager l’investissement privé, d’ou ça vient, par qui pouvait le faire dans les limites de la loi.
    Vous avez fait des affirmations gratuites dangereuses

  3. Il faut mettre fin aux autorisations incontrolees de ces bars et restaurants qui nous rendre la vie difficiles en depravant nos moeurs personne n’accepte cela dans son pays,incompatible a nos moeurs n’a rien a voir avec la laicite d’un pays.Les plus grandes democraties ont l’oeil vigilant sur ces bars la police fait la ronde dans ces lieux et nous avec 90% d’analphabetes qui ne font la difference entre laicite et moeurs risquent de tomber dans la pornografie sans le savoir.Hors un peuple heureux est un peuple saint de corps et d’esprit.Si nous voulons 0% de maladies MST il faut arreter le laxisme dans l’aplication de la loi.Les tenanciers de ces lieux ne sont meme pas maliens or les maliens qui vivent a l’etranger ont ttes sortes de difficultes d’ouvrir une simple boutique.La depravation de nos moeurs nous amene ttes sortes de betises(rapport sexuel avec chiens,pedophilie etc).Soyons vigilents pour preserver notre dignite.Personne n’est fier que son pays sombre dans l’extravagance

  4. IL FAUT METTRE FIN A CETTE CHASSE AUX BARS RESTAURANTS CAR LE MALI EST LAIC,ET PERSONNE N EST OBLIGE D ALLER AUX BARS. IL NE FAUT PAS TOMBER DANS L ISLAMISME. LE MALI N EST PAS UN PAYS ISLAMIQUE ET LES AUTORITES EN CHARGES DOIVENT Y PRENDRE GARDE QUE DE LAISSER L ANARCHIE,LINDIFFERENCE,LA LEGERETE S Y INSTALLE, SI LES AUTORITES EN CHARGE NE PEUVENT PAS RESOUDRE CES PROBLEMES,QU ELLES RENDENT LE TABLIER CAR IL NE FAUT PLUS ACCEPTER LE LAXISME ET LA LEGERETE QUI ONT CONDUIT A L EFFONDREMENT DE TOUT LE SYSTEME AU MALI. S IL VOUS PLAIT VOUS NE POUVEZ PAS GERER VOS DEPARTEMENTS ,IL FAUT PUREMENT ET SIMPLEMENT DEMISSIONNER CAR PERSONNE N EST INDISPENSABLE. LE PRESIDENT,S IL RESTE INDIFFERENT POUR QUELQUES RAISONS QUE CE SOIENT,SERA LE SEUL RESPONSABLE DE LA GESTION QU IL AURAIT FAITE DU MALI A L HEURE DU BILAN. DONC A BON EMTENDEUR SALUT.

  5. Limitez vous au cas de Nioro, sinon de cette façon vous êtes suspecté d’envenimer les choses.

  6. monsieur Assane.
    Je pense que tu es ravi de voir les bars en danger. Mais je vais te dire un chose, le volume de la débauche qui se passe dans les maisons familiales à Nioro se passe de commentaire. je peux certifier que les mœurs sont détériorés bien avant les bars dans cette localité.
    Je n’est jamais entendu qu’on a attaché quelqu’un à Nioro pour l’amener dans un bar, les gens y vont de leur propre gré. De la manière dont les gens à Nioro sont libres dans leurs maisons de faire ce qu’ils veulent, je vous demande de laisser les autres libres d’aller dans les bars.
    Ces bars sont mêmes fréquentés par des dignitaires, allez vérifier.
    Il est temps de s’occuper des choses sérieuses de notre pays que d’inciter à la violence.
    Dans ton article Il y a autre chose qui se cache et que tu n’as pas le courage de dire.

Comments are closed.