Lassana Bathily : La rançon de la bravoure.

1
Lassana Bathily, naturalisé français pour acte de bravoure
Lassana Bathily lors de sa cérémonie de naturalisation française, place Beauvau à Paris, en présence du Premier ministre Manuel Valls et du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.
AFP / ERIC FEFERBERG

L’autre, c’est son ex-compatriote, Amedy Coulibaly, tué des heures après son meurtre de Mont Rouge et beaucoup d’autres dans son invasion de l’épicerie de la porte de Vincennes. Si les attentats des 7 et 8 janvier 2014, ont favorisé la flambante ascension du président Hollande dans le cœur des français, avec son taux de rebond historique dans les derniers sondages, notamment celui de IFOP, Lassana Bathily, le jeune malien, arrivé en France à 16 ans, employé chez des juifs de l’épicerie’’ L’Hyper Cacher’’, percevra à titre de reconnaissance de la France, le pays de ses rêves, le pays pour lequel, il rêvait de devenir citoyen à part entière, grâce à sa bravoure et son côté fortement humaniste. Et pourtant, Dieu seul sait qu’il voulait cette naturalisation pour laquelle, il implorait depuis des années déjà, la compréhension des autorités françaises.

A quelque chose, malheur est bon donc !

Il était certainement écrit quelque part dans le vaste et envieux ciel français, que Lassana Bathily, ce malien employé d’une désormais célèbre épicerie, rêvant de devenir français, ne l’aurait jamais été si, des évènements d’une notoire tristesse, ne se produisaient à Paris et, sur son lieu de travail, afin qu’il intervienne et de la manière que l’on sait. Sans cette vilaine tuerie, perpétrée des mains d’un de ses tristes compatriotes, sur son lieu de travail à lui Lassana, il n’aurait jamais obtenu ce si précieux document, encore moins, la  manière avec laquelle, il l’a obtenu. Avec les honneurs de la France,

sa France à lui désormais. Cet honneur lui a été rendu à la place Beauvau, le siège du ministère de l’Intérieur de la France, en présence de Manuel Valls, le Premier ministre français et du maître des lieux, Bernard Cazeneuve, oublions les nombreux parents, amis, proches et admirateurs du jeune héros français, présents à la cérémonie de ‘’montée à l’Olympe’’, pardon de remise du sésame.

 

Au-delà de l’acte héroïque de notre compatriote qui de l’avis d’une dame juive, citant la Thora, a sauvé l’humanité, lorsqu’on va du postulat selon lequel, celui qui sauve un homme sauve l’humanité, la France elle, à travers ses plus hauts responsables, profitent eux aussi du coup de mains réussi de Lassana, pour se taper un formidable coup de Com. Lassana Bathily, est désormais exhibé aux yeux du monde, comme un exemple de citoyen méritant et qu’à l’occasion, la République sait se montrer magnanime.

 

Sory de Motti

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.