L’artiste Salif Keita : « La justice, le mal du Mali… »

15
L’artiste Salif Keita : « La justice, le mal du Mali… »
Salif Keita

« Il faut qu’on se détrompe, au rythme où vont les choses dans ce pays, personne ne viendra investir au Mali, tant la justice pose problème ». C’est par cette phrase sans équivoque que Salif Keita, le Domingo de la musique malienne, a introduit ses propos, le 14 octobre 2014, lors d’un point de presse qu’il a animé à « Djataland », son île située à Kalaban-Coro sur le fleuve Djoliba.

Aujourd’hui, il sera difficile de trouver au Mali, un malien qui en a gros sur le cœur contre l’appareil judiciaire du Mali, que l’artiste Salif Keita. « Le Problème du Mali, c’est sa justice », est convaincu Salif Keita. Pire, il pense qu’au rythme où vont les choses, il sera difficile à un malien qui a fait fortune à l’extérieur du pays de revenir investir au Mali dans l’espoir de s’y installer.

« Par le mauvais fonctionnement de la justice malienne qui donne l’impression qu’avec l’argent on peut tordre le cou à la loi, aucun investisseur ne s’installera chez nous », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que « le Mali a mal en sa justice ». Salif Keita est aujourd’hui persuadé qu’il y a des acteurs de la justice malienne qui se sont donnés une autre mission que celle de rendre justice, oubliant, du coup,  que le pays et la loi leurs font obligation de rendre aux citoyens leur honneur bafoué.

Pendant, au moins, deux à trois minutes, le rossignol  du mandé, qui a convaincu l’humanité toute entière avec son talent, n’a pas cessé de dire que « le problème du Mali, c’est vraiment la justice malienne ». Salif Keita n’arrive pas à comprendre que depuis bientôt un an, il court derrière une décision de justice qui le rétablirait dans ses droits. « Je suis en procès pour récupérer ma maison.

Mais, il y a un an qu’on va de rejet en rejet », a-t-il déclaré. Salif Keita est convaincu que la justice de Kati traine dans le traitement de son affaire pour couvrir un auxiliaire de justice qui a sa place à la prison centrale de Bamako.  « Si la justice tranche mon dossier, il n’y a aucun doute, la notaire qui est à la base de la falsification des documents ira en prison, surtout qu’elle n’est pas à son premier coup. Je suis convaincu que les multiples rejets visent à la couvrir pour la protéger », a-t-il indiqué.

Il a menacé de publier un livre blanc sur l’affaire de sa maison pour dénoncer cette nouvelle approche d’expropriation illégale qui utilise l’appareil judiciaire du pays. « Ce qui m’arrive est un cas d’école. Et, je souhaite que ce cas typique de problèmes fonciers qui n’est pas selon mes informations un cas isolé au Mali, face l’objet d’un livre qui fera le tour du monde, pour dénoncer les travers de la justice malienne », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’il faut que les juges maliens comprennent qu’il y a 15 millions de maliens qui comptent sur eux pour leur honneur.

En plus de ce procès pendant depuis bientôt un an devant le tribunal de Kati, Salif Keita a aussi dénoncé le mauvais procès que lui fait un colonel de l’armée malienne. « Il y a bientôt 4 ans que je suis en procès contre un colonel de l’armée malienne qui veut m’arracher mon terrain d’un ha à Missabougou pour lequel j’ai un titre foncier qui est vieux de plus de 11 ans. Alors que le colonel n’a qu’un permis d’occuper qui datait à l’époque d’à peine un an », a-t-il ajouté.

Avant de regretter qu’il vient d’apprendre la nomination de cet officier à la tête d’un service de sécurité important du pays. « La loi est foulée au pied en longueur de journée. Les maliens souffrent de leur justice », a-t-il conclu.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Les juges maliens sont les plus nuls intellectuement et les plus malhonnêtes de notre sous région

  2. Le success de ce livre metonnerait car, a l'exterieur du Mali les femmes sont bien defendies de sorte que la balle lui reviendrait.
    La maison don't il sagit n'est pas sa seule maison. En Justice l'orsque vous changez la mode de vie d'une femme en ameliorant son pouvoir d'achat si je peu le dire ainsi, Vous etes en droit de l'aider a maintenir ce standing…

  3. Cher Salif et tous mes freres maliens. J’ai toujours dit que le premier mal ou handicape du Mali est d’abord sa JUSTICE. Il n’ya pas de Justice au Mali. Personne n’a peur de la justice, car on sait que quel que soit son delit ou crime…on ACHETERA SA LIBERTE. Par ce qu’il ya des Magistrats corrompus. A commencer par le Premier d’entre eux. LE PRESIDENT. Breff pour lutter contre toute corruption, il faut revoir, refonder, reformer la JUSTICE MALIENNE!!! Si non on ne vaincra JAMAIS la corruption… Ca personne ne le fera pour nous. C’est la TACHE des MALIENS. Personne d’autre!!!!!!

  4. Oui je suis d’accord avec toi salif ,ils sont très nul les justice malien, j suis dans le même cas que toi, mon affaire de terrain depuis 2008 toujours sa traine ,j’ai pris mon billet allez à Bamako rien ne fait . J’ai dit je préfère investir autre à Dakar que venir souffrir a Bamako au moin ta quelque chose.mais les malien demande que l’argent ce grave pour image du pays

  5. J’AI dis je répète pour MALI d’abord il faut renvoyer tous les juges y compris procureurs maliens au champs de maîs sinon le MALI sera jamais propre..

  6. Ca au moins, c’est une opinion émanant d’une source on ne peut plus indépendante. Heureusement, ce n’est pas le ministre Bathily qui s’exprime, si non les morveux allaient engluer la toile de leurs déchets. Eh oui ! la justice malienne est une honte, une honte arrogante et méprisante qui non seulement fait mal son travail, prostitue sa dignité et bafoue l’honneur du pays, mais en plus elle ne veut pas que l’on en parle si non elle lance ses syndicats à vos trousses. Si IBK échoue, c’est parce qu’il a échoué à mettre hors d’état de nuire ces criminels en robe de justicier. Beurk……

  7. la justice, la justice et encore la justice; elle est dans toutes les bouches. mais qui fait quoi pour qu’il est justice? le malien en soi n’aime pas la justice! ce que le malien aime surtout c’est la justice sur mesure! oui tant que ça l’arrange tout passe, mais c’est surtout lorsque l’injustice de la justice dérange un intérêt pas forcement sain qu’on se plain contre la justice.
    soyons réaliste, qui est ce malien qui peut faire une bonne semaine sans commettre d’infraction?
    la réponse c’est qu’avec une justice efficace au Mali, il n’y aura que des maisons d’arrêt!
    qui est ce malien qui n’a jamais sollicité directement ou indirectement un juge pour des faveurs dans le dossier d’un proche impliqué dans une infraction?
    la réponse conduit à la conclusion qu’au Mali les interventions intéressées ou désintéressées dans les dossiers tuent la justice.
    au Mali qui peut nier la pression de l’exécutif sur le judiciaire?
    en réponse la justice malienne est fortement dépendant de l’exécutif!

  8. le gouvernement fait tout pour combattre l’injustice au mali mais il ne
    faut pas oublie que le peuple est en majorité coupable de l’injustice une population qui ne respecte pas les dirigeants qu’ils ont eux mêmes élus ni les codes ni la constitution comment la justice peut travaillé correctement dans ce cas il faudrait que chacun y mette sa contribution de part et d’autre

  9. L’amélioration de la justice malienne est en cours déjà … Mais comprenez, peuple malien ; il faut que nos mentalités changent vis à vis de la loi et nous devrons la respectée coûte et coûte . Le changement doit se faire à tous les niveaux pour que le Mali puisse aller de l’avant.
    L’ignorance ne doit plus avoir sa place dans notre Maliba…

  10. La suite aboutira aux règlements de compte populaire une situation dangereuse pour l’existence du pays.

  11. Me Bathily le ministre de la justice est en même temps l’avocat d’Abdine GUINDO dans l’affaire de bérets rouges.Il y a problème!IBK devrait limoger Me Bathily pour une justice transparente! 😉

Comments are closed.