L’arrêté 2004 : Une arête en travers de la gorge des importateurs de poulets

5

Pour protester contre les mesures d’interdiction d’importation de viande de volailles prises par les autorités à travers l’arrêté 2004, le Collectif des importateurs de cette filière a organisé ce dimanche une conférence de presse pour demander la levée pure et simple de ces mesures afin qu’ils puissent exercer librement leur commerce.

A travers une conférence de presse aux allures de meeting, le collectif des importateurs de la viande de volailles et de poisson du Mali voulait manifester toute son indignation face aux mesures protectionnistes prises par les autorités sous le couvert d’un arrêté interministériel de mars 2004 pris au plus fort de l’épidémie de la grippe aviaire.

Douze ans après l’épidémie, les organisateurs s’interrogent sur l’opportunité de cet arrêté interministériel. Et pour certains, ces mesures sont maintenues pour satisfaire le lobby de fonctionnaires aviculteurs déguisés en opérateurs économiques.

Pour mettre fin à ce qu’ils appellent le harcèlement de leur commerce par l’administration avec comme corolaire la saisie systématique de poulets importés, les leaders du Collectif ont demandé aux plus hautes autorités l’abrogation immédiate de l’arrêté 2004.

La conférence, faut-il le souligner, entrait dans le cadre d’une série d’activités envisagées par le Collectif pour faire aboutir ses doléances.

Oumar B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Il a toujours été dit que le Mali est un pays à vocation agro-sylvo-pastorale. C’est désolant et honnissant aujourd’hui de voir que des soi-disant patriotes s’insurgent pour revendiquer une quelconque abrogation de cette loi les favorisant à tout égard.
    Seulement qu’ils ne sont pas entreprenant.

  2. En tout c’est une honte nationale quand nous nous mettons à importer la chaire de volaille surtout le poulet. Ce n’est pas le gouvernement qui doit prendre une décision pour l’interdire mais les consommateurs. A la limite, nous pouvons importer la chaire des dindons et d’autruches pas plus. En tout cas pas celle des caprins et des bovins; En dehors du côté protectionniste, il faut préserver la santé des consommateurs.

  3. Vous avez vu quel pays se développer en important tout de l exterieur. Aucun pays de la sous region ne permet l importattion de volaille parce que chacun veut developper chez lui une filiere. Quand vous importez du poulet de qualite precaire vous encaissez les dividendes vous seuls vous detruisez: le cultivateur de mais les ouviers de poullailier les provendiers, les travaileurs desabattoirs dans les marches, l autosuffisance alimentaire du MALI.En un mot vous detruisez notre capacite a nous alimenter nous meme. Le jour ou il y aura embargo sur le MALI on va manger comment? comment creer des emplois quand chacun veut importer de l exterieur ce qu il est possible de produire ici?

  4. les vendeur de volaille consomment-ils des poissons. Dites aux vendeurs de poissons de venir à leur aide.

Comments are closed.