Pour l’ancrage de la paix, de la sécurité et de la bonne gouvernance en Afrique : Voici les recommandations de la société civile malienne

0

Inscrire l’éducation à la culture de la paix dans le curricula d’apprentissage scolaire; renforcer le contrôle et la veille citoyenne autour du fonctionnement des institutions étatiques ; impliquer la société civile dans les questions sécuritaires. Voici entre autres les principales recommandations qui ont sanctionné  l’atelier organisé par Gorée Institute  à l’intention de la société civile du 26 au 29 mai 2014 à l’Hôtel Radisson Blu  de Bamako.

Cette rencontre organisée par le Centre pour la Démocratie, le développement et la culture en Afrique (Gorée Institute) s’inscrivait dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance en Afrique pour garantir  la stabilité institutionnelle et la sécurité humaine.

 

Au terme des quatre jours de  débats, les participants ont eu à déceler certains points qui menacent, la paix,  la  sécurité et les  institutions africaines. Il s’agit de la mauvaise gouvernance ; de la méconnaissance des textes de la Cedeao  et  de son point focal  en matière d’alerte précoce ; l’absence de communication entre les structures de la CEDEAO et la société civile ; la faiblesse des capacités des organisations de la société civile à intervenir dans la prévention, la gestion des conflits. Face à cette situation, ces organisations de  la société civile demandent, la mise  en place d’un cadre de concertation Etat/ société civile ; de renforcer les capacités de la société civile sur les textes de la CEDEAO notamment le CPCC ; d’inscrire l’éducation à la culture de la paix dans le curricula d’apprentissage des niveaux d’enseignement fondamental, secondaire et supérieur.

 

Ce n’est pas tout,  elles souhaitent aussi renforcer le contrôle et la veille citoyenne autour du fonctionnement des institutions étatiques ;  mettre en place un cadre d’échange et de concertation entre la société civile du Mali et le point focal d’alerte précoce de la CEDEAO ; impliquer la société civile dans les questions sécuritaires notamment dans la prévention, l’édification de la paix et la résolution des conflits.

 

Les Secrétaires généraux des ministères de la justice, des droits de l’homme, Boya Dembélé et de la réconciliation nationale, Attaher Ag Iknane, qui ont présidé la cérémonie de clôture des travaux, ont salué à juste titre la tenue de telles rencontres.

 

Lesquelles selon le représentant du ministère de la Justice, des droits de l’homme cadrent avec les orientations de son département.    Il a par la même occasion affirmé tout l’accompagnement dudit ministère pour la mise en œuvre de ces recommandations.

 

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :