L’ancien premier ministre Moussa Mara au carrefour d’opinion ” Faso baro ” “De nos jours, il y a plus d’injustice et de corruption au Mali que sous le régime de l’ex-président Moussa Traoré”

55
Polémiques sur l’expulsion des migrants maliens
Moussa Mara

L’Accord d’Alger et la mise en œuvre de la Loi d’orientation et de programmation militaire ont été les deux principaux thèmes traités lors de notre dernière publication, s’agissant de la  Conférence débat du  Carrefour d’Opinion ” Faso Baro ” du Réseau des jeunes pour la paix au Mali (Rjpm), avec notamment l’ancien Premier ministre Moussa Mara comme conférencier. Et lors de cette même conférence, tenue le 5 août dernier, l’ancien Premier ministre a dénoncé la corruption et l’injustice qui minent notre société et surtout une grande partie de la classe politique malienne.

Interpellé lors de cette conférence par un participant, pour donner son point de vue sur la corruption, l’injustice et la mauvaise image des hommes politiques au sein de la société malienne, l’ex-Premier ministre Moussa Mara, par ailleurs président de la formation politique Yelema (Changement), de répondre que le problème de la gouvernance au Mali est un problème de système et de cadres qui n’ont de souci que leurs poches.  L’ex-Premier ministre a approfondi son raisonnement en ces termes : “ J’ai eu une fois à dire au président de la République (ndlr : sans pourtant autant le préciser), que le problème du Mali, ce n’est pas une affaire d’opposition ou de majorité. C’est un problème de bons cadres et de mauvais cadres. Et ces bons et mauvais  cadres on les trouve non seulement à l’opposition, mais aussi dans la majorité “.

Et Moussa Mara de profiter de cette circonstance pour jeter une pierre dans le jardin des cadres de l’opposition, en affirmant que “80 % de  ceux qui sont aujourd’hui dans l’opposition et qui sont en train de décrier la gestion des affaires publiques étaient dans un passé récent aux affaires. Et toutes ces mauvaises  pratiques  qu’ils dénoncent aujourd’hui, à savoir la corruption et l’injustice  existaient lorsqu’ils étaient au pouvoir”. C’est pourquoi, le  président du parti  Yelema s’est dit convaincu que le problème de notre pays, selon lui, est un problème de système.

Et Moussa Mara de faire les révélations suivantes : ” A titre de rappel, je vais vous dire que ce sont un certain nombre de mensonges qu’on  fait miroiter au peuple, et ce sont ces mensonges qui ont fait tomber le  régime de Moussa Traoré. Et malheureusement, aujourd’hui ce sont ces mêmes mensonges qui continuent toujours de diriger ce pays et d’accéder au pouvoir. Le premier lot de ces mensonges, c’est de promettre de faire la politique avec honnête et intégrité. Deuxièmement, de déclarer de faire en sorte que pauvres et riches soient égaux devant la loi et enfin que le pauvre ne soit pas dépouillé au profit du riche. C’est par ces slogans qu’ils  ont  fait tomber le régime de Moussa Traoré et instauré la démocratie. Mais aujourd’hui, force est d’admettre que tous ceux qui  connaissent la réalité de ce pays peuvent attester  qu’il y a plus d’injustice, de corruption au Mali que sous l’ex Président Moussa Traoré “  a soutenu l’ancien Premier ministre.

Selon lui, cet état de fait s’explique par le fait qu’après la chute de Moussa Traoré, ceux qui sont venus aux affaires ne se préoccupaient que de leurs poches. “Aujourd’hui, plus de 25 ans après l’avènement  de la démocratie, certaines de ces personnes sont dans la majorité présidentielle, tout comme à l’opposition. En un moment ils se regroupent, souvent ils se dispersent en fonction de leurs intérêts. Il faut reconnaitre en un mot qu’ils sont tous les mêmes” a fait entendre le conférencier.

“Les acteurs  démocratiques ne  sont pas indépendants de la politique. C’est  leur gagne-pain “

Selon lui, la mauvaise image qu’on donne aujourd’hui au responsable politique s’explique par le fait que les acteurs démocratiques vivent de la politique et font la politique par nécessité  pour pouvoir vivre. “Rares sont les responsables de ces formations politiques de la place, jusqu’au simple militant, une fois relevés de leur poste de responsabilité peuvent être en mesure de se  prendre en charge deux ou trois ans après. C’est pourquoi, dès qu’on les relève d’un poste de responsabilité dans l’appareil étatique, ils font beaucoup de bruit car c’est leur gagne-pain. Et quand on leur donne un strapontin, ils se taisent. Voilà résumé le problème de la politique au Mali. Et quand on vit de la politique, ça ne peut se faire que par la corruption, le mensonge et la trahison pour être toujours dans les grâces du pouvoir “ a révélé Moussa Mara. Avant de dire qu’il a eu l’occasion cette année de répéter les mêmes propos aux acteurs du 26 mars lors de la célébration des 25 ans de la démocratie malienne. Raison pour laquelle le conférencier a invité à un changement de comportement et au renouvellement de la classe politique afin de redorer l’image de la politique au Mali à l’image des Etats-unis.

Se faire guider en politique par des aveugles

Prenant toujours l’exemple sur le pays de l’Oncle Sam et certains Etats  occidentaux, le président du parti Yelema d’ajouter que dans ces pays on ne vient pas dans la politique que pour construire son avenir. “Chez eux on considère cela comme  se faire conduire par un aveugle, mais malheureusement, c’est le cas ici au Mali. On se fait guider en politique par des aveugles. Toute chose qui est paradoxale dans la vie” a regretté l’ancien Premier ministre.

 Développer le Mali  à travers l’agriculture  et sa culture

L’ancien Premier ministre s’est dit convaincu que si le Mali va  se développer, ça passera forcement par son agriculture, mais aussi sa culture. Et c’est pourquoi, a-t-il poursuivi, lorsqu’il a été nommé à la Primature, il a multiplié des initiatives de soutien pour la promotion de ce secteur. Parmi ces initiatives, il a cité  une circulaire instruisant  à tous les départements ministériels de privilégier d’abord les produits de nos artisans lors de leur approvisionnement. “Et j’ai instruit aussi à tous les directeurs de finances et du matériel (Dfm) de me faire le rapport de tous les produits qu’ils achètent avec les artisans et les industriels. Et j’ai aussi informé le Bureau du vérificateur général (Bvg), que   par rapport aux différentes commandes,  j’ai donné la priorité  aux produits artisanaux et d’insister sur cet aspect lors de leurs vérifications. Mais malheureusement, un mois après ces initiatives, j’ai été relevé de la Primature” a révélé le conférencier. Cependant, selon lui, ces mesures ne plaisaient à tous les Dfm car ce ne sont pas, selon lui, avec les artisans locaux que ceux-ci  vont gagner des sous. “Mais plutôt ceux qui vont acheter le fauteuil à un million Fcfa à Dubaï et revendre à l’Etat à trois millions Fcfa. En plus de certains Dfm, des ministres n’étaient pas contents car ceux-ci  souhaitaient que leur fauteuil soit importé d’Italie, tandis que nos artisans peuvent faire les mêmes fauteuils ” a constaté l’ancien Premier ministre.

             Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Mara est comme vous et moi qui nous intéressons à notre patrie que nous aimons tant. Alors, ses propos illustrent parfaitement le navire au bord duquel depuis un certain temps nous nous trouvons. Dommage qu’il navigue autrement ! Mais, ce Monsieur est pétri de dons naturels prometteurs que chaque Malien doit chercher à cerner. Il dit, propose, accepte les contradictions constructives, soutient ses idées avec preuves. N’est-ce pas quelque chose de rare chez nos responsables actuels, réfracteurs au changement, expulsifs aux propositions ou idées bien sciantes. Encore, dommage ! J’aime mon pays, mon peuple et j’aime ceux-là qui les défendent sans coloration politique, ni ethnique, ni religieuse, voire régionale… Imbé diamana fè o ni adilan baga. C’est tout. Vivement d’autres patriotes plus pétris que Monsieur Mara. A bientôt.

  2. merci a Moussa Mara pour ses et ces veritees!
    CE PEUPLE EST FOUTU PAR SON PROPRE MEPRIS DE SES CROYANCES ET CULTURES FONDATRICES

    ➡ ….

    • Rodriguez-Suarez, ce peuple a existe’ grace a’ ses cultures et ses croyances!!!! Nous devons certes abandonner certains aspects de nos cultures qui ne sont pas compatibles ave les realite’s d’aujourd’hui! Ceci etant dit, nous serons malhonnetes si nous ne disons pas que celles et ceux qui causent le plus de degats a’ nos pays, sont celles et ceux qui ont fait de longues etudes a’ l’etranger et ont ete’ expose’s a’ d’autres valeurs culturelles!
      Nos culture apprecient l’honneur, la verite’ et la dignite’!!! Si tu veux voir lesdites valeurs au Mali, va voir une villageoise ou un villageois ordinaire du Mali profond! TU FERAS UNE GROSSE BETISE EN TENTANT DE LES TROUVER CHEZ LES HAUTS FONCTIONNAIRES DE BAMAKO! Je vous choquerai en disant que RASBATH malgre’ ses idioties, est TRES PROBABLEMENT PLUS POPULAIRE QUE PLUSIEURS DIGNITAIRES DU REGIME!!!!! ALLEZ-Y SAVOIR LA RAISON!!!

    • Dommage pour ceux et celles qui ignorants. Mr. Mara repète ici beaucoup de points de CMD. Alors……
      Un petit merci a CMD (Cheick Modibo Diarra).

  3. Kinguiranke’, on a censure’ ma reponse a’ ton idiotie MAIS LES MALIENNES ET LES MALIENS DOIVENT SAVOIR LA VERITE’!!! SI JE DIS QUE LE GENERAL MOUSSA TRAORE’ EST UN HOMME DIGNE ET HONNETE, J’AI UNE BONNE IDE’E DE QUOI JE PARLE!!!! L’ARGENT NE L’INTERESSAIT PAS! SOUS MOUSSA TRAORE’ LA PRESIDENCE DU MALI AVAIT UN BUDGET DE 200 MILLIONS DE FCFA!!!!!!!! AVEC L’ERE DE LA DEMOCRATIE ET NOS GRANDS DEMOCRATES, LES PHILOSOPHES POLITICIENS MALIENS DE NOTRE ERE DES LUMIERES… DEMOCRATIQUES, NOS CAMARADES SUPREMES, NOS DIRIGEANTS ECLAIRE’S ET ECLAIREURS QUI AIMENT LA PATRIE ET SURTOUT LA PATRIE DE LEURS PROPRES POCHES, LE BUDGET DE LA PRESIDENCE SOUS ALPHA ETAIT DE 20 MILLIARDS DE FCFA!!!!!!! MACHALLAH, ALLAH YIZID!!!! QUELQU’UN PEUT NOUS AIDER EN BALANCANT LE BUDGET DE LA PRESIDENCE SOUS ATT ICI !!!! LE BUDGET DE LA PRESIDENCE SOUS IBK NE M’INTERESSE PAS (RIRE)!!!!
    IL FAUT DONC CESSER D’INSULTER MOUSSA ET SANOGO CAR L’INTELLECTUEL POLITICIEN MALIEN EST MALHONNETE!!! TONTON ALPHA OUMAR KONARE’ MOGO CHI MA ITOGO FO!!!!!! RIRE!!!!!!!
    MARA DIT LA VERITE’ LORSQU’IL PARLE DE SES FAUX TYPES QUI NE PEUVENT RIEN FAIRE A’ PART LA POLITIQUE (LA MAUVAISE POLITIQUE!!!!!!! MENTIR, TROMPER LE PEUPLE ET PILLER LES MAIGRES RESSOURCES DE NOTRE FASO)!!!!

  4. L’avocat de Birama Toure, journaliste disparu du Sphinx est devenu ministre de la justice. Il peut faire à présent toute la lumiere sur la disparition de Birama.

    • On ne retrouvera plus le corps de ce journaliste qu’ils ont du tuer. Par la faute de la presse Malienne, lumière ne sera jamais faite sur cette affaire. Elle a observé une omerta qui a été fatale pour BRUNO.

      • Tot ou tard on saura ce qui est arrive’ a’ Birama Toure’ !!!!!!!!!!!!!!!!! C’EST LA NATURE HUMAINE, AVEC LE TEMPS QUELQU’UN VA PARLER!!!! Je n’accuse personne parce que je ne sais pas qui a fait quoi mais mes nombreuses lectures me disent que quelqu’un finira par parler!

  5. Temps de la révolution est arrivé la jeunesse Malidens doivent se réveille pour chasser tout les hommes politiques Corrumpus voleurs qui ont mis notre pays à genoux
    Depuis l’indépendance notre pays est dirigé par les memes clans et leurs entourages les pauvres resteront tjours pauvres
    Notre pays est dévalisé par des hommes politiques succèsucce avéc l’achat des maisons en Occident les compte en banque bien garni les enfants envoyer faire des études en Occident ou en Amérique aux frais du contribuable malien des passes droit dans l’administration
    Et pauvre à côté n’arrive même pas à se soigner ni manger
    Trop c trop il ya proverbe malien qui dit c quand ont pine trop le crapaud il mort
    C’est ce qui a provoqué la révolution française en1789
    Les pauvres (=prolos)pour le bon partage des biens ont guillotine le roi pour le partage du pouvoir
    Notre population à trop souffert

  6. Voilà que ceux qui connaissent le Maliba commencent a parler et a ouvrir leur bouche.
    J’ai toujours dit sur ce forum que le Maliba est parti de mal en très mal du GMT, très mal en pire sous AOK et pire pire sous ATT et maintenant sous IBK pire pire pire pire et encore pire.
    Les langues vont se delier.
    A suivre …

    • Moussa Mara a raison lorsqu’il dit :”….Mais aujourd’hui, force est d’admettre que tous ceux qui connaissent la réalité de ce pays peuvent attester qu’il y a plus d’injustice, de corruption au Mali que sous l’ex Président Moussa Traoré “.
      Je ne pense pas qu’un premier ministre pouvait dire à Moussa Traoré :”Président, ce qu’on t’a donné dans tel pays, c’était donné à toi et non au Mali. Ce que j’ai reçu, c’est à moi que ça a été donné et non au gouvernement du Mali”.

    • 1FILSDUMALIBA, FARA ANKA KEITATIENI NA!!!!
      NOUS AIMONS NOTRE TIEKOROBA NATIONAL!!!
      JE PENSE SINCEREMENT QU’IL Y A QUELQUE CHOSE DE BIEN EN IBK! MON IMPRESSION EST QU’IL EST A’ LA RECHERCHE DES JEUNES QUI PEUVENT LUI SUCCEDER MAIS LES JEUNES QU’ILS A CHOISIS (TATAM, MARA ET LES AUTRES) FONT TOUJOURS DE GROSSES FAUTES!!! POUR LE MOMENT, IL EST DONC OBLIGE’ DE SE CONTENTER DES VIEUX CONS! (RIRE)!!!! JE SUIS UN VRAI DANGADEN!!! C’EST RASBATH L’IMPOLI QUI M’A CONTAMINE’!!!! RIRE!!!!!!! TONTON MODIBO KEITA, MOGO CHI MA ITOGOFO!!!!!! PAS DE RETRAITE POUR VOUS TANT QUE NOUS AVONS DES JEUNES IDIOTS COMME KARIM KEITA ET SES AMIS!!! RIRE!!!!!
      ANW KONI FASO BE’ ALLAH BOLO!!!!!!

      • 😀 😉 ,
        Le General Sanogo, j’apprecie tes commentaires ici. Nos pseudo-democrates qui essayent de faire avaler leurs mensonges et manipulations et conneries au peuple savent très bien qui est qui.
        Je n’ai pas du tout d’estimes en leurs egards.
        Un jour peut être….

  7. Mr. Moussa Mara would it be best to create a budget team which examine all government expenditures plus have to approve all government purchases plus use of financial resources at the point of payment? You know a government that perform in like way is exactly what Mali need now. In addition, the execution of officials who partake in corruption which exceed a given point. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

      • BE NICE! Kankan is a nice name of a nice town in our beloved Guinea!!!!!!!!!!! Please stop cursing and more importantly, make sure you do not KILL anyone! lol
        YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!! No more street English here because our goal is to make President IBK fluent in English!!! lol

    • kankan, the brother Mara was the PM. My friend Moussa ag is still trying to find out how much a simple airplane cost Mali while Mara was the PM.
      kankan, WE LOVE OUR MALIAN POLITICIANS WHO LIE TO US ON A REGULAR BASIS AND WHO ARE VERY GOOD AT MANIPULATING FALSE NUMBERS!!!!!!!!!!!!!
      kankan, at one point, Mara was the head of the team! Do you want to know why he is no longer there to lead the government? Ask RASBATH!!! LOL!!!!!!!
      I’d rather listen to MYLMO, OUMOU SANGARE, AND RASBATH AND HIS FOOLISH STORIES THAN A MALIAN POLITICIAN WHO WOULD LOOK STRAIGHT INTO MY FACE AND LIE TO ME!!!!

  8. IL veut tout simplement dire question d’éducation.Sous Moussa Traoré ,les mœurs n’étaient pas autant perverties ,donc question d’époque.L’homme n’est en fait que le produit de sa société.Quarante ans en arrière on était fier d’être Maliens,partout et à tous les niveaux.Sous ce régime il y’a lieu de noter que l’ignorance était aussi à son apogée,avec son lot de violence .C’est d’ailleurs ce régime qui a inciter le peuple à la corruption,en ce moment les fonctionnaires cumulaient six mois d’arriérées de salaires .Qu’est ce que cela veut dire?faites comme vous pouvez ou partez.C’est aussi sous ce régimes que tous nos meilleurs enseignants ont été sommés de partir(réajustement structurel )un programme imposé par les Nations-unis.Ce programme ne peut avoir que la conséquences désastreuses sur l’humain Malien;une mauvaise éducation qui d’ailleurs la cause principale de la corruption.

  9. Mara en plus votre incohérence et vos Mensonge , vous êtes le seul Politicien a défendre l’ACCORD signe en 2015 sous IBK , Alorsque cet ACCORD EST PORTEUR de DIVISION ,Hélas MARA soutien cet accord bidons

  10. Mara même si on est aveugle on doit être honnête ,IBK que tu as vote en 2013 par opportunisme est le seul homme depuis l’avènement de la démocratie a voir un Pouvoir étendu sur tous les MINISTERES au MALI TEL N’EST PAS LE CAS POUR LES AUTRES ,IBK QUE TU A VOTE EN 2013 par OPPORTINISME a ETE 1 er MINISTRE DE l’ADEMA au POUVOIR ,DONC IBK DIRIGEAIT LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE AU TEMPS DE L’ADEMA CE QUE AUCUN HOMME POLITIQUE A EU MAIS AVEC TOUT CA PAR OPPORTUNISME TOI MARA VOTE IBK EN 2013

  11. Une analyse tres pertinente. Tous les problemes du Mali effectivement c’est l’impunite, l’injustice et la corruption apres la chute de Moussa Traore. Apres la chute de Moussa Traore c’est so call democrates se sont tous enrichissent sur le dos des Maliens. La Majorite et l’oppositions font partis de ces mouvements democratiques, ils sont tous fautifs de la grande corruption et la crise du Nord. Courage Moussa Mara, tu es la fierete de la jeunesse Malienne.

  12. Moussa Mara, s’il te plait degages, tu as tout perdu en te prostituant a IBK et tu le regrettes aujourd’hui car tu as a travers to voyage a Kidal trahi la nationa malienne en la faisant perdre sa souverainite nationale et l’integrite de son territoire. Cher yugubane, merci pour cette verite historique su Joseph Mara le pere de Moussa Mara. Il faut aussi se dire une autre verite: General Moussa Traore n’a jamais ete President du Mali, il a ete putchiste et ched d’Etat, il n’a jamais passe par les urnes pour demander democratiquement au peuple de lui faire confiance.

  13. EN tout cas on a pas troué un compte bancaire de général MOUSSA TRAORE en l’extérieur ni de son château de côte d’azur en FRANCE .

  14. La vérité de Mr Mars, c’est comme un arbre à moitié mort à la souche.
    Ce sont les lampistes qui étaient traduits devant la Cour Spéciale de Sûreté de L’Etat. Les gros poissons ont toujours aisément nagé dans la mare aux petit poissons. Pourtant ce sont les jeunes qui ont mené la révolution du 26 mars qui font la politique d’aujourd’hui. Alors à partir de quand il faut démarrer la purge du moment où les vieux de l’USRDA et du PSP sont plus crédibles que nos universitaires d’aujourd’hui dont 90%doivent leur diplôme à l’animation de l’AEEM. Dommage !!!!
    N’est ce pas que les jeunes du Prytanée qui ont brûlé leur établissement scolaire de Kate qui sont aujourd’hui les Officiers Supérieurs et généraux? Alors la fin de nos turpitudes n’est pas pour demain.
    Mais la République est éternelle et elle doit subsister.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  15. Mara il n’a cas cesser de nous timpanniser, sur la corruption. Quand il etait Premier Ministre, qu’estce qu’il fait contre la corruption ? Ils sont tous des voleurs reunis.Bandes d’opportunis, tu nous fou la paix, vous êtes tous les mêmes . Espece de chagriner du pouvoir.

  16. Mara a raison sur plusieurs points…..tant qu’il n’oubliera pas ses passages à l’assemblée nationale pour défendre toutes les pourritures du regime d’IBK !

  17. Mara as raison sur plusieurs points…..tant qu’il n’oubliera pas ses passages à l’ensemblée nationale pour défendre toutes les pourritures du regime d’IBK !

  18. “De nos jours, il y a plus d’injustice et de corruption au MALI que sous le régime de l’ex-président Moussa TRAORE”

    Oui, ça ne pouvait être autrement car sous le régime de Moussa TRAORE, le Ministre de la justice était un certain JOSEPH MARA qui a d’ailleurs fini par quitter son ministère pour aller directement en prison et être jugé pour corruption !

    Cet agité ferait mieux de la fermer parce que nous n’avons pas oublié sa défense des voleurs de Milliards sous le prétexte aussi insolent que fallacieux qu’au regard du code pénal Malien la surfacturation n’est ni un délit, ni un crime, parce que pas prévue dans les textes….

    • Digame’ boure’ wara!!!!!!!!!!!!!! Le defunt Joseph Mara doit rester loin de ce debat! RESPECTONS LA MEMOIRE DE NOS MORTS!
      Le defunt etait victime d’une affaire de montre qui appartenait a’ Charles Samba Sissoko si je ne me trompe pas! JE PREFERE LA FERMER!!! Je considere Moussa comme un jeune frere MAIS IL A EU LE CULOT DE PRENDRE UNE DEUXIEME EPOUSE! IL EST POLYGAME ET SON GRAND FRERE A MEME PEUR D’AVOIR UNE SOEUR A’ LA MAISON!!! Une pense’e speciale a’ Djenne et Fatim qui pensent que je suis imbe.cile en refusant d’avancer! ELLES N’ONT JAMAIS COMPRIS QUE LA FILLE D’ATT ET LA SOEUR DE MOUSSA AG ONT INSTALLE’ UNE PEUR REELLE DE LA MALIENNE DANS MON COEUR! J’AIME BIEN MES SOEURS MALIENNES MAIS A’ DISTANCE. RIRE!!!!

  19. Mara peut parler des autres lui meme est fils de?
    La politique n’est pas un métier mais une vocation les hommes malien viens au pouvoir pour s’enrichir ce qui est devenu courant dans notre pays
    Il est temps que le peuple se réveille pour chasser les hommes politiques Corrumpu qui ont mis le mali à genoux pour se faire construire des villas et acheter des maisons en Occident et envoyer leurs progénitures en Occident pour les études aux frais du contribuable malien
    Depuis l’indépendance notre pays est dirigé par les memes clans et leurs entourages une minorité qui se partagent le pouvoir et les ressources du pays et majorité souffre
    Il est grand temps de se révolter contre ses prédateurs

    • “Mara peut parler des autres lui meme est fils de?”
      C’est où l’importance qu’il soit fils de X, Y ou Z ???? Combien de prophètes avaient des parents mécréants ???? Il serait plus intéressant que vous attaquiez les gens sur la base des idées rationnelles.

  20. Tout ce qu’il dit est vrai. Mais, lorsqu’il était aux affaires, pourquoi n’avoir pas dénoncé ces pratiques qui avaient cours pendant sa primature? Il a bien précisé que, les gens une fois évincés du pouvoir, font beaucoup de bruit. Mais une fois qu’on leur donne un strapontin, ils se taisent. C’est son cas! Il défendait bec et ongle le régime de I.B.K contre ses détracteurs dans l’affaire de l’avion, les surfacturations et tant d’autres affaires qu’il a cautionné pour plaire à son mentor. Il savait Moussa Mara, que tout ce qu’il défendait était faux. Pourquoi ne s’est-il pas démarqué? Pour des raisons évidentes, il a défendu le faux, et s’est rendu comptable de cette gestion, qu’ici il diabolise. Tous les politiciens Maliens sont pareils, Moussa Mara compris. Au Mali, politique rime avec fortune. Tous ceux qui se battent pour se faire élire, le font pour se faire du pognon, jamais pour aider quelques populations que ce soit. C’est d’ailleurs le dernier de leurs soucis. Ensuite, ce ne sont que les crétins qui occupent les postes les plus juteux dans leur langage. Les politiciens sont véritablement la honte de ce pays, tous des pourris. En trois ans, I.B.K a fait des milliardaires et leur garanti l’impunité. Sinon; comment comprendre que les surfactureurs se promènent librement et vaquent allègrement à leurs occupations, sans qu’un Procureur ose s’auto-saisir pour leur faire rendre gorge. Aussi, Moussa Mara est celui-là même qui a réveillé les démons de la guerre en foulant le sol de Kidal malgré les mises en gardes. C’est bien lui le fouteur de merde comme on dit. Il n’a pas de leçon à donner puisque n’étant pas un modèle lui même, ni pour la jeunesse, ni pour ses militants. Il est facile de critiquer lorsqu’on est éjecté, ça délie la langue. Et, ça rend fou de se faire jeter pendant qu’on se croit intouchable. “Je ne démissionerai pas” clamait-il au fait de sa gloire. Il n’a pas démissionné, il a été foutu à la porte, c’est différent. N’est pas Tatam Ly qui veut. Lui a de la hauteur. Il n’a pas dit un seul mot contre le régime depuis qu’il est parti, comme pour leur dire; vous faites honte, bande de voleurs! Les Maliens auraient souhaités que ce soit Oumar Tatam Ly qui s’exprime de cette façon, pas le commentataire de l’avion présidentiel.

    • Je valide!!! ce fils de voleur nous en merde. Sa soit disante fortune vient du vol. Il est né, grandi, étudié dans le vol.. Donc qu’il se taise à jamais!!!

      • Rejoindre la discussionMême un enfant de 10 ans peu utilisé c’est mot corruption, même en parler de mot corruption sans montre comment tu va la combattre avec de vrai solution, c’est une autre manière de corruption pour arnaquer d’opinions publics c’est mot qui vaut plus que de l’or, dans une pays pauvre comme la notre, comme ils ont fait le fait le problème de Kidal, uniquement pour bluffer arnaque d’opinions publics ça n’a rien avoir avec la réalité de fond qu’on connait la suite,mais comment faitre pour la combattre vraiment à toutes formes de corruptions ferme bloquer tous leurs système de corruption dans notre pays, pour que notre pays, est la population retrouver leurs vrai valeurs dignité de vivre avec de respect dans le monde pour donne la confiance à toutes à tout les investisseurs revenir dans notre pays, développer notre pays à tous les niveaux, des vrais actions de développement pour notre pays dans le monde entière, il et impossible de combattre la corruption sans la créations de vrais emplois est de vrai formation donne la confiance aux investisseurs revenir dans notre pays, qui eux en cours de préparation un vrai programmes d’action de développement, que vos verrais dans le mois a venir la compétence= sérieux, sérieux= sécurité, Mali, elle est en sécurité. avec U R D, la force tranquille force montante qui est aux services du pays est la population, inchallah

        • Rejoindre la discussion U R D, c’est elle qu’à créé la Cité administrative est l’ACI, 2000 dans notre c’est deux endroit qui fait la valeur est fierté de de notre pays aujourd’hui, dans le monde entier unique en Afrique c’est elle aussi qu’à fait plus de 450 forages l’eau potable pour la population, qu’à fait mieux qu’elle dans notre bon pays?

Comments are closed.