Ibrahim Bocar Bah, ex-Ambassadeur du Mali en Belgique aura fait la pluie et le beau temps entre Bamako et Bruxelles. A telle enseigne qu’on se demandait s’il était Homme d’affaires ou Ambassadeur. Chacun sait qu’un Ambassadeur, sans distinction, représente son pays à l’étranger et a le devoir de veiller sur ses compatriotes dans le pays d’accueil. Vu sous cet angle, on peut les appeler des missionnaires. Mais l’Ambassadeur Ibrahim Bocar BA, qui a défrayé la chronique quand il était PDG de la BDM-sa, traîne, aussi, en Belgique, où il a représenté notre pays, des casseroles derrière lui.
Cet ex-Ambassadeur familier du monde des affaires, ex – PDG de la puissante et banque mère BDM-sa, en poste, à Bruxelles, aura mené des activités illégales au détriment de la nation malienne. Un manquement à la diplomatie tout court. Toute chose qui a terni l’image de notre diplomatie dans ce pays.
« Je fus témoin, son accès était un parcours de combattant, surtout lorsqu’il sait que son intérêt personnel n’est pas préservé ». Pendant sa gestion, des soupçons pèsent sur des cadres d’avoir falsifié des documents destinés à nos compatriotes. Plus grave encore, certains affirment que la nationalité malienne a été délivrée à des étrangers… En la matière, Ghanéens, Nigériens et Sénégalais s’en sortaient à cœur joie. Et des passeports maliens auront été délivrés à tour de bras. Sans cesse. Des magouilles sans discontinuer se seraient passées dans cette Ambassade au vu et au su de nos compatriotes vivant dans ce pays, jetant du coup un discrédit sur le Mali. Des Maliens sont condamnés aux va – et – vient inutiles et incessants pour avoir leur passeport, mais la cupidité de certains aura parlé.
M. Bah, celui – là même qui a dirigé la BDM et torpillé ses cadres, ne constituait pas un modèle pour le Mali. « Oui, vendre le drapeau national, l’emblème de tout un pays » voilà la raison d’être de certains responsables de l’Ambassade à Bruxelles.
Pour ceux qui connaissent Ibrahim, cela n’est point une surprise. A l’époque Président directeur général de la BDM – sa, Ibrahim Bocar BA avait fait un détournement de fonds qui l’a conduit sans aucune autre forme de procès à la Maison centrale d’arrêt de Bamako. On se demande aujourd’hui comment un homme de cette trempe ait été enrôlé par ATT nommé Ambassadeur dans un pays aussi sérieux et valeureux comme la Belgique, avec un casier judiciaire… Sommes- nous sérieux au Mali ? Vous parlez de gestion familiale dans notre pays ? Un audit sur la gestion de M. Bah à Bruxelles ne s’imposait-il pas ? Pis, aux affaires étrangères, on pensait qu’Ibrahim B. Bah avait dépassé l’âge d’un fonctionnaire (70 ans). Même les cadres « A » partent à la retraite avant cet âge. ATT a été fortement interpellé à l’époque car le Mali dispose de cadres valables qui attendent et méritent ce poste en raison de leurs compétence, rigueur et moralité. Ces cadres ont servi le pays durant de longues années dans la loyauté et l’honnêteté.
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a eu vent de la nouvelle, mais ATT serait intervenu. Une fronde avait été préparée contre lui en sourdine.
A l’époque, certains avaient même privilégié un attentat contre sa vie. Mais toujours ATT s’est interposé en sapeur-pompier.
On se rappelle qu’en fonction, il atterrissait souvent à Bamako sans informer qui que ce soit. Un vrai cas de conscience.
Un Malien résidant à Bruxelles
QUAND ON EST DU CLAN ON PEUT TOUT FAIRE AU MALI.VOUS EN VOULEZ A CET PAUVRE AMBASSADEUR. INCRIMINEZ CELUI AUQUEL IL EST ADOSSE;
DEPUIS LONGTEMPS ET JUSQU’À NOS JOURS LE PAYS EST DIRIGE PAR UN CLAN QUI NE DIT PAS SON NOM; CE CLAN EST AU DESSUS DES PARTIS QUI NE SONT QU’UN TERRAIN DE DÉFOULEMENT EN RÉALITÉ .LA GESTION DU CLAN, LES PROMOTIONS SONT BASES SUR DES CRITÈRES DE CONSANGUINITÉ, D’ETHNICISME, DE LIENS D’AMITIÉ AU GRIN AUTOUR D’UN POT ETC.COMMENT INTÉGRÉ LE CLAN.
IL FAUT SAVOIR OU SE TROUVE LE GRIN ET SE FAIRE ADMETTRE.UNE FOIS ADMIS IL SERA DIFFICILE DE SORTIR SAUF FAUTE GRAVE!!! DONC NE VOUS ÉTONNEZ PAS SI LES FILLES ET LES GARÇONS D’ANCIENS DIGNITAIRES QUI N’AVAIENT ENCORE RIEN FAIT POUR LE PAYS SE TROUVENT PARACHUTER LA HAUT. SUR SES BASES IL EST ILLUSOIRE DE PENSER LA CORRUPTION EST JUGULABLE AU MALI.LE VG EST LA A NOUS DISTRAIRE SEULEMENT. DE TOUTE LES MANIÈRES LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE NE DONNERA JAMAIS SUITE.
A KA DONI DJIGUI §
L’Ambassadeur Ibrahim Bocar BA encore appelé Monsieur 300 euros dans le milieu des filles de joie congolaises de Bruxelles est un cas emblématique de la gestion laxiste des affaires publiques et de la concussion sous le régime ATT. Pour rappel, certains travailleurs recrutés localement à l’Ambassade du Mali à Bruxelles ont lancé dans la presse un cri de cœur pour dénoncer la spoliation de leurs droits par ce monsieur. Parler de la gestion de l’ambassade du Mali par l’ambassadeur BA, on en fera un livre d’au moins mille pages! Le faux docteur! Les contrôles et les inspections menés dans les ambassades (sans exception) sont biaisés puisque les contrôleurs et ou les inspecteurs sont pris en charge par les ambassadeurs(Frais d’hôtel, perdiem, argent de poche, babioles pour la famille)quand bien même ces contrôleurs et inspecteurs quittent Bamako avec leurs frais de mission. Alors, allez savoir quelle est la sincérité du rapport de contrôle ou d’inspection?
Le dernier recensement dit RAVEC , qui a conduit les agents de L’ambassade du Mali en Angola au Rwanda, avait contribué au recensement d’un senegalais qui n’avait pas pu obtenir un passe port senegalais qui a vecu plus de quarante ans dans les grands lacs , pour cause qu’il ne dispose d’aucune preuve de pièces justificatives senegalaises, ainsi, avec l’appui des certains maliens d’origine de nara et koulikoro, il a fini par obtenir le passe port Malien . Quand au patriotisme dont vous parlez , c’est connu au niveau des maliens de l’exterieur , seuls les nordistes echappent au lot de ceux qui bradent aux etrangers nos documents
pourquoi s’acharner sur l’auteur de l’article qui réside à Bruxelles ?Le passé de mr Bah ne plaide pas en sa faveur .pourquoi a t-il été évincé de la BDM?celui qui vole une fois volera encore et encore.cet homme n’aime que l’argent et tous les moyens sont bons.un moment à Bruxelles il a eu maille avec le personnel diplomatique pour les mêmes faits:tout doit lui revenir et rien aux autres.je trouve déplacer qu’on s’attaque à la victime au détriment du coupable.hahhhh l’argent le mal du siècle.
Monsieur vous nous parlez du passé:
-Quand Bah était ambassadeur en Belgique les dossiers des passeports était ficelés dans les ambassades et envoyés à la Direction de la police via les Affaires étrangères et pouvait prendre trois voir six mois pour être établi;
-un ambassadeur ne donne pas la nationalité malienne à un étranger .le dossier de naturalisation passe par l’Assemblée et en conseil de Ministre et est obtenu par Décret présidentiel;
-la nomination d’un ambassadeur relève du pouvoir discrétionnaire du Président de la république et il nomme qui il veut et où il veut. Même à 101 ans il peut te nommé Ambassadeur. C’est pas un poste qui relève de la Fonction publique.
Soyez un peu courageux !Si tout ce que vous dites est vrai pourquoi ne pas au moins signer de votre nom votre ” témoignage”? !Vous ne nous appreniez rien en fait!Tout le monde sait que les pièces maliennes sont vendues au Mali même
faut pas écouter ce maboule journaliste qui ne cherche que de l’argent.je te pose la question Mr SIDIBE tu as fait quelle formation.Il faut reprendre ta formation.
Ne croyez pas à ce journal matinal avec son soûlard et drogué Mr Issaka Sidibé. Il s’ est spécialisé dans la calomnie et le mensonge moyennant quelques billets craquant. Pauvre Mali ou des individus comme cet homme peuvent en toute impunité dire toutes sortes de mensonges inventés contre des paisibles citoyens. C’est quelqu’un qui est contre Mr Bah qui lui a donné quelques billets pour calomnier et mentir. Mr Bah est commissaire du Mali à la Ce d’eau depuis plus de 5 ans. Il faut réglementer la fonction de journaliste et exclure des gens aussi mal éduqués que ce Mr Sidibé.
Comments are closed.