Lancement du Projet “Jeunesse et pouvoir d’agir” : Réinstaurer l’esprit de citoyenneté chez les jeunes

0

Le lancement du projet intitulé  “Jeunesse et pouvoir  d’agir”’ a eu lieu le 17 mars 2016 à la Maison des Ainés. Cofinancé par l’Union Européenne et l’ONG DRDR à hauteur de 250 millions de francs CFA, ce projet concernera les Régions de Kayes, Tombouctou, Gao, Kidal et le district de Bamako.

L’objectif de ce projet est de contribuer au renforcement de la paix et de la stabilité à travers la promotion des valeurs démocratiques fondées sur l’exercice de la citoyenneté active et sur le vivre ensemble partagé par l’ensemble de la société et porté par les jeunes générations maliennes. Initié par le consortium d’ONG composé de CCFD, ACORD, AZHAR et GRDR et  cofinancé par l’Union Européenne et l’Ong DRDR à hauteur de 250 millions de francs CFA, ce projet concernera deux mille jeunes des régions de Kayes, Tombouctou, Gao, Kidal et du district de Bamako pour une durée de 2 ans.

Au nom du consortium d’ONG, Mme Doucouré Mariétou Diaby a indiqué que ce projet consiste à donner la parole et l’espace aux jeunes pour qu’ils  s’expriment librement et à fond sur la richesse et la diversité culturelle du Mali. « Il s’agit également du renforcement de la paix et de la stabilité dans une citoyenneté accrue », a-t-elle ajouté.

Pour Mohamed Salia Touré, Président du Conseil National des Jeunes (CNJ), ce projet est porteur d’espoir, car sans une jeunesse qui agit, aucun pays n’a un avenir certain. C’est pourquoi, il a rassuré les initiateurs de l’accompagnement du CNJ et de tous ses démembrements.

Selon Cécile Fassin Relzer de l’Union Européenne, ‘’Jeunesse et pouvoir  d’agir‘’ est un projet qui facilitera l’accès des jeunes aux actions citoyennes. « Souvent, les jeunes sont négligés ou marginalisés, alors qu’ils sont la clé de tout développement », a-t-elle souligné avant de souhaiter pleins succès au projet. Pour sa part, Mamadou Coulibaly, représentant le Ministère de la Réconciliation Nationale,  il a déclaré que « ce projet s’inscrit largement dans le processus de la réconciliation nationale dont la mise en œuvre ne peut se faire sans les jeunes ».

Modibo Fofana

Commentaires via Facebook :