Le lancement du projet «Jeunesse et pouvoir d’agir», initié par le consortium des Ong et avec l’appui financier de l’Union européenne, a eu lieu à la Maison des Aînés le jeudi 17 mars 2016, en présence de toutes les parties prenantes dudit projet. Cette cérémonie de lancement était présidée par la Directrice générale des pays de l’ACORD, Mme Doucouré Mariétou Diaby.
Le projet «Jeunesse et pouvoir d’agir» vise à promouvoir les valeurs démocratiques fondées sur un exercice d’une citoyenneté active et sur un ‘’vivre ensemble’’ partagé par l’ensemble de la société et porté par les jeunes générations maliennes. Il va toucher directement près de 2000 jeunes des régions de Kayes, Gao, Tombouctou, Kidal et du District de Bamako, durant une période de 24 mois, pour un montant de plus de 257.500.000 Fcfa. Ledit projet bénéficie du co-financement de l’Union européenne et du CCFD.
Pour la directrice des pays de l’ACORD, Mme Doucouré Mariétou Diaby, il y aura des activités phares qui seront prévues au cours de l’exécution de ce projet «Jeunesse et pouvoir d’agir», comme des débats publics, des animations radios et à travers les médias sociaux, des études, l’élaboration de livrets thématiques sur les marqueurs identitaires/les valeurs traditionnelles/ les liens intergénérationnels, des fora régionaux et nationaux, des visites entres jeunes de différentes zones et avec les jeunes d’origine malienne installés en France. Par ailleurs, ce projet soutiendra spécifiquement 18 organisations de jeunesse pour la mise en place de leurs initiatives grâce à un mécanisme de subventions en cascade. Ces activités seront accompagnées par 18 autres organisations binômes de la société civile malienne.
Selon la représentante de l’Union européenne, Cécile Tassin Pelzer, le Mali a fait le choix du dialogue à travers la signature de l’accord pour la paix qui a été fortement soutenu par les jeunes qui aspirent à la paix et au progrès social. «La paix et le développement ne peuvent pas se faire sans les jeunes, qui constituent la majorité de la population. Les jeunes ont leur place à tous les niveaux et ont prouvé leur détermination à être des acteurs indéniables de la paix», a-t-elle soutenu.
Pour Mohamed Salia Touré, président du Cnj-Mali, le projet «Jeunesse et pouvoir d’agir est une réponse pertinente, d’actualité et exprime un engagement fort pour promouvoir la participation des jeunes dans la construction d’un citoyen malien nouveau. Il va contribuer à la réalisation de la volonté politique des plus hautes autorités du pays, avec le soutien financier de l’Union européenne et du CCFD. Il va même donner la parole et l’espace à une équipe de jeunes hommes et femmes dynamiques, engagée et ayant fait ses preuves dans les différentes organisations de jeunesse du pays.
À noter que toutes ces activités permettront aux jeunes d’être au cœur de l’action ; d’exprimer le vécu des différents groupes sociaux ; de discuter ensemble sur les concepts clés de citoyenneté ; d’identifier ce qu’ils ont en commun ; d’exprimer la diversité et la richesse du Mali profond.
Ousmane DIAKITE/Stagiaire