La salle de conférence du ministère de la protection civile a abrité le lancement officiel du nouveau projet de renforcement de la sécurité et de la gestion des frontières au Mali ; le renforcement des capacités de gestion intégrée des frontières entre la Guinée et le Mali. Cette cérémonie de lancement était présidée par le secrétaire Général du Ministre de la protection Civile Mr ASER KAMATE qui avait à ses côtés l’ambassadeur du Japon Mr Daisuke KuroKi ainsi que tous les directeurs du département chargé de la protection Civile. C’était le vendredi 14 Juillet.
Pour rappel, en Mars 2017, l’organisation Internationale pour les Migrations(OIM), organisme des Nations Unies chargé des migrations, lançait deux projets de gestion des frontières financés par le Gouvernement du Japon par le biais de l’Ambassade du Japon au Mali et de l’Ambassade du Japon en Guinée. Ces deux projets, l’un national, et l’autre bilatéral entre le Mali et la Guinée, seront mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Ministère de l’Administration Territoriale ainsi que le Ministère de la Solidarité et de l’action Humanitaire. Les deux projets, l’un nommé « renforcement de la Capacité et de la gestion des frontières au Mali » et le second nommé « Renforcement des capacités de Gestion intégrée des frontières entre la Guinée et le Mali », se sont chacun vu allouer un budget de 1 573 0000 USD.
Toutefois, ces deux projets ont tous pour objectif de renforcer la sécurité et la gestion des frontières au Mali. Avec 7 561 km de frontières internationales, la gestion des frontières représente un défi majeur pour le Gouvernement du Pays. Le département de gestion de l’immigration et des frontières des capacités de la police malienne ainsi qu’aux efforts de stabilisation et l’amélioration des conditions de sécurité de la population malienne. Ces projets consolident les acquis obtenus grâce à d’autres initiatives régionales précédemment financées par le Gouvernement Japonais, par le biais de deux projets intitulés «Renforcement des capacités collectives de gestion des frontières de la Mauritanie et le Mali).
Ces projets contribueront à l’amélioration de la gestion des frontières du Mali en prévoyant la construction de 3 postes frontières à Diboli (à la frontière avec le Sénégal), Zégoua( à la frontière avec la Côte d’Ivoire) et Kourémalé( à la frontière avec la Guinée). Ils incluent également l’installation de formation des formateurs IBM et MIDAS, ou des formations IBM et MIDAS pour les agents de police. Il est à noter qu’en addition à ces activités, deux exercices de simulation de crises aux frontières seront organisés avec les acteurs clés du Gouvernement du Mali et les membres communautaires des zones ciblés (Diboli et Zégoua). Ces exercices de simulations permettront de mettre en pratique le concept de gestion Humanitaire des Frontières (HBM, Humanitarian Boder management en anglais) dans le cadre de projet national de la gestion des frontières au Mali mentionné.
Abdramane SAMAKE