Lancement du plan réponse humanitaire : 263 millions de dollars recherchés pour secourir 1,5 million de personnes

0

A cause de la recrudescence des attaques terroristes et les aléas climatiques, plus de 4 millions de Maliens sont en besoin d’aide dont 1,5 million en besoin d’urgence. Les organisations humanitaires présentes au Mali recherchent 263 millions de dollars pour apporter l’aide à ceux qui sont dans un besoin urgent à travers le Plan de Réponse Humanitaire pour le Mali. Le lancement de ce plan était l’objet d’une rencontre entre la coordinatrice du plan M’BarangaGassarambwé, le Secrétaire Général du Ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire Samba Alhamdou Baby et plusieurs humanitaires et diplomates, ce mercredi 14 février à l’Hôtel Salam.

” J’ai la ferme conviction qu’avec le soutien des partenaires techniques et financiers, nous relèverons ensemble les défis humanitaires au Mali et contribuerons à la mise en place des conditions pour un développement harmonieux dans les zones où vivent les populations vulnérables ” affirme la coordinatrice du Plan Réponse Humanitaire pour le Mali M’BarangaGassarambwé.

En effet, le Mali fait actuellement face à trois crises à savoir la crise alimentaire, nutritionnelle et pastorale. Les victimes de ces différentes crises sont estimées à plus de 4 millions de personnes. Parmi elles, 1,5 millions ont besoin d’assistance immédiate. L’apport des partenaires techniques et financiers est nécessaire voire indispensable pour préserver la dignité de ces personnes innocentes en situation de difficulté extrême. Les humanitaires demandent, à cet effet, aux PTF 263 millions de dollars pour porter assistance aux personnes vulnérables dans les secteurs de l’humanitaire. Notamment les abris et les biens non alimentaires, la coordination et les services d’appui, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’éducation, la nutrition, la protection, la santé et la sécurité alimentaire.

De son côté, le gouvernement affirme son engagement et sa disponibilité pour faciliter la mise en œuvre de ce plan réponse. ” Je réitère l’engagement de notre Gouvernement à continuer à œuvrer pour l’apaisement et une meilleure protection des populations dans les zones post conflits “, rassure M. Samba Alhamdou Baby, Secrétaire Général du Ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire.

Par ailleurs, les actions du Plan de Réponse Humanitaire pour le Mali concernent tout le Mali. En effet, elles ne se limitent pas aux conséquences du déficit sécuritaire qui concerne généralement le nord et le centre du pays. Le Plan dont il est question s’intéresse aussi à des effets néfastes des aléas climatiques. L’arrêt précoce de la pluviométrie a occasionné une crise alimentaire, pastorale et même nutritionnelle. D’ailleurs, des indications de l’OMS précisent que le taux de malnutrition au Mali est aiguë, sévère au-dessus du seuil d’urgence. C’est pourquoi, la coordinatrice du Plan Mme M’BarangaGassarambwé interpelle les donateurs sur la situation humanitaire qui prévaut au sud du pays. ” La sévérité des besoins humanitaires dans le nord et le centre du pays ne devrait pas faire oublier l’ampleur des besoins urgents dans le sud où vit plus de la moitié des personnes vulnérables “, précise-t-elle.

A titre de rappel, le Plan Réponse Mali a pu réaliser plus de 1,5 million de consultations curatives, plus de 40 mille sensibilisations aux risques des mines anti personnelles en 2017. Tout cela, grâce à la générosité des donateurs. Par contre, le nombre de personne dans le besoin d’aide est, cette année, en hausse par rapport à l’année dernière. Mais, avec plus de volonté et de générosité de la part des généreux donateurs, la situation peut être maitrisée.

Yacouba TRAORE

 

Commentaires via Facebook :