Lancement de la Marmite de l’Unité et de la Réconciliation Nationale : Sida-Foot, la CAFO et leurs partenaires tirent la sonnette d’alarme

0

Suite aux événements de 2012, la République du Mali a été affectée par une multitude de crises, qui sont allées jusqu’à effondrer le tissu social. Forte de ce constat, l’Association Sida-Foot, en partenariat avec le ministère de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication (MENIC), la Cafo, la plateforme ‘’Ensemble nous sommes un Peuple‘’ et SOS Abba, a initié un projet, dont la cérémonie de lancement  a eu lieu mercredi dernier dans la salle de conférences de la Coordination des Associations et Organisations Féminines (Cafo).

C’était en présence de la Présidente de la Cafo, Mme Oumou Touré, de Boubacar Soumaoro, de l’Association Sida-Foot et de Aoua Diop de la Plateforme de Paix. La cérémonie était placée sous le haut parrainage du Premier ministre, Moussa Mara. Selon Boubacar Soumaoro, depuis deux ans, son association est à pied d’œuvre pour la réconciliation nationale. Elle a pu réconcilier les femmes des bérets rouge et vert, organiser une journée de solidarité en faveur des réfugiés maliens à Ouagadougou en 2013, initiée par le Mouvement des femmes et des jeunes, où 12 millions de FCFA et des vivres d’une valeur de 100 millions FCFA ont été distribués, et voyager au Sénégal et en France pour la même cause.

Il a rappelé que l’objectif visé par son association consiste d’une  façon générale à appuyer le processus de réconciliation nationale et de paix et à prôner l’unité nationale. La démarche vise à faire du mois béni du Ramadan 2014, celui du dialogue pour l’unité et la réconciliation nationale.

C’est dans cette logique que la Marmite de la Réconciliation nationale a été lancée, pour faire manger 300 personnes par jour dans certains quartiers du District de Bamako, où règne la pauvreté. Elle débutera le 11 juillet (au Quartier Mali) pour prendre fin le 25 juillet 2014 à Badalabougou, a ajouté M.Soumaoro.

En répondant aux questions des journalistes, la Présidente de la Cafo a précisé qu’il s’agissait de la couche pauvre de chaque commune ciblée, comme entre autres le Quartier Mali, Sogoniko, Darsalam, Badalabougou, Banankabougou, Banconi marché, Lafiabougou Bougoudani, N’Golonina, Sokorodji Sougouda …

Elle aussi expliqué que le budget alloué au projet était estimé à 20 millions de FCFA, fourni en nature à 80%. Mme Oumou Touré a demandé l’union des esprits et des cœurs de tous les Maliens et que les riches acceptent de s’associer aux pauvres, afin de parvenir à une véritable réconciliation nationale.

Adama Bamba

 

 

Commentaires via Facebook :