A l’entame de la cérémonie, le Président du projet Rejesep, a fait savoir que son projet est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la promotion des secteurs productifs, comme l’agriculture, l’agro-business, l’élevage et la pêche auprès des jeunes.
Ce projet, dira t-il toujours, est axé sur la promotion de l’entreprenariat et d’activités génératrices de revenus. Il comprend 4 composantes, dont la formation de 2000 jeunes en Entreprenariat et Leadership, l’installation de 1000 jeunes dans les activités génératrices de revenus, la formation de 1000 jeunes en techniques de recherches d’emploi et coaching personnalisé, jusqu’à l’obtention d’un emploi ou stage et une campagne de plaidoyer pour l’introduction des modules professionnels, a expliqué Fousseyni Maiga.
Ce projet est une opportunité pour les jeunes de prendre leur destinée en main. «Si le Mali avait résisté, on n’allait pas vivre les évenements tragiques qui se sont produits dans sa partie septentrionale en 2012. Il faut que la jeunesse malienne ose, résiste et crée des initiatives .La vocation du Rejesep n’est pas de donner du travail aux jeunes, mais plutôt de leur montrer une dynamique qui puisse les orienter dans le domaine du travail», a déclaré le Président du Rejesep.
Pour le Président de l’APCMM, dans la pratique du métier la qualité fait défaut à l’artisan malien. Pour cela, il demande à la jeunesse de créer des initiatives et de prendre bien soin de leurs métiers, afin de produire les meilleures qualités, car il existe un conflit de compétence entre les artisans de la sous-région dans la pratique du métier, selon Mamadou Minkoro Traoré.
Pour la Marraine, la présence de la jenesse du Radev-Mali la rassure et lui donne beaucoup d’espoirs. Ces jeunes ont pour premier objectif, une réorientation vers les secteurs porteurs de production. Déjà, l’espoir est permis pour ces jeunes qui veulent créer leurs propres emplois. Ces jeunes très ambitieux bénéficieront toujours de son accompagnement. Elle a demandé aussi aux plus hautes autorités maliennes, d’être au chevet de ces jeunes, qui nous ont montré le sens de l’honneur, de la dignité et un bel exemple de développement, car le secteur privé restera toujours le moteur du développement, a déclaré Mme Gakou Salimata Fofana.
Rappelons aussi que l’évènement, au-delà de la cérémonie d’ouverture, a été marqué par la tenue de 2 panels sur les thèmes Secteurs de l’agro-bussiness: quelles opportunités pour la jeunesse malienne? et Oser, Créer et Résister.
Adama Bamba