Lancement du projet Nextan : Fini le vol des engins au Mali

3

Présidé par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bakary Doumbia, le lancement du projet « Nextan» s’est déroulé dans la salle de conférence dudit ministère, le 28 janvier dernier. C’était devant le directeur général du « Nextan Mali », Salah Daou et du PDG de « Groupe Nextan », Sean Tan.

L’objectif de ce projet est de lutter contre le vol d’engins. Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia s’est réjoui de la cette cérémonie de lancement au sein de son département. Selon lui, le lancement du projet Nextan marque un pas important dans la coordination de ce projet commun entre le ministre en charge de l’Emploi et la société. Il a  indiqué que Nextan contribuera à la création d’emploi, à la dématérialisation et la sécurisation du transport ou encore à optimiser la collecte des vignettes et la participation à la sécurisation des usagers d’automobile contre le vol.

A l’en croire, l’ambition de ce projet est de contribuer à lutter contre la fraude, les agressions liées au vol de véhicules, particulièrement les motos et réduire le manque à gagner en termes de souscription à la vignette et la police d’assurance.

Pour sa part, le Directeur général de Nextan Mali, Salah Daou, soutiendra que ce projet permet de se sécuriser les motos contre le vol. « Pour mettre fin au vol des motos, nous avons créé un système d’alerte. Je gare ma moto, je définis un périmètre. Quelqu’un touche à ma moto l’alerte SMS sonne » a-t-il expliqué.   Et d’ajouter qu’au-delà de l’alerte SMS, il y a la géo-localisation qui permet de localiser l’engin même à distance. En plus de tous ceux-ci, ajouta-t-il, le propriétaire de la moto et la société Nextan peuvent couper le moteur pour qu’il ne fonctionne plus. Ce système sera aussi utilisé pour les camions au niveau des frontières, afin que le contrôle soit fait entre 2 à 5 min.

A en croire, Salah Daou, ce projet a pour objectif de participer à la sécurisation des usagers d’automobile contre le vol et l’insécurité grâce à son système d’alerte, de géo-localisation et de coupe moteur à distance. Et le DG du « Groupe Nextan » de poursuivre en précisant qu’il vise aussi à appuyer les agents de contrôle dans leurs tâches quotidiennes. « Le produit est made in Mali avec un financement de 47 milliards de FCFA. En effet Nextan créera 600 emplois directs et 7000 indirects » a conclu Salah Daou.

Abréhima GNISSAMA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Fréro tant que les entreprises ne pillent plus le Mali et le peuple Malien comme sous IBk et att c’est bon … Mtn les entreprises au Mali savent à qui ils auront à faire

  2. Although this jobs occurrence may not be result of sanctions we expect many more previously unseen business plus jobs opportunities to rise as result of sanctions by ECOWAS as their foreign masters in France plus EU obligated ECOWAS to do. In short sanctions against west African nation who progressively pursue feasible Greater Good governance will become curse to ECOWAS. If their is visionary leadership intelligence in ECOWAS without yielding to proposals opposing their vision they should obligate ECOWAS to begin to transition to Greater Good management of itself that obligate like treatment of its members African nations as oppose to exploitive Caucasian Western democracy governance style management featuring psychological enslavement to foreign religions plus ways now employed by ECOWAS. There is little if any time left for ECOWAS to make Greater Good change in itself. It’s failure will wreck if not destroy ECOWAS.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Hum, je connais Nexans. C’est une société industrielle française. Encore, une structure étrangère qui vient nous piller.
    47 milliards pour un système de géolocalisation et d’interruption d’engin, c’est beaucoup, beaucoup trop cher.
    2 à 3 milliards maximum c’est ce qu’il faut pour développer un tel système.

Comments are closed.