Créé en 2010, l’AWEP-Mali met en relief le rôle des femmes entrepreneures en Afrique subsaharienne qui transforment leur société et incarnent la défense des causes sociales au sein de leurs communautés. Etaient présents à cette cérémonie, des acteurs du monde des affaires, des autorités en charge du Commerce et de l’Industrie et des femmes bénéficiaires du programme, chargées du volet Mali. Un beau cadeau des Etats-Unis à l’endroit des femmes africaines. A l’entame de ses propos, Mme Simpara Assitan Keïta, Ambassadeur AWEP-Mali, a apprécié le soutien des autorités aux femmes maliennes engagées dans des activités économiques, indépendamment de la taille de leurs affaires et qui veulent s’organiser résolument afin d’agir pour leur autopromotion.
Pour elle, les membres d’Awep-Mali n’entendent plus attendre qu’on s’occupe d’elles à travers des projets sans lendemain. Elle a rappelé que ce programme pour l’entreprenariat féminin a été initié en 2010 par le gouvernement américain et soutenu par le département de la secrétaire d’Etat Américain, Hilary Clinton. Son objectif principal, a-t-elle précisé, est de promouvoir les femmes africaines chefs d’entreprise, pour développer leurs affaires non seulement à l’échelle nationale, mais également pour exporter et atteindre le marché américain à travers les facilités de commerce de l’AGOA.
Le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Mali, Andrew Young, a expliqué que le programme AWEP travaillera à autonomiser les femmes entrepreneures maliennes en servant de plateforme pour partager les meilleures pratiques.
“Ce programme encouragera également les femmes entrepreneures à s’impliquer en tant que leaders communautaires, à développer les rôles des femmes dans la promotion de la politique commerciale et à promouvoir les opportunités commerciales au niveau régional et sur les marchés américains ” a précisé le chargé d’affaires. La représentante du ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille a, au nom de son ministre, félicité l’Ambassadeur d’Awep Mali pour tous les efforts qu’elle ne cesse de fournir pour la réussite du programme.
” Ce programme s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de mon département. Et le ministère de la promotion ne ménagera aucun effort pour la réussite de ce programme ” a-t-elle fait savoir. Elle a remercié le gouvernement américain, qui ne cesse de consentir des efforts pour le bien-être de la population du Mali. Les activités ont été lancées par le Président du Conseil national de l’agriculture, du commerce, de l’industrie, des services et de l’artisanat du Mali, Tahirou Sy.
Ramata TEMBELY