La salle de conférence du Centre Jean Bosco a abrité, le vendredi dernier, un atelier de lancement du programme 2014-2016 de Via Don Bosco.
Organisé par l’ONG Via Don Bosco, ce programme vise à « Favoriser l’accès à la formation pour la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes défavorisés ».
L’ouverture de cette rencontre était présidée par le Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique de Bamako, Gilbert Ky, en présence de la représentante de la Coopération Belge au Mali, Marie-Gorretti Ntahombaye et du Coordinateur de l’antenne de Développement de l’Afrique Francophone (ADAFO) Guillaume, Langamvare.
Selon Marie Gorretti, Via Don Bosco fait partie d’une dizaine d’ONG belges financées par sa Coopération au Mali. Le Mali est l’un des 18 pays partenaires de la Coopération belge au Développement et bénéficie d’un appui annuel d’environ 9 à 10 milliards de FCFA, à travers différents canaux de financement, dont la Coopération gouvernementale, multilatérale et celle non gouvernementale, a souligné la représentante de la Coopération belge au Mali.
Selon toujours elle, déterminée à contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la Belgique s’est engagée aux côtés de l’Etat malien dans la lutte contre la pauvreté, tout en respectant les engagements pris dans la déclaration de Paris et en visant à une plus grande efficacité de l’aide et à une meilleure répartition des tâches entre les acteurs, a expliqué Marie Gorretti
Elle a, ensuite, affirmé que la nouvelle loi belge au Développement inclut les subsides aux acteurs de la Coopération non gouvernementale. Un nouvel Arrêté Royal concernant la subvention des Programmes et Projets des acteurs belges de Coopération non gouvernementale a été approuvé par le Conseil des ministres, le 29 mars 2013 à Bruxelles. Le Programme Via Don Bosco au Mali entre dans les critères de financement prévu dans l’Arrêté Royal. Il vise une amélioration durable de l’intégration socio-professionnelle des jeunes et des adultes défavorisés à Bamako, Sikasso et Touba, a confié la représentante de la Coopération belge au Mali.
Mari Gorretti s’est dit persuadée et consciente que cette formation professionnelle est essentielle pour l’avenir du Mali. Nul doute Via Don Bosco est connu en Afrique et dans le reste du monde pour sa politique de formation dans les écoles techniques et professionnelles, a expliqué Marie Gorretti.
Prenant la parole, à l’ouverture des travaux, le Directeur Diocésain a mis l’accent sur l’importance de ce projet comme pourvoyeur d’emplois pour les jeunes défavorisés…
Adama Bamba