Hier lundi, 1er octobre 2012, journée internationale dédiée aux personnes âgées, le Président de la République par intérim, Son Excellence Dioncounda Traoré, a rendu visite à la Doyenne du Mali. C’était en présence des Ministres de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées, Dr Mamadou Sidibé, et de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant Mme Alwata Ichata Sahi, du Gouverneur du district de Bamako et du Maire de la Commune IV.
Cette Doyenne du Mali s’appelle Sokona Kéïta. Elle est âgée de 128 ans, et habite à Sébéninkoro. Elle vit avec ses trois filles, et 26 petits enfants. Elle adore la patate.
Le Président de la République par intérim lui a remis des habits et des enveloppes symboliques. Il a beaucoup plaisanté avec la Doyenne, en demandant notamment au Maire de la Commune IV de nouer son mariage avec elle, comme c’est la tradition malienne entre grand-mère et petits-fils.
La Doyenne du Mali a fait beaucoup de bénédictions pour notre pays, singulièrement pour la reconquête des régions nord du Mali. A sa suite, Son Excellence Dioncounda Traoré a rassuré que dans peu de temps, grâce aux bénédictions de toutes les personnes âgées du Mali, l’occupation des régions nord du Mali, ne sera plus qu’un triste souvenir.
Une célébration dans la douleur
Force est de constater que notre pays vit des moments cruciaux, du fait de l’agression dont il a fait l’objet depuis janvier 2012, avec pour conséquences entre autre le déplacement des paisibles populations de Gao, Tombouctou, Kidal, soit vers les régions du sud soit vers les pays frontaliers avec le Mali. Ceci a entrainé un spectacle de désolation avec la précarité, voire la paupérisation des populations.
Depuis janvier, l’élan de solidarité n’a pas été rompu pour faire face à cette nouvelle situation. C’est pourquoi, pour mieux marquer notre compassion avec nos compatriotes vivant sous occupation, déplacés et réfugiés, les plus hautes autorités du pays ont retenu le thème suivant pour cette 18ème Edition à savoir : «Solidarité et Paix pour un Mali uni et indivisible».
Malgré ce contexte, nous célébrons à compter d’hier lundi, 1er octobre, la 18ème édition de cette chaîne de solidarité. Et le Ministre invite nos compatriotes et toutes les personnes de bonne volonté à magnifier notre légendaire solidarité de «diatiguiya».
A retenir que ce mois d’octobre comporte de nombreuses journées internationales et mondiales; dédiées à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion. Il s’agit, entre autres, du 1er octobre Journée internationale des personnes âgées, du 5 octobre Journée mondiale de l’habitat, du 10 octobre Journée internationale de lutte contre les maladies mentales, du 15 octobre Journée internationale de la canne blanche et du 17 octobre Journée mondiale de lutte contre la pauvreté.
A retenir que les activités majeures de ce mois sont essentiellement vers les personnes âgées, déplacées, les handicapés et les familles d’accueil, pour respecter la symbolique du mois d’octobre comme moment fort de lutte contre l’exclusion. Les populations de Gao, Tombouctou et Kidal sous occupation, ne seront pas en reste. Des moments de méditation et de prières religieuses, pour la paix au Mali seront organisés. Sans oublier la commémoration de la journée internationale de la canne blanche, le 15 octobre.
A ces activités phares, s’ajouteront les activités traditionnelles de consultations médicales pour les personnes âgées, d’appui aux handicapés, aux femmes et toutes les activités menées par les associations et organisations caritatives, associées à la célébration de cette 18ème édition.
Basile ESSO
Accueil Société
Qu’allah le tout puissant te donne encore la chance de voir la liberation du nord et de voir les Maliens unis apres cette crise.Monsieur le president et si la personne la plus agee se trouvait au nord 😆 😆 😆 😆 ?
Qu’Allah te donne la santé Mba Sokona !
J’étais petite quand tu partais chercher des bois à la colines pour nourrir ta famille.
Comments are closed.