Un Groupe Eco-citoyen pour la Défense de l’Environnement (GEDE) vient de voir le jour dans notre pays. Ses responsables ont procédé au lancement de leurs activités le vendredi 26 septembre dernier au Centre Djoliba.
Le GEDE se propose de relever les défis et enjeux du secteur minier, notamment pour l’orpaillage. Son Président, Kaba Diakité, s’est exprimé en présence des responsables de la trentaine d’associations membres.
Selon Kaba Diakité, le GEDE ambitionne de contribuer au développement économique, social et culturel du Mali à travers le dialogue et la collaboration entre ses membres et les autres acteurs, étatiques et non étatiques, intervenant dans le domaine transversal de l’environnement.
Ainsi, il participera à l’atteinte du 7ème Objectif du Millénaire pour le Développement, relatif au développement durable, et de disposer de stratégies adéquates de mobilisation des ressources, à l’interne et à l’externe, afin de renforcer les capacités d’intervention de ses membres, tout en accompagnant ses partenaires dans leurs objectifs et positionnements spécifiques.
Concernant l’orpaillage, les responsables du GEDE veulent amener les artisans miniers vers un cadre plus formel et plus légal, en instaurant un climat de collaboration et de confiance entre tous les acteurs de la filière. L’objectif étant de passer de façon progressive de l’artisanal à la petite mine formelle.
Youssouf Diallo