L’acronyme anglais GAMS sert déjà, et pour plusieurs semaines à venir, de tremplin aux Bamakois. Et pour cause ? En effet, Afrik Poll Mali avec son projet Governance and Accountability Monitoring System, entend se mettre au service de la bonne gouvernance dans les 6 Communes de la capitale malienne. Le lancement officiel du projet s’est déroulé ce week-end au GRAND HOTEL, dans une atmosphère bon enfant.
Le plus grand souci des cadres d’Afrik poll, est sans nul doute, un combat sans merci contre la mauvaise gouvernance dans les 6 Communes du District de Bamako. A travers le projet GAMS (Governance and Accountability Monitoring System), Afrik Poll veut apporter toute son expertise aux citoyens maliens pour qu’ils participent dans le mieux des cas, à la bonne gouvernance.
Qu’est-ce que GAMS ?
Selon des spécialistes GAMS ou système d’Evaluation de la Gouvernance et de la Redevabilité. Il reste également un index composite permettant d’évaluer la qualité de la gouvernance et de la redevabilité au niveau d’une commune.
GAMS est le projet initié par AFRIK POLL qui se bat au quotidien pour que soit améliorée la qualité de la gouvernance locale, à travers un partenariat accru et constructif entre les élus et leurs citoyens.
Le projet est entièrement financé par NED-USA (National Endowment For Democracy) d’environ 15. 000.000 FCFA. Sa durée s’étend sur une année (février 2014-janvier 2015), une phase pilote. « A travers cette expérience pilote, nous estimons pouvoir tirer de leçons d’emprise qui permettront d’entrer dans un mécanisme d’évaluation au niveau national », a précisé le président d’AFRIK POLL.
Selon le chef du projet GAMS, M. Temoté Kassogué « Afrik POLL à travers ce projet a pour ambition d’améliorer la communication entre les élus et les populations. En effet, l’idée, c’est de renforcer la citoyenneté et la gouvernance qui est déterminante dans le développement de n’importe quel pays », a-t-il conseillé.
Mountaga DIAKITE