Lancement des activités du projet d’appui a la lutte contre l’insécurité routière au Mali (P.A.L.I.R-MALI) Pour une route plus sécurisée

0

L’Association malienne pour la promotion  au sahel en collaboration avec le ministère  de l’équipement, des transports, du logement et de l’urbanisme et la délégation de la commission de l’Union Européenne a procédé le jeudi 28 juin dernier au lancement des activités du tout nouveau projet d’appui à la lutte contre l’insécurité routière au Mali.
La cérémonie présidée par M. Mamadou Coulibaly ministre de  l’équipement, des transports, du logement et de l’urbanisme s’est déroulée au CICB en présence du chef de cabinet du ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, du représentant de la délégation de la Commission de l’UE, des  représentants des élus du District de Bamako, des confessions religieuses et des représentants de plusieurs associations et ONG de lutte contre l’insécurité routière.
Financé par l’Union Européenne dans le cadre du 10è FED et l’ONG AMAPROS à hauteur de 695.462.200 FCFA  pour une durée de deux ans, ce projet fait suite à une première initiative dénommée PAASER (Projet d’Appui à l’Amélioration de la Sécurité Routière au Mali), financé dans les mêmes conditions  dans le cadre du 9è FED qui a durée de 2007à 2009.
Le projet couvre le District de Bamako, les axes Bamako-Mopti et Ségou-Niono-Goma-Coura-Tombouctou et vise comme objectif global, l’amélioration de la sécurité routière par la mise en œuvre d’actions visant à prévenir les accidents de la route sur ses zones d’intervention.
Les objectifs spécifiques du PALIR sont entre autres, la consolidation des acquis du PAASER, la conception et la diffusion d’aux moins 19000 outils pédagogiques en collaboration avec l’ANASER et les autres intervenants, l’amélioration de la connaissance des groupes cibles en vue d’un changement de comportement dans la circulation, le renforcement des capacités des groupes cibles en maitrise de certaines dispositions du code de la route et amener les élus d’aux moins 10 communes sur les axes routiers cibles à inscrire dans leurs programmes des actions de sécurité routière.
Le ministre de l’équipement, des transports, du logement et de l’urbanisme a après avoir salué l’avènement du projet fait le bilan des accidents de la route qui sont l’une des trois premières causes de décès chez les personnes âgées de 5 à 44 ans et principalement la première cause de décès de celles de 15 à 29 ans.
Ainsi, de 2006 à 2011 il ya eu au Mali 57288 victimes d’accident de la circulation dont 4121 cas de mort et le ministre en charge des transports en appelle à des actions de sensibilisation pour un changement de comportement des usagers de la route.
Si aucune mesure efficace n’est prise immédiatement, on estime que les accidents de la circulation devraient entrainer 2,4 millions de décès par an et devenir ainsi la cinquième cause de mortalité dans le monde en 2030 a martelé M. le ministre.

                                                                                                                    Dieudonné Tembely

Commentaires via Facebook :