Lancement de l’engagement de Bamako : Adama Tiémoko Diarra fait le bilan chiffré de la démographie

0

C’était du côté de l’Hippodrome,  dans un institut célèbre de la capitale, que le ministre de l’Aménagement du territoire s’est illustré, à travers sa restitution de l’avancée du Dividende Démographique au Mali.

C’était à l’époque initiative de l’épouse du Chef de l’Etat, en  compagnie de laquelle le chef du département de la population était parti pour ledit lancement.

Face au public et en présence de ses collègues de l’enseignement supérieur et de la Promotion féminine, le ministre Adama Tiémoko Diarra s’est illustré en abordant l’ordre du jour , à savoir «l’engagement de Bamako» touchant la promotion des pratiques culturelles et positives en matière de santé de la reproduction. Des questions propres au dividende démographique  et d’envergure sous régionale.

D’entrée de jeu, il a salue des pays comme le Burkina , la Côte d’Ivoire , le Niger, la Mauritanie  et le Tchad pour avoir validé le projet de la Première Dame Aminata Maiga. C’était lors du sommet Afrique-France de janvier 2017 que « l’engagement de Bamako » a pris forme avec les Premières Dames du continent qui ont été unanimes sur le sujet. Adama Tiémoko a félicité aussi la Banque Mondiale et le FNUAP pour l’appui technique en la matière. « En 2017, la population malienne était à peu près de 17 millions d’habitants avec une moyenne démographique de 60% ». a-t-il lancé.

Le ministre a révélé que 31,2% de la population est en âge de procréer mais la couche concernée en question est limitée. L’accès aux services de santé en est la principale cause. A sa liste, il ajoutera les « préjugés masculins ». Face aux travailleurs sociaux en apprentissage, il n’a pas manqué de rappeler que le gouvernement a trouvé la posologie indiquée : l’adoption de la nouvelle politique nationale de la population (PNP).

Avant de laisser la parole à la Première Dame pour lancer le projet , un appel sera lancé par Adama Tiémoko Diarra.Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la population insistera sur la transversalité de la question. Les religieux, les ministres de la santé, promotion de la femme et de la jeunesse ont été appelés à conjuguer leurs efforts pour réussir l’atteinte des objectifs. Car finalement, il y aura un seul bénéficiaire : la population malienne.

Idrissa keita

 

Commentaires via Facebook :