Le quartier de Faladiè était en effervescence le samedi 6 février 2016. Pour cause, les jeunes dudit quartier ont fait du porte-à-porte pour mobiliser autour de la cause qu’ils entendent désormais prêcher partout au Mali, à travers l’association dénommée « Dintal Mali », portée sur les fonts baptismaux avec la bénédiction et le soutien des aînés. La cérémonie de lancement s’est déroulée à Faladiè Solola en présence de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, entouré à l’occasion de plusieurs proches et des membres du Bureau national du parti FARE AN KA WULI.
Désormais les jeunes de Faladiè ont décidé de se mettre en mouvement pour porter haut leur idéal du vivre ensemble. Pour ce faire, ils ont pris l’initiative de créer une association dénommée «Dintal Mali». Selon ses promoteurs, «Dintal Mali» vise à rassembler le maximum de jeunes, d’hommes et de femmes autour du Mali à travers notamment la promotion des valeurs d’intégrité et de probité qu’incarne un homme de référence et un repère pour la majorité d’entre eux : l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, Président du parti «Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (FARE AN KA WULI).
De l’avis de son président, M. Mamadou Dembélé dit Papy, «Dintal» (mot peulh) veut dire «Rassembler» autour d’une cause ou d’un idéal commun. Dans son mot de bienvenue, le président de «Dintal Mali», après avoir remercié les chefs de familles et du quartier de Faladiè, a expliqué les raisons ayant motivé leur initiative de rassembler tous les habitants de leur quartier, voire du District de Bamako et d’ailleurs autour de la vision et des idéaux de Modibo Sidibé pour un Mali fort, juste et solidaire. Il a aussi remercié ses camarades jeunes pour le choix porté sur sa modeste personne pour conduire les premiers pas de leur association, dont le but principal n’est autre que de rassembler et de fédérer les efforts pour l’avènement d’un Mali où il ferait bon vivre pour tous. Le cadre qu’ils se sont librement donné sans considération d’appartenance politique ou autre en vue de mener à bien cet engagement est «Dintal Mali».
Pour terminer, M. Mamadou Dembélé a invité tous les jeunes et les habitants de Faladiè et du Mali, à plus de solidarité et d’engagement patriotique en résistant aux multiples tentations auxquelles les populations sont soumises au moment de faire des choix politiques, notamment la veille et lors de scrutins électoraux. «Dintal Mali» s’investira, à compter de maintenant, pour faire émerger et partager avec l’ensemble de nos compatriotes cette vision qui soutient l’action politique de Modibo Sidibé.
La porte-parole des associations et regroupements des femmes, Mme Maïga, au nom de ses sœurs de Faladiè, a salué l’initiative des jeunes à laquelle les femmes du quartier adhèrent totalement. Cependant, elle a tenu à rappeler à l’endroit de Modibo Sidibé quelques attentes des femmes relatives notamment à l’accès aux soins de santé et la lutte contre le chômage des jeunes. Pour clore son intervention, elle a réaffirmé sa confiance en l’homme (Modibo Sidibé) quant à ses capacités à apporter des solutions idoines aux préoccupations ainsi soulignées. «En tout cas, les femmes de Faladiè ne ménageront aucun effort pour soutenir et promouvoir ses actions à l’avenir dans l’intérêt supérieur du Mali et le bonheur de tous les Maliens», a-t-elle ajouté.
Quant au porte-parole des autres associations de jeunes de Faladiè, il a plutôt axé son intervention sur l’éveil de conscience face aux tee-shirts, thé et autre distribution de sel lors des élections. Il a également mis l’accent sur les qualités d’homme d’Etat que Modibo Sidibé a su démontrer tout au long de son parcours dans l’administration au service exclusif du Mali. Ce qui justifie amplement leur adhésion et leur soutien à «Dintal Mali» pour faire triompher cet idéal commun d’un Mali prospère et juste envers tous les fils et filles du pays sans aucune considération partisane.
D’autres témoignages ont abondé dans le même sens. Tous saluant l’initiative prise par les jeunes et les qualités de Modibo Sidibé, qui, du fait de la proximité, partage au quotidien les joies et les peines du quartier depuis déjà plusieurs décennies. Ils lui ont demandé de demeurer disponible en ouvrant davantage la porte d’entrée de son domicile aux multiples sollicitations qui ne manqueront sûrement pas.
Enfin, ce fut le tour de Modibo Sidibé lui-même de prendre la parole. Dans une brève allocution, il s’est dit ému par cette marque de confiance et d’estime que les populations de Faladiè viennent une fois de plus de manifester à son endroit à travers la mobilisation du jour et l’initiative des jeunes du quartier, dont il salue la détermination et le courage. Il s’est dit entièrement solidaire des doléances et autres préoccupations formulées par les différents intervenants à la présente cérémonie. Il a également invité les populations de Faladiè de rester unies dans l’effort pour le développement harmonieux du Mali et le bien-être de tous les Maliens. C’est à l’atteinte de cet objectif ultime qu’il s’emploie jour et nuit aux côtés de tous ceux qui s’y consacrent, a-t-il précisé.
Pour terminer, Modibo Sidibé a réitéré sa confiance en un Mali meilleur et soucieux de l’avenir de tous ses enfants, notamment les générations actuelles et futures.
B . SIDIBE