La salle Balla Moussa Keïta du Centre international de conférence de Bamako a abrité, le samedi 11 dernier, la cérémonie de lancement de l’alliance ZASYA Lasaltaray. Cette cérémonie était présidée par Abdourahame Oumarou Touré. Il était entouré d’une porte-parole, Fatim Sidibé, de deux représentants du conseil des anciens, Amadou Mamadou Maïga et le Pr Bocar Bah. Au cours de cette cérémonie le président de séance a déclaré que ” le destin de nos terres et communautés s’est toujours joué entre deux acteurs : l’Etat du Mali et ceux qui ont constamment défié la République, en ignorant ceux qui ont choisi la loyauté à la République “
Notre pays est actuellement confronté à une double crise sécuritaire et institutionnelle, la plus grave de son histoire. En ces instants si graves, marqués par la perte de contrôle sur les régions Nord, les communautés sédentaires du Nord Mali sont, seules, face à la terreur la plus horrible, vivant une détresse indicible.
Face à cette situation, des appels à la constitution d’une entité regroupant les communautés victimes, sont vénus de partout entre autres l’Appel des griots du 22 mars 2012, le manifeste de Bourem du 16 juin 2012 et la lettre ouverte du collectif des cadres sédentaires de la région de Gao. En réponse à ces appels l’alliance Za-Sony-Askia, dénommée ” Alliance ZASYA Lasaltaray ” a été créee. Cette alliance est ouverte à tous ceux qui se reconnaissent dans ses idéaux en défendant la cause des communautés concernées.
Selon le président de la séance, M.Touré l’alliance ZASYA est née pour marquer la différence avec les associations territoriales (villages, communes, cercles, régions) et s’assume en tant que telle. ” L’alliance ZASYA lasaltaray, malgré sa différence, développera un partenariat fécond avec toutes les organisations nationales et étrangères acquises à la cause de nos communautés “ a-t-il ajouté.
Selon la porte-parole, Fatim Sidibé faisant le constat de l’inertie, et l’absence de solutions immédiates au problème du Nord, les communautés sédentaires ont finalement pris conscience qu’elles sont les seules à subir les accords de paix successifs ; accords, chaque fois signés sous le manteau d’arrangements institutionnels qui ignorent les réalités démographiques et socioculturelles du Nord du Mali.
C’est dans la perspective de s’affranchir de l’amateurisme dans le traitement de l’épineuse question du Nord du Mali que les communautés victimes de tous ces errements ont décidé de s’organiser en alliance en vue de mettre fin définitivement à la situation qui prévaut au Nord, a-t-elle ajouté. “ Nous exigeons la relecture de tous les textes relatifs aux collectivités territoriales : communes, cercles et régions du Mali pour permettre une meilleure organisation des populations, qui tiendra compte bien sûr des intérêts des minorités, mais qui respectera ceux de la majorité démographique “ a-t-elle conclu.
Boubacar PAITHAO
Voila une voix qu’il faut écouter dans le nord. Les sedentaires de cette zone du Mali ont toujours été ignorés dans la gestion des crises de cette partie malgré leur majorité ecrasante. Certains politiciens maliens les ont accusé meme d’etre de meche avec les rebelles. No justice, no peace a dit le celebre nationaliste americain.
Comments are closed.