Lancement de l’Action commune du don de sang des Rotary Clubs du Mali : Objectif, collecter 1 150 poches de sang en une semaine

0

C’est la principale information donnée par la représentante des Présidents des Clubs Rotary du Mali, Dr Diallo Fanta Siby, ex Directrice régionale de la Santé, au cours de la cérémonie de lancement de la 7ème édition de l’action commune du don de sang des Clubs Rotariens du Mali, sur le thème: «Mon sang pour les autres».

Le lancement a eu lieu le samedi 6 juin 2015 au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), à Quinzambougou. Il était présidé par le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Salif Samaké, en présence du Chef de quartier de Quinzambougou, Boua Simpara et du Directeur du CNTS, Dr Mounirou Baby. Le Chef de quartier de Quinzambougou a salué cette initiative noble de donner son sang à son prochain.

«Mon sang pour les autres» est un événement organisé par le Rotary Club à l’echelle mondial. La Présidente Dr Diallo Fanta Siby affirmera que le Rotary International est un des plus ancien des Clubs – Service internationaux dans le monde Implanté dans 200 pays et présents sur les 5 continents, il regroupe plus de 1,2 million de membres autour de la devise «Servir d’abord».

Il intervient sur 6 axes stratégiques, dont la moitié est en rapport direct avec la santé, notamment la lutte contre la maladie, la santé des mères et des enfants et l’approvisionnement en eau potable. L’action de don de sang s’inscrit dans ces axes.

Le Rotary Club, ajoutera Dr Diallo, restera toujours engagé dans toutes les actions visant le bien-être de la population. Ainsi, en 2014, il a été collecté 1 120 poches de sang sur une prévision de 1 200.

En lançant officiellement cette campagne, le représentant du minstre de la Santé et de l’Hygiène Publique a affirmé que son département serait toujours au côté des Rotariens, mettant en exergue l’importance du don de sang pour sauver des vies.

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :