Le 21 juin 2018, le gouvernement américain à travers l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et le gouvernement malien ont renforcé leur partenariat de longue date dans le secteur de la santé avec le lancement de la Plateforme One Health (Une Seule Santé, en français), qui vise à lutter contre les maladies potentiellement pandémiques au Mali.
Dans son discours de lancement, l’Ambassadeur des Etats-Unis, Monsieur Paul A. Folmsbee a présenté l’approche One Health, comme étant « une initiative multisectorielle innovante pour la prévention, la détection et le contrôle des menaces sanitaires, y compris les épidémies et autres grandes endémies. » Il a réaffirmé le soutien des Etats-Unis à la mise en œuvre de toutes les stratégies d’amélioration de l’état de santé des populations maliennes.
« Le gouvernement américain a été fier de s’associer au gouvernement du Mali pour de nombreuses initiatives en matière de santé et nous sommes particulièrement heureux de voir l’approche One Health officialisée avec la plate-forme One Health. Nous continuons de travailler en partenariat avec tous les secteurs impliqués dans la santé humaine, animale et environnementale pour nous défendre contre les pandémies potentielles, » a-t-il souligné. Le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga a fait écho aux sentiments de l’Ambassadeur Folmsbee et a exprimé l’engagement du Mali à soutenir l’initiative et a remercié le gouvernement américain pour son engagement envers le succès du programme.
La Plateforme One Health constitue une étape clé du programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA) lancé en 2014 pour renforcer la capacité des pays à détecter, réagir et surmonter les menaces épidémiques. Au Mali, le GHSA travaille à accroître la capacité du gouvernement du Mali à prévenir, détecter et répondre aux menaces émergentes de maladies infectieuses en utilisant l’approche One Health. On estime qu’au moins 75% des maladies émergentes et ré-émergentes sont zoonotiques (se propagent entre les humains et les animaux). Cette approche unit la santé humaine, animale et environnementale dans un cadre multisectoriel complet, reconnaissant que les facteurs de stress dans l’un de ces domaines ont un impact sur les autres et augmentent la probabilité de subir des épidémies mortelles.
La Plateforme One Health comprend la formation des infirmiers et des agents de santé sur les mesures de contrôle des infections, l’investissement dans le déploiement du système de surveillance du système d’information sanitaire au niveau des districts, l’organisation d’exercices transfrontaliers de préparation aux urgences, l’achat de matériel et de fournitures pour les laboratoires et le développement de procédures opérationnelles multisectorielles standard pour lutter contre les épidémies de zoonoses.
La Plateforme One Health coordonne toutes les activités de One Health au Mali et définit des rôles de leadership pour les ministères de la Santé, de l’Elevage, de l’Environnement et de l’Agriculture, et des rôles de soutien pour six autres ministères. Cette plateforme n’est qu’un exemple de l’investissement de l’USAID, en collaboration avec d’autres partenaires du gouvernement américain, notamment les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies et les Instituts Nationaux de Santé, pour renforcer les systèmes de santé humaine et animale du Mali, y compris dans la surveillance, laboratoire, le reportage, la gestion des urgences et les secteurs de développement personnel.
Aucun pays digne et sérieux, ne laisserait des secteurs aussi importants tels que la santé du peuple, qui fait la force d’une nation, entre les mains douteuses et très ensanglantées des amériKKKains…
1. L’ameriKKK refuse la santé pour tous au peuple américain
2. années 80/90Epidemie de crack dans la communauté noire: le système injustice blanc a procéder à une incarcération massive des noirs
3. années 2000: épidémie d’opioïdes dans la communauté blanche: le gouvernement ameriKKKain dit que c’est un problème de santé public, pas d’emprisonnement massive des drogués blancs
Ambassader foolbee.. you can our bad representantives… but you are who you are: we know what ameriKKKa really is!
C’est une autre foutage de gueule de l’ambassade ameriKKKaine!
Comments are closed.