Lancement de la 8è édition du camp technologique pour enfants et jeunes.

0

Madame Bagayoko Aminata Traoré, ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle  a procédé ce vendredi 7 juillet  au lancement officiel de la 8è édition du camp technologique pour enfants et jeunes. 

La cérémonie organisée en partenariat avec la Direction du service social des armées a enregistré une minute de silence à la demande de Madame la ministre en la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, notamment ceux tombés sur le champ de l’honneur en défendant la patrie.

Selon la ministre, voir réunis, autant d’acteurs activement engagés pour la cause de l’excellence des enfants et des jeunes, constituant l’essence du présent de notre pays et la quintessence de son avenir est une illustration parfaite de tout le caractère cardinal de l’évènement. Elle a salué l’initiative de ce camp instauré par l’Entreprise Millénium Technologies qui est soutenu par des partenaires, notamment  Hêra Foundation, la Mine d’or de Syama et de Finkolo, la fondation Festival sur le Niger, l’UNESCO et plusieurs Départements ministériels.

Madame la ministre a souligné que les plus Hautes Autorités de notre Pays, sous l’égide de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, sont activement engagées, pour que le Mali soit une référence continentale et un repère mondial en matière d’excellence dans la révolution et les innovations technologiques.  Aussi,  les prouesses de nos enfants et jeunes, à travers des formations techniques pointues, des formations professionnelles pragmatiques, sont au cœur des plus grands défis, que le Gouvernement sous le leadership du Dr Choguel Kokala MAIGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement s’attèle à relever.

Elle a ajouté que son Département qui a en charge la formation professionnelle et au regard de la stratégie nationale de la digitalisation de la formation professionnelle accompagnera les jeunes du Mali pour qu’ils puissent dans un futur proche, revigorer notre souveraineté par la maîtrise des technologies de pointe au service du développement socioéconomique.

En effet, le numérique est un vecteur et facteur majeur, pour davantage booster les opportunités d’emploi pour les jeunes avec d’énormes possibilités entrepreneuriales, en phase avec les défis auxquels notre pays est confronté, a-t-elle souligné.

L’édition 2023 du Camp technologique pour enfants et jeunes, verra la participation d’au moins 300 enfants dont 200 ayant perdu leurs parents sur le champ de l’honneur en défendant la patrie. La participation de ces enfants a été rendue possible, grâce au parrainage de structures de bonne volonté, a en outre précisé Madame Bagayoko.

Le Camp, dira t-elle, permettra aux enfants d’acquérir des aptitudes et des connaissances sur les technologies avancées, notamment sur l’intelligence artificielle, robotique/drones, le multimédia, la programmation, le développement d’applications mobiles, la création de sites web- Informatiques.  La finalité recherchée est de mettre en place avec ces Enfants et Jeunes une pépinière d’élites technologiques pour réaliser des grands projets utiles au développement du pays. Aussi au cours de cette formation les enfants et les jeunes démystifieront les sciences et les technologies de pointe tout en approfondissant leur connaissance en civisme – citoyenneté – patriotisme – fraternité – prévention des conflits – facteurs de cohésion

A la suite de ces propos, la ministre a invité tous les acteurs engagés dans cette initiative, à continuer ensemble dans la conjugaison des efforts pour un suivi ininterrompu de ces enfants et jeunes, pour qu’ils puissent être de véritables acteurs incontournables de la technologie à l’échelle internationale dans les jours à venir.

 

Bokoum Abdoul Momini /maliweb.net

Commentaires via Facebook :