Lancement de la 20ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : Message de Monsieur le Ministre de la Solidarité de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord

2
Hamadoun Konate
Hamadoun Konate, Ministre du Travail, des Affaires Sociales et Humanitaires, M.

Chers compatriotes,

Je voudrais, à l’entame de mes propos, rendre grâce à Dieu de nous avoir donné, à l’instar des années précédentes, le privilège de nous adresser à vous et aux hôtes du Mali à l’occasion du mois de la solidarité.

En effet, le mercredi 1er octobre 2014 nous lancerons ensemble la 20ème Édition du mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion sur toute l’étendue du territoire national et dans nos représentations à l’extérieur du pays.

 

Le mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, dans sa noblesse, nous rappelle l’obligation de traduire en acte concret le principe d’égalité de chance pour toutes les catégories sociales.

 

C’est cela, le sens profond de la solidarité : travailler, aider, assister, partager avec l’autre se trouvant dans le besoin, mais aussi cultiver le sens du bien-être mérité. Il s’agit pour tous les fils du pays de créer d’abord la richesse et puis en faire une saine redistribution.

 

Le thème retenu cette année est : “La Solidarité pour la résilience de toutes les couches vulnérables du pays“. Ce thème est évocateur du fait que la célébration intervient dans un contexte très particulier, le pays étant à la recherche de stratégies idoines pour une implication effective de toutes ses filles et de tous ses fils où qu’ils se trouvent et quelle que soit leur identité.

 

Cette année, marquera incontestablement un tournant dans la célébration du mois de la Solidarité et de Lutte contre l’Exclusion, en lui imprimant une philosophie plus porteuse d’enseignements et d’espoirs. Nous devons pour ce faire, inscrire véritablement nos actions dans la durabilité en termes de promotion et de protection sociale des couches vulnérables.

 

La célébration de la 20ème édition sera repartie entre 4 semaines thématiques :

– la Semaine des Personnes Âgées, du 1er au 7 ;

– la Semaine de la Femme et de l’Enfant, du 8 au 14 ;

– la Semaine des Personnes Handicapées, du 15 au 21 ;

– la Semaine de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entreprenariat, du 23 au 30.

A cet effet, les innovations viseront entre autres à :

• favoriser l’accès des plus pauvres aux activités génératrices de revenus ;

• promouvoir l’accès de certaines catégories spécifiques à l’emploi;

• appuyer l’extension progressive du système de sécurité sociale et de l’Assurance Maladie Obligatoire aux groupes cibles ;

• aider au développement des mutuelles et des autres formes d’organisations de protection sociale basées sur la solidarité ;

• promouvoir l’insertion socio-économique des personnes handicapées ;

• renforcer l’action humanitaire et l’aide sociale pour les couches en besoin de protection sociale ;

• appuyer la scolarisation des enfants de parents pauvres et des enfants de la rue ;

• favoriser l’accès des plus pauvres aux services sociaux de base.

Le présent thème est une invite à plus de solidarité, plus d’entente et de cohésion sociale dans une société en harmonie avec toutes ses composantes.

 

Il s’agira de renforcer notre capacité d’adaptation aux différentes mutations sociales, en développant des aptitudes de riposte à travers une grande chaîne de solidarité.

 

Nous nourrissons encore l’espoir que nos partenaires sauront comme par le passé, être à nos côtés pour faire de ce mois, un véritable instrument de renforcement de l’autopromotion pour les couches vulnérables.

 

Alors, plaise à Dieu que les pourparlers d’Alger conduisent à l’éclosion d’un Mali apaisé, un Mali de paix ouvert au développement et renouant avec toutes les valeurs fondées sur sa diversité.

 

Ainsi, un mois durant la solidarité sera mise à l’honneur et fera vibrer les cœurs à l’unisson dans le pays tout entier de Kayes à Kidal dans une parfaite communion, à travers des gestes qui sauvent, qui aident et qui libère l’autre, voire qui l’affranchissent.

 

Chers compatriotes,

Par principe, le mois de la solidarité est placé sous le parrainage d’un compatriote émérite, un homme jouissant d’une grande crédibilité au plan national et au plan international. Cette année, le choix est porté sur le Doyen Moussa Balla Coulibaly, Ancien Président du Conseil Économique Social et Culturel, Ancien Président du Patronat malien.

Nous saisissons cette heureuse circonstance pour le remercier de nous avoir fait l’honneur d’accepter le choix porté sur sa personne.

 

Nous remercions également toutes les marraines et tous les parrains des précédentes éditions, pour leurs contributions de qualité.

 

De même, nous adressons nos sincères remerciements à tous nos partenaires des éditions passées pour la qualité de leur accompagnement. Nous les sollicitons à nouveau ainsi que d’autres, désirant leur emboîter le pas, pour faire de ce mois une grande réussite.

Chers compatriotes,

Les activités phares du mois débuteront dès le mercredi 1er octobre 2014. Ainsi, le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, rendra visite à la personne la plus âgée du District de Bamako pour traduire l’engagement et la sollicitude de toute la Nation envers les Aînés.

 

C’est l’occasion pour nous d’exprimer toute notre compassion et de prier pour le repos de l’âme de toutes nos personnes âgées des éditions antérieures arrachées à notre affection. Que Dieu les accueille dans son paradis. Amine.

 

Chers compatriotes,

Nous sommes tous concernés.

Je voudrais réitérer le vœu de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République en lançant un appel à l’action adressé à chacun selon ses moyens, afin que l’espoir puisse renaître dans le cœur des couches démunies et vulnérables du pays.

Il s’agit en particulier des personnes âgées, des enfants en situation difficile, des femmes seules chargées de famille sans revenus, les orphelins, les personnes handicapées, les personnes malades.

 

Alors, retrouvons ensemble les valeurs qui nous unissent : solidarité, altruisme, humilité, tolérance, cohésion sociale afin de bâtir le Mali de nos ambitions.

Vive la Solidarité nationale et internationale.

 

Vive la 20ème Édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion.

Vive le Mali dans une Afrique unie et prospère.

Je vous remercie. /.

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. QUELLE SOLIDARITE ! DANS UN PAYS OU DES ENERGUMENES SE TAILLENT 29 MILLIARDS SUR LE DOS D’UN PEUPLE DESABUSE ET MEDUSE !

Comments are closed.