Lancée hier matin dans les locaux du CNPM :La nouvelle convention collective de la métallurgie et des industries de la mécanique générale applicable partir du 1er juillet prochain

0

Pour rendre publique l’existence de la nouvelle Convention collective de la métallurgie et des industries de la mécanique générale applicable à compter du 1er juillet prochain, le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) en collaboration avec l’UNTM et la CSTM, a organisé une cérémonie de lancement de ladite Convention dans les locaux de l’Organisation patronale à Hamdallaye ACI 2000. La cérémonie a été marquée par le discours de lancement de la Convention par le directeur national du Travail, suivi de la remise symbolique, par le CNPM, de quelques exemplaires de la nouvelle convention.

La salle de conférence Moussa Mary Balla Coulibaly du CNPM a servi de cadre à la cérémonie de lancement de la nouvelle Convention collective de la métallurgie et des industries de la mécanique générale, hier jeudi 19 mai 2011, à partir de 10 h 30mn.

C’était une cérémonie modeste, “mais pleine de signification pour nous car elle est le gage de la paix sociale au sein de nos entreprises” a tenu à préciser M. Cyrill Achkar, vice président du CNPM chargé des industries et vice-président de l’Organisation patronale des industries (OPI) qui présidait la rencontre, au nom du président du CNPM, M. Mamadou Sidibé.

Rappelons que le CNPM et les partenaires sociaux ont engagé depuis quelques années un processus de relecture de plusieurs conventions. Certaines ont certes été signées, mais ne connaissent pas encore le succès attendu dans leur application.

Selon le vice-président du CNPM, Cyrill Achkar, pour “permettre à la nouvelle convention de connaître tout le succès escompté et éviter les difficultés rencontrées dans l’application de certaines conventions déjà signées, le Conseil national du patronat du Mali en partenariat avec l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), tous signataires de la présente convention, a décidé d’organiser cette cérémonie…“.

Le secrétaire général du Syndicat de la métallurgie affilié à l’UNTM d’ajouter: “Le lancement officiel de notre convention, en ce jour du 19 mai 2011, est le fruit d’un consensus qui contribuera à mieux préparer et accompagner sa mise en œuvre dans toutes nos entreprises… Nous souhaiterions que son application soit harmonisée à la date du 1er juillet 2011 consensuellement retenue entre parties“.

Son collègue de la CSTM, à son tour, a confirmé que sa centrale syndicale adhére à ladite Convention et aussi à la date d’application décidée d’accord parties, avant de présenter ses remerciements au CNPM et à la Direction nationale du Travail pour le travail accompli dans le cadre de la mise en place de cette convention.

Il appartenait au directeur national du Travail de prononcer le discours officiel de lancement de la nouvelle convention.

Il a précisé que la convention en question “constitue en effet le couronnement de négociations qui ont été certes très longues, mais tout aussi fructueuses, entre les représentants de l’Organisation patronale des Industries et les organisations syndicales de travailleurs du secteur“, avant d’ajouter que la présente convention “prévoit enfin une grille de classification et de rémunération nettement plus favorable, au regard de la convention antérieure“.

Avant le sympathique cocktail qui a mis fin à la cérémonie, le vice-président du CNPM, Cyrill Achkar, a remis de façon symbolique un lot de copies de la Convention aux deux représentants syndicaux et au directeur national du Travail.

Amadou B NIANG

Commentaires via Facebook :