L’AMDH demande que toute la lumière soit faite sur les agressions qu’entravent la liberté de la presse

0

L’AMDH a appris avec consternation que certains journalistes ont fait l’objet d’agression dans l’exercice de leur profession que ces agressions constituent des violations de la liberté de presse reconnue et garantie par la Constitution du 25 février 1992 en son article 7.

Que l’article 3 de la Constitution précise que nul ne sera soumis à la torture, ni à des sévices ou traitement inhumains, cruels, dégradants ou humiliants.

Tout individu ou tout agent de l’Etat qui se rendrait coupable de tels actes, soit de sa propre initiative, soit sur instruction, sera puni conformément à la loi.L’AMDH dénonce et condamne avec vigueur ces violations contre les journalistes et hommes de presse et invite les autorités chargées de la sécurité des personnes et de leurs biens de prendre toutes les mesures nécessaires et utiles pour faire la lumière sur ces agressions et faire cesser ces actes ignobles qui entravent la liberté d’expression.

      Bamako, le 13 juillet 2012

Le Président P/O, Le Secrétaire aux Affaires

 M. Sékou KONARE, Juridiques et Judiciaires

 

Le Barreau malien demande au Gouvernement de punir et de combattre les  attentats  contre les libertés publiques

Le Barreau malien dans une déclaration signée du Bâtonnier condamne avec vigueur, l’enlèvement et l’agression ignobles et barbares dont a été victime Saouti Labass Haïdara, Directeur de publication du journal “L’Indépendant “. Et demande au Gouvernement de punir et de combattre avec une extrême rigueur les attentats contre les libertés publiques et les crimes contre les personnes qui deviennent monnaie courante en République du Mali.

Le Barreau invite le Gouvernement Cheick Modibo Diarra à faire du respect permanent de l’Etat de droit, le socle de son action.

Commentaires via Facebook :